Du 3 au 7 avril, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a organisé pour la deuxième fois une présence nationale à la Foire du livre de Bruxelles, mettant à l’honneur la création littéraire luxembourgeoise, principalement en français et en anglais. Le stand « Livres du Luxembourg » a réuni cinq éditeurs luxembourgeois (Black Fountain Press, Capybarabooks, Hydre Éditions, KIWI E.L.G. et PassaParola Éditions) qui ont présenté leurs publications en littérature et non-fiction. Pour la cérémonie d’ouverture, une réception a été organisée au stand « Livres du Luxembourg », permettant aux invités de la Foire du livre de Bruxelles de découvrir et de rencontrer les différentes maisons d’édition luxembourgeoises présentes. Marc Angel, vice-président du Parlement européen, et S.E. Jean-Louis Thill, ambassadeur du Luxembourg à Bruxelles, ont rendu visite au stand « Livres du Luxembourg ».

Dans le cadre du programme de la foire, une lecture avec les auteurs luxembourgeois Jean Portante et Antoine Pohu a été organisée autour du thème « L’architecture des temps instables ». À cette occasion, Jean Portante a lu des extraits d’Une dernière fois, la Méditérranée (Éditions Phi) et Antoine Pohu de Nous sommes ceux qui marchent dans la ville (Capybarabooks). La lecture et la discussion ont été animées par Rachele Gusella, chercheuse en littérature à la Fondation pour la recherche en Flandre-FWO. La lecture a été suivie d’une séance de dédicaces des deux auteurs et d’une réception au stand offrant une occasion unique d’échanger avec les auteurs et les éditeurs luxembourgeois.

Pour la première fois, la Foire du livre de Bruxelles a organisé un workshop de trois jours intitulé « L’édition dans le monde francophone », réunissant une quinzaine d’éditeurs de langue française. L’éditeur luxembourgeois Ian De Toffoli (Hydre Éditions) a participé à ce programme pour professionnel.le.s développé conjointement avec plusieurs partenaires, qui a offert des moments d’échanges, de mise en réseau et de formation, créant des opportunités uniques pour des collaborations et des projets futurs.

 

 

Ce printemps, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg organise pour la seconde fois la présence nationale à la Foire du Livre de Bruxelles mettant à l’honneur le secteur du livre luxembourgeois et en priorité les publications francophones.

Du 4 au 7 avril 2024, Kultur | lx réunit sur un stand national une délégation composée de 5 éditeur.rice.s (Black Fountain Press, Capybarabooks, Hydre Edition, Kiwi E.LG et Passa Parola Editions) et d’auteur.rice.s qui présenteront leurs nouveautés auprès des professionnel.le.s et du grand public francophone.

Ce rendez-vous est non seulement un outil essentiel pour contribuer à la découverte et à la circulation des œuvres et des auteur.rice.s du Luxembourg, favorisé par l’organisation de lectures, mais également une formidable plateforme de rencontre et d’échanges.

Cette année encore, Kultur | lx propose une lecture dans le cadre du programme officiel de la Foire du livre de Bruxelles :

Vendredi 5 avril de 15h00 à 15h45 | Lecture et rencontre « L’architecture des temps instables »
Scène Savoirs, Foire du Livre de Bruxelles
Auteurs : Jean Portante (Une dernière fois, la Méditerranée – Éditions Phi) & Antoine Pohu (Nous sommes celleux qui marchent dans la ville, Capybarabooks)
Modération : Rachele Gusella (Chercheuse en littérature, Research Foundation Flanders – FWO)
Deux auteurs luxembourgeois réfléchissent à l’état actuel du monde à travers un monologue qui est un cri d’effroi et de rage devant l’état du monde et un roman polyphonique qui tisse un arc narratif allant de Virgile à la crise migratoire européenne.

Par ailleurs, dans le cadre de ses missions d’accompagnement du développement de carrière des artistes et créatifs du Luxembourg, Kultur | lx a proposé à Ian De Toffoli (Hydre Éditions) de participer aux ateliers “Éditer en francophonie” organisé par la Foire du livre de Bruxelles. Pour la première année, ce programme professionnel, co-construit par plusieurs partenaires, comporte des temps d’échanges, de réseautage et de formation entre une quinzaine de maisons d’édition francophones. Ces trois jours d’ateliers rassemblent des éditeur.rice.s qui manifestent leur envie de se lancer dans la co-édition et dont le catalogue comporte des ouvrages pouvant rayonner sur plusieurs territoires francophones.

