Du 18 au 22 octobre, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg invite à explorer la création littéraire luxembourgeoise sur un stand national « Books from Luxembourg » à la Foire du Livre à Francfort (Allemagne).

Alors que la foire a accueilli 93 000 professionnels en 2022, cette 75ème édition anniversaire s’annonce festive avec un programme varié dédié aux professionnels, mais également au grand public. Le stand « Books from Luxembourg » (Halle 3.1 / Stand F134) présente cette année encore 10 maisons d’édition (Black Fountain Press, capybarabooks, Editions Guy Binsfeld, Editions Schortgen, Ernster Editions, Hydre Éditions, Kremart Edition, PassaParola Editions, PersPektiv Editions, Point Nemo Publishing).

Le stand « Books from Luxembourg », réalisé par Studio Polenta et intégrant une œuvre de l’illustratrice Keong-A Song, sera le point de rencontre permettant aux éditeurs luxembourgeois d’établir de nouveaux contacts, d’échanger avec des professionnels internationaux du secteur du livre, de présenter leur programme éditorial et leurs auteurs et de planifier de nouveaux projets. Deux évènements de réseautages y seront organisés le mercredi 18 (de 17h00 à 18h30) et le jeudi 19 octobre (de 17h30 à 18h30) qui seront des points de rendez-vous incontournable pour l’ensemble des éditeur.rice.s de la scène luxembourgeoise.

Outre la présentation des nouveautés des éditeurs luxembourgeois, le stand mettra en avant les prix littéraires et les œuvres luxembourgeoises récemment traduites. Depuis le début de l’année 2022, Kultur | lx a soutenu la traduction de 22 romans luxembourgeois auprès de maisons d’édition étrangères. Grâce à ces publications, il est désormais possible de découvrir les œuvres littéraires luxembourgeoises dans des pays tels que la Grèce, la Serbie, la Bulgarie et la Macédoine. Kultur | lx, en concertation avec le Centre national de Littérature, a réalisé une brochure présentant une sélection d’auteur.rice.s luxembourgeois.es. ainsi que les dernières nouveautés.

Portant également la particularité d’un multilinguisme littéraire, Pro Helvetia organise sur son stand (Hall 3.1, Booth F122) le vendredi 20 octobre de 13h00 à 14h00 une table ronde : « Accent: Slightly shifted similarities – Writing in small languages ». Le panel de discussion est composé de Gianna Olinda Cadonau (autrice suisse de poésie et de prose en romanche et en allemand), un auteur slovène et Jeff Schinker, auteur luxembourgeois (il a notamment publié Sabotage, un projet écrit en quatre langues, sélectionné sur les shortlists du prix Servais, du Lëtzebuerger Buchpräis et du European Union Prize for Literature).

Plus d’informations sur la Frankfurter Buchmesse sont à découvrir ICI.

Revivez l’édition 2022 de la Foire du Livre à Francfort dans notre aftermovie ci-dessous :

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Chaque année en septembre, l’industrie musicale internationale se tourne vers le nord de l’Allemagne pour le Reeperbahn Festival de Hambourg, qui est le plus grand festival de clubs en Europe et l’un des événements musicaux les plus importants au monde. Cette année encore, Kultur | lx a présenté une nouvelle édition de sa célèbre série de showcases intitulée « lx finest – Sounds from Luxembourg », mettant en avant des artistes talentueux tels que Josh Island, CHAiLD, MAZ et DasRADIAL.

Le festival a commencé dès la soirée d’ouverture avec une performance remarquable de C’est Karma au showcase Backseat présenté par le Fanklub au Grüner Jäger, ainsi qu’une performance de Florence Besch au Thomas Read Pub présenté par le VUT Nord.

Le vendredi, Josh Island a réussi à battre un record en réalisant trois représentations en l’espace de quatre heures sur trois scènes différentes. Son périple a débuté par un set acoustique au MoPo-Mobil dans le village du festival, présenté par le journal tabloïd Hamburger Morgenpost. Ensuite, il a participé à la session N-Joy Bus organisée par la radio NDR sur la très animée Spielbudenplatz avant d’ouvrir le showcase « lx finest – Sounds from Luxembourg » au club Häkken.

Plus de 300 délégués se sont inscrits à l’évènement de réseautage précédant le showcase, parmi lesquels se trouvait une petite délégation de professionnels et de journalistes luxembourgeois (Konektis Entertainment, Beast Records, Two Steps Twice, Kulturfabrik, Rotondes, den Atelier, opderschmelz et radio 100,7). Malgré la multitude de concerts qui se déroulaient en même temps, Josh Island, CHAiLD, MAZ et DasRADIAL ont tous réussi à attirer un public nombreux et enthousiaste tout au long de la nuit.

