Placé sous la direction artistique de la compositrice Catherine Kontz, le festival rainy days, organisé chaque mois de novembre à la Philharmonie Luxembourg, a mis en avant de nombreux.ses musicien.ne.s et compositeur.trice.s du Luxembourg. Dans ce cadre, Kultur | lx a organisé son second Focus musique contemporaine en invitant des programmateur.trice.s, ensembles et éditeur.trice.s,  issu.e.s des secteurs de la musique contemporaine en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Hongrie, en République tchèque, en Belgique et en Croatie.

Pendant ce week-end placé sous le signe de la musique contemporaine, Kultur | lx a organisé des activités permettant aux invités internationaux, aux artistes et professionnel.le.s du secteur de la musique luxembourgeois de se rencontrer et d’échanger. En témoigne la séance de speedmeetings qui a permis aux artistes luxembourgeois de présenter leurs projets et leurs actualités. À ces activités se sont ajoutés les Coffee with composers, organisés conjointement par la Philharmonie et la Fédération luxembourgeoise des Auteurs et Compositeurs (FLAC). Ces forums de discussion modérés par Catherine Kontz ont permis aux compositeurs Nik Bohnenberger, Albena Petrovic, Roby Steinmetzer, Camille Kerger et Marco Pütz de dialoguer et de parler de leurs pratiques artistiques respectives.

Depuis sa création, Kultur | lx œuvre activement à la valorisation de la création musicale luxembourgeoise au niveau international. Cela passe notamment par l’intégration de réseaux internationaux tels que le fonds Impuls neue Musik, mais aussi par les Focus, qui contribuent considérablement au repérage de la scène luxembourgeoise. Ces temps forts sont également de véritables plateformes de réseautage au niveau européen qui encouragent les collaborations transfrontalières, et ainsi la circulation des œuvres.

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Le Global Project Grant, décerné chaque année depuis 2020 à un maximum de trois musiciens provenant de chaque esthétique (pop/rock/electro/hip-hop, jazz/world, classique/contemporain) soutient les artistes dans le développement d’un projet ambitieux à moyen ou long terme ayant vocation à stimuler leur carrière par la promotion, le marketing et la diffusion ainsi que l’acquisition d’un savoir-faire dans l’industrie musicale. Kultur | lx accompagne les artistes et leurs équipes dans chaque étape du projet.

Après Josh Island (pop/rock) et Greg Lamy (jazz) et à la suite d’un appel à candidatures, le Comité de sélection, composé de Stephanie Baustert (manager), Marc Hauser (Rotondes), Florence Martin (United Instruments of Lucilin), Marc Nickts (SACEM Luxembourg) et John Rech (opderschmelz) a décidé à l’unanimité d’octroyer le Global Project Grant à C’est Karma (pop/rock/electro/hip-hop) et Pascal Schumacher (classique/contemporain).

C’est Karma
Déclaration de l’artiste
C’est avec une immense joie que j’ai appris être lauréate du Global Project Grant 2024. Ces dernières années, j’ai travaillé assidûment sur mon identité en tant qu’artiste et musicienne, formant une équipe de rêve pour concrétiser mes projets. Avec de nombreux projets passionnants à venir l’année prochaine, le soutien financier accordé par le biais de la bourse du Global Project Grant m’aidera à concrétiser ces plans. Au-delà de l’aspect financier, cette reconnaissance représente une marque de confiance et une validation de ma vision artistique.

Biographie
C’est Karma considère la musique comme un outil de changement. De sa révolte dans un groupe punk à l’âge de 14 ans à son EP « Amuse-Bouche » inspiré par l’hyperpop en 2022, le cœur passionné et activiste de Karma bat toujours plus fort. Issue d’une famille immigrante, elle a grandi au Luxembourg et a récemment déménagé à Amsterdam pour ses études. Sa manière de canaliser sa frustration à travers les mots et la musique a été saluée par des publications renommées telles que Rolling Stone, GQ, ELLE, ou The Line Of Best Fit, et des collaborations avec Canal+ ou La Blogothèque. Invitée au festival arte concert à Paris en 2021, elle a partagé la scène avec Damon Albarn et Joan As Police Woman. S’éloignant des sentiers battus avec des influences hyperpop, alt-pop, et noise/industrial, ses chansons abordent sa colère face à l’inaction politique sur le changement climatique, les inégalités riches-pauvres, son amour pour les femmes, le cinéma, et sa plus grande passion : les pâtes. Après avoir reçu de nombreux éloges pour ses concerts solos en Amérique du Nord, C’est Karma s’est récemment lancée dans le projet le plus ambitieux de sa carrière.