Rendez-vous sur le stand « Livres du Luxembourg » | Shed1, Stand 150 du 04 au 07 avril.

PROPULSION est un cycle d’accompagnement et de mise en réseau à destination de porteurs de projets jazz et musiques apparentées en région Grand Est, au Luxembourg et en Belgique francophone.

Les lauréats, sélectionnés sur appel à candidatures, bénéficient de formations à la carte sur les thématiques de la diffusion, la production et la communication. Des artistes mentor.es de chaque pays apportent un regard artistique et des conseils aux lauréats.

La première édition du dispositif a permis aux groupes de Daniel Migliosi (Luxembourg) et Hugo Diaz (Région Grand Est, France) de bénéficier de l’accompagnement offert par l’équipe de la Compagnie Tangram et des mentors artistiques du dispositif, Stéphane Scharlé et Maxime Bender.

Cette seconde édition du dispositif amène avec elle quelques nouveautés. D’une part, l’arrivée de partenaires belges dans le programme, et la mise en place d’un second programme intitulé PropulsionWOMEN, destiné exclusivement aux musiciennes qui souhaitent développer des compétences dans le leadership de projet musical. Outre le fait de prendre part au parcours commun de PROPULSION, l’objectif des trois lauréates de chaque région sera de finaliser un projet artistique d’ici la fin de l’accompagnement, qui sera présenté en live auprès d’un des partenaires du réseau PROPULSION. Les lauréates bénéficieront d’un accompagnement en mentorat par une compatriote musicienne au parcours établi. Les mentores du dispositif sont Marion Rampal pour la région Grand Est, Claire Parsons pour le Luxembourg et Margaux Vranken pour la Belgique francophone.

Propulsion #2 propose aussi la seconde édition de son programme PropulsionBANDS destiné aux projets déjà existants qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans leur développement de carrière et artistique. Les mentors du dispositif BAND sont Stéphane Scharlé pour la France, Jeff Herr pour le Luxembourg et Manuel Hermia pour la Belgique francophone.

Les deux programmes revêtent les objectifs suivants :

Les lauréat.e.s luxembourgeois.e.s de PROPULSION #2

PropulsionWOMEN | Veda Bartringer, guitare
Veda Bartringer est une multi-instrumentaliste luxembourgeoise. Elle découvre le monde du jazz à 17 ans, et suit des cours au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette, au Conservatoire de Luxembourg et à l’école de musique de Dudelange. Lors de ces formations, elle a appris auprès de musiciens tels que Pit Dahm, Pol Belardi, David Laborier, Jacques Pirotton et Erik Teuwens.

À partir de 2017, elle poursuit ses études musicales supérieures en guitare jazz au Conservatoire royal de Bruxelles et y obtient Master en guitare jazz en 2022. Pendant ces 5 années d’études, elle a appris aux côtés des guitaristes Fabien Degryse, Victor Da Costa, mais aussi de François Decamps. Veda fait partie de plusieurs projets belges et luxembourgeois et a partagé la scène avec différents artistes.

Elle travaille actuellement sur plusieurs projets personnels, dont des projets en duo avec le saxophoniste Fabrice Muratore, le guitariste malgache Joël Rabesolo, un projet de guitare solo, ainsi que le Veda Bartringer Quartet.

Claire Besson, guitariste, est la lauréate de PropulsionWOMEN pour la Région Grand Est, et Lucia Pires, flûtiste basée en Belgique francophone, a été sélectionnée pour faire partie du dispositif.

PropulsionBANDS | The Metz Foundation, Joël Metz

Joël est un saxophoniste qui a étudié au Conservatoire d’Amsterdam et à l’école Codarts de Rotterdam. Depuis la fin de ses études musicales, il consacre sa carrière musicale à son groupe « The Metz Foundation » et travaille également avec le groupe de Josh Island, ainsi que le Luxembourg Jazz Orchestra. Il enseigne également au Conservatoire du Nord au Luxembourg.

Avec une appétence pour la multiphonie, Joël Metz cherche à combiner dans son jeu matériaux traditionnels et sons expérimentaux.

PropulsionBANDS a sélectionné les groupes Nobaban pour la Région Grand Est et Bodies pour la Belgique francophone.