Le dernier jour du festival, MAZ et le guitariste Patrick Miranda, leader du groupe Pleasing, ont offert un concert acoustique au MoPo-Mobil qui a ému le public et marqué la fin du très acclamé programme luxembourgeois du Reeperbahn Festival 2023. Au total, six groupes ont donné neuf représentations dans cinq salles différentes sur quatre jours.

L’exposition Industrial visceral de l’artiste Hisae Ikenaga, présentée par la galerie Nosbaum Reding, a ouvert ses portes officiellement le 15 septembre à la Saarländische Galerie à Berlin. Un travail présenté pour la première fois dans la capitale fédérale allemande pendant un moment clé de l’année, la Berlin Art Week.

C’est l’un des rendez-vous majeurs de l’art contemporain à Berlin : la Berlin Art Week draine durant une semaine professionnels et amateurs internationaux depuis 2012, date de sa création. Une des raisons pour lesquelles Kultur | lx avait choisi ce moment pour offrir aux galeries d’art professionnelles luxembourgeoises, par le biais d’un appel à candidatures, l’opportunité de réaliser une exposition monographique ou collective à la Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum e.V. pendant ce temps fort, qui cette année se déroulait du 13 au 17 septembre.

L’exposition a été inaugurée officiellement par Jean-Paul Senninger, Ambassadeur du Luxembourg à Berlin, Reinhold Kopp, Président du conseil d’administration de la Saarländische Galerie, Thorsten Bischoff, Plénipotentiaire de la Représentation de la Sarre auprès de l’État fédéral à Berlin, Valérie Quilez, Directrice internationale de Kultur | lx et Alex Reding, directeur de la galerie Nosbaum Reding, en présence d’Hisae Ikenaga.

Deux salles, deux ambiances. L’exposition se compose d’un premier espace, ouvert et spacieux, qui nous montre les sculptures de l’artiste mêlant artefacts et créations, disposées sur des étagères rappelant le design fonctionnaliste de l’époque moderne. Recréant l’atmosphère d’un showroom contemporain qui aurait fait un pas de côté, le design impeccablement industrialisé de nos intérieurs feutrés semble y être contredit par des pièces en équilibre, fragiles, faites à la main et figurant des formes organiques, accidentelles, uniques. La seconde pièce, plus exiguë, évoque l’intérieur d’un laboratoire ou d’une cuisine industrielle. Des reliefs alimentaires de tortillas, de pain de mie ou de fromage en céramique, côtoient ce qui semble provenir du découpage en règle d’un corps humain, le tout soigneusement disposé dans des récipients en inox ou des tubes à essai, cliniquement propres. Une bonne dose d’humour surréaliste sous-tend cet attelage d’éléments hétéroclites qui rappelle nos expériences enfantines à la pâte à modeler, qu’une glaçure précieuse serait venue vitrifier et rehausser. Au fond de la pièce néanmoins, des bouts d’essais semblent conservés dans du formol, comme si un serial killer de céramiques s’était attaché à inventorier ses tentatives et à les préserver pour le futur. Humour grinçant, mise en question de la démarche archéologique, interrogation sur notre obsession rationnelle pour le classement, l’œuvre d’Hisae Ikenaga est une œuvre ouverte qui se laisse appréhender par de multiples entrées.

Outre l’exposition, l’artiste a présenté son travail au public lors d’une rencontre samedi 16 septembre modérée par Hélène Doub (Responsable Arts visuels, Kultur | lx), profitant de la dynamique régnant dans ce quartier en plein développement artistique. A l’occasion de l’exposition, un catalogue a été produit par la galerie Nosbaum Reding avec des essais de Marianne Derrien et Laura Helena Würth, critiques d’art, respectivement française et allemande.

Ce dispositif, proposé pour la première fois par Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture, l’Ambassade du Luxembourg à Berlin et la Saarländische Galerie – Berlin, vise à promouvoir sur la scène allemande et internationale les artistes et acteurs de la scène artistique luxembourgeoise à travers un réseau agissant à la fois sur le plan commercial et institutionnel.