Présentation du projet
Après avoir exploré divers genres musicaux au cours des dernières années, C’est Karma a trouvé sa vision artistique. Forte d’expériences live significatives, d’une reconnaissance critique de la part de médias internationaux renommés et entourée d’une équipe de professionnels de l’industrie très expérimentés, Karma est prête à sortir son premier album. Prévu pour le second semestre 2024, l’album s’inspire de ses influences tout au long de sa carrière, faisant référence à des icônes musicales comme Björk, Kate Bush, ou Imogen Heap, ainsi qu’à des artistes avant-gardistes contemporains tels que Arca, SOPHIE, ou Caroline Polachek. Sans aucun doute son travail le plus personnel et introspectif à ce jour, l’album explore l’espace entre le confort et l’inconfort. Elle y parle de son couple et aborde son amour pour son jeune frère et pour le Portugal, pays d’origine de sa famille. Elle se livre sur des sujets tels que la perte de contrôle dans le monde de la nuit, les abus et la peur. Avec cet album, Karma et son équipe souhaitent poser les bases d’une carrière durable. C’est pourquoi ils ont créé une identité visuelle forte et élaboré une stratégie de communication combinant différents aspects permettant à C’est Karma de construire une forte communauté de fans. Afin de l’entretenir, C’est Karma combinera performances lives en Europe, campagne de communication digitale sur des plateformes tells qu’Instagram ou TikTok, campagne de relations publiques cross média et création de sa propre newsletter. En outre, elle travaille avec son équipe à la conception d’une performance live mémorable qu’elle présentera sur des scènes du monde entier, à commencer par le célèbre festival ESNS aux Pays-Bas en janvier 2024.

 

Pascal Schumacher
Déclaration de l’artiste
Je suis enchanté de recevoir le Global Project Grant 2024, qui représente un coup de pouce crucial pour mon nouveau projet GLASS TWO. En collaborant avec la pianiste germano-grecque Danae Dörken, nous façonnons une interprétation profondément personnelle de l’œuvre de Philip Glass, entrelacée de compositions originales imprégnées de son style et de son esthétique unique. Ce financement est crucial pour la tournée et la campagne de promotion de l’album à venir.

Biographie
Pascal Schumacher, artiste polyvalent originaire du Luxembourg, combine harmonieusement une formation classique à une approche innovante contemporaine. Après avoir suivi des études de percussion classique et de vibraphone jazz dans de prestigieux conservatoires européens, il obtient une maîtrise en musicologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et une maîtrise en musique axée sur le vibraphone jazz au Koninklijk Conservatorium de La Haye. En collaborant avec un large éventail de talents tels que Jef Neve, Francesco Tristano, Sylvain Rifflet, Kenny Barron et Magic Malik, Pascal Schumacher s’est forgé une identité musicale unique.
Sa musique transcende les catégories conventionnelles, mêlant mélodies classiques émotionnelles à des éléments électroniques minimalistes, libérant ses compositions des contraintes de genre pour explorer un paysage musical sans limites.

Présentation du projet
GLASS TWO est un projet collaboratif réunissant le vibraphoniste et compositeur luxembourgeois Pascal Schumacher et la talentueuse pianiste germano-grecque Danae Dörken. Ensemble, ils explorent les œuvres du compositeur minimaliste américain emblématique Philip Glass. Prévu pour le troisième trimestre de 2024, l’album sera publié sous le label allemand NEUE MEISTER (edel/KULTUR). Ce projet marque une étape significative dans le parcours artistique de Schumacher, dépassant largement son inspiration initiale.