Après leur prestation au festival USINA23, où ils ont été remarqués par le célèbre booker belge Peter Verstraelen, et leur show aux Rotondes pour la sortie de leur EP, le groupe composé de Georges Goerens et Niels Engel, connu sous le nom d’ENGLBRT, se prépare à conquérir les scènes de nos voisins français et belges.

Leur première performance à l’étranger est prévue pour le 8 novembre au Crossroads Festival à Roubaix (France). Créé en 2016, ce festival vise à promouvoir les artistes français et internationaux tout en offrant une plateforme de réseautage pour les professionnels.

Le son unique d’ENGLBRT, mélangeant électro, jazz contemporain et pop indie soigneusement élaboré, résonnera également le 22 novembre au De Zwerver in Leffinge (Belgique), où ils assureront la première partie du concert à guichets fermés des Compact Disk Dummies.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture, l’Ambassade du Luxembourg à Berlin et la Saarländische Galerie – Berlin, a lancé un appel à candidatures destiné aux galeries d’art professionnelles luxembourgeoises pour la conception d’une exposition monographique ou collective d’artistes luxembourgeois d’une durée de 4 à 6 semaines pendant la Berlin Art Week.

Ce dispositif, proposé à un moment clé de l’agenda culturel berlinois, vise à promouvoir sur la scène allemande et internationale les artistes et acteurs de la scène artistique luxembourgeoise à travers un réseau agissant à la fois sur le plan commercial et institutionnel.

Le jury a choisi à l’unanimité le projet Industriel-viscéral de l’artiste Hisae Ikenaga, proposé par la galerie Nosbaum & Reding, soulignant le potentiel de l’artiste, qui n’a pas encore eu d’exposition monographique en Allemagne. L’artiste – dont le travail sculptural, à la croisée de plusieurs techniques, questionne notre rapport aux objets, à leur histoire, à leur fabrication et à leur fonction – pourrait rencontrer avantageusement le public averti de la Berlin Art Week. La série qui sera présentée à Berlin avait déjà été exposée avec succès au Luxembourg et en Belgique.

Hisae Ikenaga est une artiste pluridisciplinaire qui a étudié la théorie de l’art et les arts plastiques dans plusieurs villes telles que Mexico, Kyoto, Barcelone et Madrid. Basée au Luxembourg, elle a montré son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde et a reçu plusieurs prix, dont le prix LEAP20 Luxembourg Encouragement for Artists Prize en 2020 et le premier prix du premier concours Art in Situ OAI pour son projet in situ conçu pour le siège de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils du Luxembourg (OAI) en 2021.

 

À propos de la Saarländische Galerie
La Saarländische Galerie est une association indépendante à but non lucratif. Misant sur la situation de la Sarre au centre de l’Europe, l’association « Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum » s’investit dans les échanges culturels transfrontaliers avec d’autres pays européens, comme le Luxembourg. L’objectif de la galerie est de mettre à la disposition des artistes de la Sarre et des régions partenaires une plateforme à Berlin afin qu’ils puissent présenter leur travail sur la scène artistique vivante et en pleine expansion de la capitale fédérale.

À propos de la Berlin Art Week
La Berlin Art Week est une plateforme qui permet de nombreuses collaborations entre les institutions les plus importantes du monde de l’art berlinois. Une fois par an, elle présente un programme varié avec plus de 50 partenaires allant des musées aux centres d’art, en passant par les foires, les collections privées, les project spaces et de nombreuses galeries. Le programme invite le public à découvrir les tendances actuelles de la scène contemporaine. Le public est composé de nombreux professionnels, d’experts et d’amateurs d’art allemands et internationaux.

La Berlin Art Week se tiendra du 13 au 17 septembre 2023.

 

Du 29 mars au 2 avril, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a organisé pour la première fois une présence nationale à la Foire du Livre de Bruxelles mettant à l’honneur la création littéraire luxembourgeoise, prioritairement en langue française. Le stand « Livres du Luxembourg » a réuni 4 maisons d’édition luxembourgeoises (Capybarabooks, Hydre Éditions, KIWI E.L.G. et PassaParola Éditions) qui ont présenté leurs publications francophones en littérature et ouvrages de non-fiction.
Cet événement majeur a permis au public de découvrir et rencontrer les auteurs en dédicace, parmi lesquels Antoine Pohu, Tullio Forgiarini et Nathalie Ronvaux et les maisons d’édition Luxembourgeoises présentes.