 

HISAE IKENAGA, Industrial Visceral
Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum e.V., Charlottenstraße 3, 10969 Berlin
U6 Kochstraße / Checkpointcharlie

13.09-07.10.2023
Horaires : Ma–Sa, 14–18h
Pendant la Berlin Art Week: Ven 12–21h, Sa 12–20h, Di 12–18h

À la suite de l’appel à candidatures de Kultur | lx destiné aux galeries d’art professionnelles pour réaliser une exposition monographique ou collective à la Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum e.V. pendant la Berlin Art Week (13-17.09), la galerie Nosbaum Reding présentera, du 13 septembre au 7 octobre 2023, l’exposition Industrial visceral de l’artiste Hisae Ikenaga. Une première à Berlin.

Située dans un quartier de Berlin en plein développement artistique et entourée d’autres galeries, la Saarländische Galerie offre ses cimaises à l’artiste Hisae Ikenaga pour un premier projet monographique dans la capitale fédérale allemande.

L’artiste pluridisciplinaire a produit de nouvelles pièces sculpturales pour cette exposition, mêlant céramique, bois et métal, dans des installations qui sèment le doute quant à leur appartenance formelle. S’agit-il des reliefs d’un festin anthropophage, d’objets provenant d’une fouille archéologique, d’une scène de crime, d’une boucherie ou d’un bloc opératoire en déshérence ?  La collision des mondes provoque un fort sentiment de familiarité et d’étrangeté tout à la fois lorsque nous regardons ces objets et structures. Tous semblent appartenir à notre quotidien, mais la concaténation inattendue d’un vase et d’une arabesque viscérale nous fait hésiter. Poursuivant ses réflexions sur l’histoire des objets, leur fabrication, leur forme – canonique ou ethnicisée – et leurs usages, Hisae Ikenaga décortique les rapports entre l’homme et l’objet. Elle compose ses pièces en combinant objets existants et créations, sans que nous puissions distinguer le vrai du faux. Rappelant certains assemblages surréalistes d’un Viktor Brauner, ses pièces nous racontent l’histoire de la production des objets artisanaux ou manufacturés, la grande échelle et la petite, la main de l’homme et la perfection des machines. Au fil de son travail, l’étrangeté de ces attelages nous révèle notre manière de sacraliser et d’authentifier les objets, de leur vouer un culte ou de ne plus les voir, tant ils font partie de nous.

L’exposition, qui a lieu à un moment clé de l’agenda culturel berlinois, durant la Berlin Art Week, donnera lieu à un catalogue produit par la galerie Nosbaum Reding avec des essais de Marianne Derrien et Laura Helena Würth, critiques d’art, respectivement française et allemande.

Ce dispositif, proposé pour la première fois par Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture, l’Ambassade du Luxembourg à Berlin et la Saarländische Galerie – Berlin, vise à promouvoir sur la scène allemande et internationale les artistes et acteurs de la scène artistique luxembourgeoise à travers un réseau agissant à la fois sur le plan commercial et institutionnel.

HISAE IKENAGA, Industrial Visceral
Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum e.V., Charlottenstraße 3, 10969 Berlin
U6 Kochstraße / Checkpointcharlie

13.09-07.10.2023
Horaires : Ma–Sa, 14–18h
Pendant la Berlin Art Week : Ven 12–21h, Sa 12–20h, Di 12–18h

Vernissage 
Vendredi 15.09.2023 | de 18h00 à 21h00

Meet the artist
Samedi 16.09.2023 | de 15h00 à 17h00

Cette année encore Kultur | lx – Arts Council Luxembourg organise son showcase |lx finest – Sounds from Luxembourg au Reeperbahn Festival à Hambourg. Quatre artistes se produiront sur la scène du HÄKKEN, le vendredi 22 septembre à partir de 20h30 : Josh Island (auteur-compositeur-interprète de pop/soul/folk), CHAiLD (électro-pop avec une trace de mélancolie agréable), MAZ (explosion d’emo-rap avec des références au métal et au punk), et DasRadial (paroles avant-gardistes issues d’un paysage de rêve dystopique sur un son électro).

Si vous assistez au festival Reeperbahn en tant que professionnels, Kultur | lx vous convie à un cocktail de networking autour de vin luxembourgeois !
RSVP ICI 

Vendredi 22 septembre au HÄKKEN
Spielbudenplatz 21/22, 20359 Hambourg

19h30 – Cocktail (uniquement pour les professionnels)
20h15 –  Ouverture des portes au public
20h30 – 21h10 | Josh Island
21h45 – 22h25 | CHAiLD
23h00 – 23h45 | MAZ
00h15 – 00h55 | DasRadial

 

Josh Island | 20h30
(+ Vendredi 22 septembre à 16h15 au MOPO-Mobil dans le village du Festival)

Josh Island est un véritable Européen. Né dans la ville britannique de Milton Keynes dans une famille néerlandaise, il a vécu en Allemagne et au Luxembourg avant de s’installer aux Pays-Bas. Cette curiosité naturelle pour les cultures et les gens se reflète dans sa musique, avec la capacité d’aller au-delà des frontières géopolitiques.