Afin de faciliter la circulation de la création musicale luxembourgeoise et de ses interprètes au niveau européen, et dans un souci d’intégrer des réseaux de diffusion transfrontaliers, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a intégré le fonds Impuls neue Musik au mois de janvier 2023, rejoignant ainsi les partenaires allemands, français et suisse.

Le 17e Comité Artistique d’Impuls s’est tenu le 28 septembre 2023. Composé de Carl Adalsteinsson (directeur artistique du CAPE-Centre des Arts Pluriels Ettelbruck), Julien Annoni (percussionniste, médiateur culturel et créateur d’événements), Bernhard Günther (directeur artistique du festival Wien Modern), Jean-Luc Hervé (compositeur), Cathy Milliken (compositrice, musicienne), Anne Montaron (Radio France) et Carol Robinson (musicienne, compositrice), le Comité Artistique a sélectionné 10 projets, dont trois en lien avec le Luxembourg. Deux productions à composante luxembourgeoise – Déposer de United Instruments of Lucilin avec Elsa Biston, et ANTIPODES du Kollektiv Unruhe – ainsi qu’une coproduction avec le festival luxembourgeois rainy days – Onceim, Double Commande à Genevieve Murphy et Christian Marclay – reçoivent ainsi le soutien du fonds Impuls neue Musik.

Ces projets montrent l’engagement des artistes et institutions luxembourgeois.e.s dans les collaborations transfrontalières. Pour cette première année de partenariat, Kultur | lx se réjouit particulièrement des soutiens apportés par Impuls, contribuant ainsi à la valorisation de la scène de musique contemporaine du territoire ainsi qu’à sa diffusion internationale.

 

United Instruments of Lucilin, Elsa Biston, Déposer (installation-concert) | 10 000 €

Déposer est une installation sonore d’Elsa Biston et une performance musicale de 30 minutes interprétée par l’ensemble luxembourgeois United Instruments of Lucilin.  L’installation se compose d’instruments dispersés dans l’espace, tels que des cymbales, des peaux, et des objets du quotidien.

Ceux-ci forment un organisme complexe, apparemment vivant, dans lequel les vibrations se transmettent d’un objet à l’autre. Pendant les performances, les sons des musiciens sont captés par l’installation ; ils mettent les objets en mouvement. En dehors des performances, les visiteurs peuvent se déplacer entre les objets et sont invités à actionner, par exemple, des manivelles pour faire bouger les objets suspendus au plafond et modifier le paysage sonore. Tant l’installation que les performances s’inscrivent dans la recherche de gestes involontaires et de la perte de contrôle qui permettent aux musiciens d’entrer en symbiose avec l’installation.

© Alfonso Salgueiro

 

Kollektiv Unruhe e. V., Antipodes | 10 000 €

Le projet ANTIPODES du KOLLEKTIV UNRUHE et de l’ensemble Orbis vise à concilier la communauté locale et les échanges internationaux tout en prenant soin de préserver l’identité de chacun.e. Il relie Berlin et Lyon par la musique, en ayant le Luxembourg comme point central. Les quatre créations, signées chacune par deux membres de chacun des deux ensembles, mettent en valeur les sonorités uniques de chaque groupe pour en faire ressortir une expérience sonore unique. Trois jeunes compositeurs issus des institutions de formation des trois villes apportent leur contribution avec des miniatures et approfondissent ainsi les liens qui existent au niveau local. Les concerts de présentation du projet auront lieu au Silent Green de Berlin, au Grame de Lyon et à la Philharmonie Luxembourg. Ce projet durera du mois de janvier au mois de décembre 2024 et souhaite mettre l’accent sur le thème de l’unité dans la diversité. Avec ANTIPODES, ces deux jeunes collectifs/ensembles en construction souhaitent établir une collaboration de long-terme.

Le Kollektiv Unruhe, dont le compositeur luxembourgeois Nik Bohnenberger est membre, défend une pratique musicale responsable et autogérée en ce qui concerne l’élaboration de son propre travail artistique, qui joue constamment avec d’autres disciplines artistiques.