En marge de la foire, un événement de réseautage autour des acteurs du livre luxembourgeois et québécois a été organisé en collaboration avec la Délégation Générale du Québec et l’Ambassade du Luxembourg à Bruxelles à la Galerie Nosbaum Reding de Bruxelles pour encourager et développer les collaborations dans le secteur du livre. Cet événement offre des opportunités de réseautage unique pour échanger et envisager de nouvelles collaborations et projets avec les acteurs du secteur du livre québécois.

 « Osons l’imaginaire »

Au programme de la foire, une rencontre/lecture avec les auteurs luxembourgeois Tullio Forgiarini et Nathalie Ronvaux (modérée par Valerija Berdi, journaliste à la Radio 100,7), a été organisée autour de la thématique « Transgressions et perspectives féministes ». À cette occasion, Tullio Forgiarini a lu des extraits de La ballade de Lucienne Jourdain (Hydre Éditions) et Nathalie Ronvaux de Moi, je suis Rosa ! (Capybarabooks). La discussion a donné au public un aperçu de la pratique d’écriture et le processus de création de deux auteur.rice.s.

La Foire du Livre de Bruxelles a été l’occasion de développer un nouveau format de présentation des  éditeurs et auteurs luxembourgeois à retrouver sur Instagram. Kultur | lx poursuivra cette série de portrait au fil des prochains rendez-vous internationaux.

Rendez-vous du 26 au 30 avril, à la Foire du livre de Leipzig pour découvrir la création littéraire luxembourgeoise en allemand.

Ce printemps, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg donne à découvrir la diversité du paysage littéraire et éditorial luxembourgeois avec des stands nationaux à la Foire du livre de Bruxelles et la Foire du livre de Leipzig.

C’est la première fois que Kultur | lx – Arts Council Luxembourg organise une présence nationale sur ces deux évènements majeurs.

Du 30 mars au 2 avril 2023, 4 maisons d’éditions luxembourgeoises (Capybarabooks, Hydre Edition, Kiwi E.L.G et Passa Parola Editions) ont souhaité profiter de l’opportunité de se présenter à la Foire du Livre de Bruxelles avec leurs nouveautés francophones en littérature et ouvrages de non-fiction et jeunesse (stand « livres du Luxembourg – n°209).

A la foire du livre de Leipzig, seconde foire la plus importante sur le territoire allemand qui se tiendra du 27 au 30 avril, 6 maisons d’édition luxembourgeoises (Black Fountain Press, Capybarabooks, Editions Guy Binsfeld, Hydre Editions, Kremart Editions, Point Nemo Publishing) présenteront quant à elles, leurs nouvelles parutions du printemps.

Ces rendez-vous sont non seulement un outil essentiel pour contribuer à la circulation des œuvres et des auteur.e.s du Luxembourg, favorisé par l’organisation de lectures et de présentation des auteur.e.s lors de ces présences, mais également une formidable plateforme de rencontre et d’échanges non seulement entre professionnel.le.s, mais également avec le grand public, invité à découvrir les auteurs luxembourgeois et la diversité du secteur du livre luxembourgeois :

Afin de promouvoir les éditeur.rice.s et auteur.e.s présent.e.s sur ces foires auprès d’un plus large lectorat sensible au phénomène des bookstagram, Kultur | lx a développé un nouveau format de vidéos à voir à partir du 15 mars sur Instagram uniquement.

Poursuivant la mise en relation du secteur du spectacle vivant luxembourgeois avec ceux des pays voisins, Kultur | lx a organisé un second voyage de repérage en Belgique, après Bruxelles en mai 2022. Cette fois les rencontres se sont concentrées sur l’espace francophone.

Cette rencontre a été organisée dans le but de permettre aux artistes, aux collectifs indépendants et maisons de production du Luxembourg de découvrir leurs pairs dans le but de nourrir des collaborations transfrontalières.

Une délégation de douze artistes et autres professionnels du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, a ainsi pu profiter de cette occasion unique de rencontrer les directions et découvrir les lieux de la fédération Wallonie-Bruxelles que sont le Théâtre et le CCN de Namur, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre des Martyrs, les Halles de Schaerbeek, MARS – Mons arts de la scène, Charleroi danse, le Théâtre de l’Ancre et le Théâtre de Liège.

Cette visite a été l’occasion pour certains de resserrer des liens noués depuis leurs études en Belgique ou par des collaborations passées, pour d’autres elle a permis d’ouvrir des portes qui leur étaient jusque là difficile d’entrebâiller. Ce fut en tout cas un rappel de la proximité géographique et culturelle et des nombreux espaces d’échanges qui existent et sont à mettre à contribution entre la Belgique et le Luxembourg.