En tant que chanteur, auteur de textes touchant et artiste de scène attachant, Josh Island n’a cessé de développer une base de fans fidèles à travers l’Europe occidentale. Il s’inspire de Sting, Jamie Cullum ou John Mayer, et mêle de la pop à de fortes influences de soul et de folk. Mais au cœur de sa musique se trouve la capacité unique de Josh à se connecter avec la foule – ses performances interactives brisent les barrières invisibles entre le public et l’artiste.

À ses débuts en 2015, il a d’abord joué dans des bars locaux au Luxembourg, avant de faire les premières parties de James Morrison, Passenger et Clueso, de partir en tournée au Benelux et en Allemagne et de publier deux EP. Il a collaboré avec Guy Chambers (Robbie Williams, Kylie Minogue) et a représenté le Luxembourg à l’Eurotoire songwriting camp à Chypre. Le 15 septembre 2023, il publiera son premier album In My Head enregistré par le producteur portugais Nelson Canoa (Sara Tavares, Carminho, Mariza) dans son studio de Torres Vedras, où il a été accompagné en studio par Les Black Mamba (Eurovision 2021). Les deux premiers singles Fire In You et Love Don’t Come Easy, sortis en 2022, ont été diffusés en Allemagne et au Benelux et sont disponibles sur de nombreuses plateformes de streaming. Cet automne, Josh débutera une tournée européenne de 20 dates.

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CHAiLD | 21h45

CHAiLD a fait irruption sur la scène musicale en 2019. Le jeune artiste pop luxembourgeois s’est rapidement fait connaître et s’est démarqué par sa voix unique, apaisante, mais intense, qui touche le cœur et vous transporte dans son univers mélancolique. Les sonorités nostalgiques, bien que modernes, de la voix de CHAiLD font résonner de façon forte, intime et vulnérable sa musique. CHAiLD s’identifie comme un artiste de la génération Z, défendant cette génération en quête d’expression personnelle. La sincérité qui transparait dans sa musique a touché de nombreux fans de divers horizons. Bien qu’il soit sur la scène depuis relativement peu de temps, CHAiLD a déjà fait les premières parties d’artistes majeurs tels que Nothing But Thieves, Dean Lewis et Mahmood, et s’est produit dans des festivals locaux et internationaux. Il est également présent sur les ondes luxembourgeoises et se classe dans les charts luxembourgeois avec la sortie de son premier EP « Urgent Care » en 2023.

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MAZ | 23h00
(+ Samedi 23 septembre à 15h15 au MOPO-Mobil dans le village du Festival)

Maz est né en 1999 dans une petite ville conservatrice du Luxembourg. Il lui aura fallu un certain temps avant que ne s’échappent du tiroir de sa chambre ses textes aussi poétiques que sanglants et que le drapeau de la fierté apparaisse au milieu des posters de métal. Aujourd’hui, il pose ses textes dans une explosion d’emo-rap avec des notes de punk et de métal. Son rap mêle cris déformés et accroches mélodieuses, créant une forme d’expression aussi sombre que porteuse d’espoir. Lorsque MAZ monte sur scène, il transporte son audience et incite chacun à accepter autant sa part d’ombre que sa lumière. Cette énergie sur scène captive, lui ouvrant les scènes de festivals emblématiques comme le Sziget ou l’ESNS et le récompensant avec le prix de la meilleure performance live aux Luxembourg Music Awards en 2022. Maz est actuellement basé à Berlin et Bruxelles, vient de sortir son EP Emo Season et travaille sur son prochain album.

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DasRadial | 00h15

DasRADIAL est né des absurdités de notre ère numérique : un être, pas un homme, ni une machine, marche entre rêve et réalité. Max Thommes, batteur du groupe INBORN! pendant 10 ans (produit par le célèbre producteur Ross Robinson) et acteur suit sa propre voie depuis 2019, créant un cosmos dystopique avec DasRADIAL. Après plusieurs productions pour le Théâtre d’État allemand, il a également produit la chanson titre du documentaire d’Arte « UNTERM_RADAR ». Avec ses rythmes électroniques et ses paroles acérées, DasRADIAL recherche désormais la symbiose entre figure artistique et performance musicale live. Sur scène Max Thommes sera rejoint par le batteur Wouter Rentema qui joue également pour Bonaparte et Sophie Hunger.