« J’ai beaucoup apprécié ce repérage du spectacle vivant en Wallonie. La rencontre entre plusieurs acteurs culturels issus de pays différents a été largement facilitée grâce à cette initiative. J’ai également découvert davantage la vision des directeurs quant à leur institution culturelle, ce qui a permis de mieux cerner leurs attentes respectives. Les rencontres ont également été très enrichissantes grâce aux partages d’expériences et à la découverte des projets de chacun. Cette initiative est très pertinente pour le déploiement des arts de la scène luxembourgeois, merci ! » a commenté Paloma Georges de Bombyx, collectif d’artistes, au sujet de ce voyage.

Fifty Lab invite, cette année, les talents les plus prometteurs à se produire pendant trois jours dans des lieux emblématiques du cœur de Bruxelles. Le Fifty Lab est un festival unique en son genre qui s’inspire des recommandations de certains des programmateurs musicaux belges et internationaux les plus influents (Primavera Sound, Down the Rabbit Hole, Montreux Jazz Festival, Pukkelpop, Couleur Café et le festival luxembourgeois Siren’s Call). Le public découvrira les prochains coups de cœur musicaux de tous les genres et de toutes les nationalités.

Kultur | lx est fier de présenter le premier artiste luxembourgeois au Fifty Lab, MAZ. Né des cendres des influences Metal et Rock du début des années 2000, MAZ est connu pour délivrer un message puissant et véridique à son public, avec la détermination de ne pas se contenter de gratter la surface, mais de la déchirer et de voir ce qui se cache en dessous. Avec une identité musicale et visuelle affûtée, le jeune rappeur veut être la voix de ceux qui n’en ont pas, mais propose également une vision sans compromis, exhortant ainsi ses auditeurs à laisser tomber les masques qu’ils se sont imposés et toutes les autres superficialités inutiles pour finalement trouver leur véritable identité.

Vous souhaitez découvrir MAZ le vendredi 18 novembre au Fifty Lab ? Kultur lx invite une délégation luxembourgeoise à participer au festival. Les professionnels peuvent demander un soutien financier pour y assister via le programme Kultur lx « Soutien à la mobilité, à la recherche et au développement de carrière. »
Plus de détails ici.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

MAZ au Fifty Lab
Vendredi 18 novembre
20:40 – 21:20 | L’ARCHIDUC
Plus d’informations ici.

À l’occasion du Kunstenfestivaldesarts, un des plus importants rendez-vous du spectacle vivant en Europe, Kultur | lx a organisé un programme de rencontres professionnelles avec les principaux acteurs de la scène bruxelloise.

Cette rencontre a été organisée dans le but de permettre aux artistes, aux collectifs indépendants et maisons de production du Luxembourg de découvrir leurs voisins dans le but de nourrir des collaborations transfrontalières. Une douzaine de professionnels se sont réunis et ont échangé sur trois journées de programme.

Les participants ont ainsi pu faire la connaissance de compagnies historiques telles que Need Company, Ultima Vez et Crew mais aussi Kunstenwerkplaats, le programme de résidence du centre culturel Pianofabriek et les nouvelles directions des théâtres Varia, Tanneurs et Balsamine ainsi que du Kunstenfestivaldesarts et des Brigittines. Au-delà de leurs parcours et lignes artistiques respectifs, chacun a pu exposer son engagement pour les coopérations internationales et son intérêt pour le Luxembourg. Ce fut, pour les participants luxembourgeois, également l’occasion de connaître le système de production, de diffusion et de soutien public en Belgique.

«Trois jours riches et merveilleux dans l’une de mes villes préférées […]. Nous avons rencontré des directeurs de théâtres et de festivals ainsi que des professionnels qui ont généreusement partagé leurs philosophies, pratiques et politiques culturelles. Nous avons beaucoup appris sur la particularité du secteur belge des arts de la scène, sur la nature complexe des différentes communautés et gouvernements, sur la situation particulière de Bruxelles, sur les difficultés, les opportunités et les richesses que cela crée, et sur les intentions et les tentatives de rapprochement», a commenté Tania Soubry sur son compte Instagram au sujet de ce voyage.

Au sortir d’une crise ayant bouleversé les moyens de création et de diffusion, l’exemple proche de la Belgique présente un grand potentiel pour la scène luxembourgeoise.