 

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C’est Karma, l’une des musiciennes luxembourgeoises parmi les plus polyvalents se produira également au Reeperbahn Festival dans le cadre du Hamburg Music Business X Backseat Showcase présenté par Fanklub.

Sur son troisième EP,  Amuse-Bouche le style de Karma est imprégné d’influences noise/industrielles et d’hyperpop. Fille de deux immigrés de première génération et partisane des causes féministes et LGBTQ+, elle aborde la musique comme un outil de changement social, s’attaquant également à l’inaction face à la crise climatique et à la disparité entre les très riches et les moins fortunés (même si elle se livre parfois à des remarques plus sentimentales ou évoque son amour pour les pâtes).

Mercredi 20 septembre, 20h00 au Grüner Jäger

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Poursuivant la mise en relation du secteur du spectacle vivant luxembourgeois avec ceux des pays voisins, Kultur | lx a organisé un second voyage de repérage en Allemagne, après Mayence en mars 2022, sur l’autre rive du Rhin, à Francfort.

Ce voyage, organisé du 30 juin au 2 juillet à l’occasion de l’ouverture du festival triennal Theater der Welt, le plus grand festival international d’Allemagne, qui se tenait à Francfort cette année.

Le système allemand, composé essentiellement de théâtres ayant leurs propres ensembles, n’offre que peu de possibilités d’accueil de spectacles luxembourgeois. C’est donc à la rencontre de la scène indépendante qu’ont été invités 6 professionnel.le.s luxembourgeois.es. Mousonturm, l’une des rares et a fortiori des plus importantes maisons de production d’Allemagne a ainsi fait découvrir ses espaces de création et de diffusion et a présenté sa ligne artistique. De l’autre côté du spectre de la scène indépendante, les membres de l’association ID_Frankfurt ont pu présenter la situation des artistes indépendants en Allemagne et les nombreuses initiatives qu’ils ont mis en place pour améliorer les conditions de travail. Les échanges avec ces deux structures ont permis de mieux saisir le fonctionnement du secteur du spectacle vivant en Allemagne et de mettre en perspective celui du secteur luxembourgeois.

Après une interruption de trois ans en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Foire du livre de Leipzig a repris ses activités du 27 au 30 avril. Cette année, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a organisé la présence nationale avec six maisons d’édition luxembourgeoises (Black Fountain Press, Capybarabooks, Editions Guy Binsfeld, Hydre Editions, Kremart Editions et Point Nemo Publishing) qui ont présenté leurs nouvelles publications. La Foire du livre de Leipzig est la seconde foire la plus importante d’Allemagne et le premier grand rendez-vous de l’année sur ce territoire pour les professionnels du secteur.

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La remise des prix du European Union Prize For Literature a également eu lieu le 28 avril à la Foire du livre de Leipzig. Le European Union Prize For Literature (EUPL) récompense les auteurs de fiction émergents de l’Union européenne et d’ailleurs. L’auteur luxembourgeois Jeff Schinker était l’un des nominés avec Ma vie sous les tentes. Le prix a été attribué cette année à l’écrivaine croate Martina Vidaić.

Deux événements mettant en scène des auteurs luxembourgeois ont eu lieu dans le cadre de Leipzig Liest, la plus grande manifestation européenne consacrée à la lecture. Le 29 avril au naTo, Maxime Weber, Claire Schmartz, Samuel Hamen et Nico Helminger (alias Tomas Bjørnstad) ont lu des extraits de leurs dernières publications à la naTo de Leipzig et ont échangé avec Thomas Hummitzsch, qui animait l’événement, autour de la thématique « Et si… ? Entre fiction et spéculation ». Le public a pu découvrir la fiction spéculative et dystopique luxembourgeoise. Le dimanche 30 avril au coeur de la Foire, les Editions Guy Binsfeld ont organisé en collaboration avec Kultur | lx une « Liesmatinée Crémant-Mélange : Österreich trifft Luxemburg – Stadtgeflüster » avec l’auteur luxembourgeois Nico Helminger (alias Tomas Bjørnstad) et l’auteur autrichien Ferdinand Schmalz à la Foire du livre de Leipzig.

Avec 274.000 visiteurs, la Foire du livre de Leipzig est une plateforme importante pour promouvoir et présenter la littérature, les auteurs et les maisons d’édition luxembourgeoises. Les lectures à la Foire du livre de Leipzig permettent aux auteurs de présenter leurs œuvres et de faire découvrir au public la diversité de la création littéraire luxembourgeoise. En outre, la présence à la Foire du livre offre aux auteurs et éditeurs luxembourgeois la possibilité d’entrer en contact avec leurs pairs mais également des agents littéraires et de développer de nouvelles coopérations ainsi que de nouveaux projets.

Pour la seconde année consécutive, Kultur | lx a coordonné une présence luxembourgeoise au salon professionnel jazzahead!, rendez-vous essentiel des professionnels et artistes de la scène jazz internationale. Le stand, mis en place par Kultur | lx, constituait un point de rencontre important pour la délégation luxembourgeoise présente au salon, et a contribué à augmenter toujours davantage l’identification de la scène jazz du Grand-Duché.

Le 28 avril, Kultur | lx a eu le plaisir de convier les participant.e.s à jazzahead ! à une réception visant au réseautage et aux échanges entre les scènes jazz internationales et scène luxembourgeoise.

Une soirée Clubnight organisée par le groupe OZMA, porté par le batteur français et luxembourgeois Stéphane Scharlé, a également mis à l’honneur deux artistes luxembourgeois proches du groupe, parmi lesquels le saxophoniste Maxime Bender. OZMA étant à l’origine du programme de soutien à l’émergence Propulsion, Daniel Migliosi a également fait partie de cette belle soirée.

La participation de Kultur | lx à des salons professionnels référencés, constitue un outil indispensable et précieux pour permettre d’informer les professionnels internationaux sur les actualités de la scène luxembourgeoise, et pour approfondir le repérage des artistes luxembourgeois. C’est également une opportunité de réseautage significative pour l’ensemble des acteurs.ices qui constituent la scène artistique luxembourgeoise.

Consultez la brochure jazzahead! ici

Découvrez notre playlist Jazz from Luxembourg 2023! :

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Dans le cadre de ses missions de promotion et de diffusion des artistes luxembourgeois.e.s, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg assurera pour la seconde année consécutive une présence au salon professionnel jazzahead! à Brême, Allemagne.

Une délégation composée de musiciens, de managers, et de programmateurs représentant la scène jazz du Luxembourg sera réuni sur le stand « Jazz From Luxembourg » (6B31) qui sera un point de rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de la scène jazz luxembourgeoise. Ils auront ainsi l’opportunité de nouer des contacts, échanger des idées, dialoguer avec des professionnels internationaux et présenter leurs projets en cours et à venir.

En 2022, jazzahead! a rassemblé 2700 participants venant de 55 pays différents. Plateforme centrale du secteur du jazz ayant lieu à Brême chaque année, c’est un événement qui donne lieu au networking formel et informel, à des showcases, et des conférences. En 2022, première année où le Luxembourg a présenté un stand d’envergure nationale à jazzahead!, ce sont 14 personnes de la scène jazz grand-ducale (artistes, agent.e.s, programmateur.trice.s) qui se sont déplacées et sont allées à la rencontre des professionnel.le.s internationaux.les présents à la foire.

Une brochure a également été éditée afin de présenter l’ensemble des acteurs luxembourgeois.

Rendez-vous au stand 6B31 lors de la foire et à l’occasion d’une réception de networking le 28 avril à 16h00 !

Ce printemps, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg donne à découvrir la diversité du paysage littéraire et éditorial luxembourgeois avec un stand national à la Foire du livre de Leipzig.

À la foire du livre de Leipzig, seconde foire la plus importante sur le territoire allemand qui se tiendra du 27 au 30 avril, 6 maisons d’édition luxembourgeoises (Black Fountain Press, Capybarabooks, Editions Guy Binsfeld, Hydre Editions, Kremart Editions, Point Nemo Publishing) présenteront quant à elles, leurs nouvelles parutions du printemps.

Ce rendez-vous est non seulement un outil essentiel pour contribuer à la circulation des œuvres et des auteur.e.s du Luxembourg, favorisé par l’organisation de lectures et de présentation des auteur.e.s lors de ces présences, mais également une formidable plateforme de rencontre et d’échanges non seulement entre professionnel.le.s, mais également avec le grand public, invité à découvrir les auteurs luxembourgeois et la diversité du secteur du livre luxembourgeois :

Rendez-vous sur le stand « Books From Luxembourg » | Halle 4, Stand C303 du 27 au 30 avril