© Norbert Frank

 

Commandes à Genevieve Murphy et Christian Marclay | 15 000 €

L’Onceim est à l’origine d’une coproduction européenne réunissant la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Allemagne, avec les festivals Gaudeamus (NL), Musica (FR), rainy days (LU) et Exploratorium (DE). Deux commandes musicales exclusives sont confiées à la talentueuse performeuse et compositrice écossaise Genevieve Murphy et au célèbre artiste visuel américano-suisse Christian Marclay. Pour tous deux, cette collaboration est leur première expérience avec un grand ensemble de musique expérimentale (30 musiciens). Un autre jalon de cette collaboration est une résidence de trois jours à Berlin, qui comprendra des ateliers et des concerts faisant intervenir des formations de 2 à 30 musiciens. Ces travaux seront axés sur la création collective et réuniront des acteurs de la scène berlinoise ainsi que des membres de l’orchestre pour des séances d’improvisation et la présentation des œuvres commandées. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail d’expérimentation et de recherche initié par l’Onceim et soutenu par Impuls Neue Musik depuis 2012.

 

À propos d’Impuls neue Musik
Impuls neue Musik soutient des projets musicaux favorisant les échanges entre les espaces linguistiques et culturels, francophones et germanophones, et mettant en réseau les scènes musicales contemporaines en Allemagne, en France, en Suisse ainsi qu’au Luxembourg. Depuis sa création, Impuls neue Musik a ainsi déjà attribué 1,6 million d’euros permettant la réalisation de 214 projets. Ses partenaires sont la Sacem, l’Ambassade de France en Allemagne, le CNM, l’Institut français, la Fondation Francis et Mica Salabert, l’Institut Goethe, la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le Musikfonds et Kultur | lx.

Georg Ruby & Sascha Ley | The Laughter of the Red Moon. Dedicated to Hildegard Knef
Date de sortie de l’album : 12 octobre 2023 | JazzHausMusik

Gerog Ruby et Sascha Ley laissent libre cours à un large éventail de paramètres musicaux, créant ainsi des réinterprétations originales des chansons et paroles de la grande actrice, chanteuse et autrice allemande Hildegarde Knef (1925-2002), sans imposer aucune barrière stylistique.

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Dock in Absolute | [RE]FLEKT

Date de sortie de l’album : 13 octobre 2023 | Cam Jazz

Le trio pour piano Dock in Absolute est sans doute l’une des figures de proue d’une résurgence extraordinaire de la création musicale au Luxembourg, un territoire qui joue dans la cour des grands en termes de musique. Dans leur précédent disque pour Cam Jazz, le groupe a su faire résonner sa propre voix, stimulée par les compositions de Philippe Koch, mais réalisées par les contributions énergétiques et soigneusement musicales du bassiste Arne Wiegand et du batteur Victor Kraus. Ancré dans la littérature extensive des trios de jazz pour piano, mais avec un regard profondément tourné vers le présent, Dock in Absolute offre une musique tout à fait contemporaine et fraîche, qui n’oublie pas la tradition. Enregistré avec le son lumineux et réactif caractéristique de CAM JAZZ, [RE]FLEKT est en passe de devenir l’un des disques de jazz les plus incontournables de l’année. (Notes d’accompagnement de Brian Morton)

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Shauli Einav | Living Organs  
Date de sortie de l’album : 18 novembre 2023 | Outside in Music Europe

Après six albums comme leader de groupes à instrumentation uniquement acoustique, Shauli Einav, saxophoniste israélien basé au Luxembourg, explore des paysages sonores plus électroniques et électriques. La musique est inspirée à la fois par le jazz et la musique qui sort des idiomes du jazz. Shauli Einav cherche en effet à raviver les sons qu’il écoutait dans les années 1990, notamment des artistes britanniques tels que Jamiroquai, The Prodigy, Simply Red, ou encore David Bowie, ainsi que de la folk médiévale et des harmonies modernes inspirées du jazz.

« D’une certaine manière, ceci est un hommage que je rends à mes années d’adolescence, pour attirer de nouveaux publics vers l’écoute du jazz, et ce en construisant un pont entre l’esthétique populaire parmi les jeunes générations et le jazz mainstream d’aujourd’hui. »

Pour ce nouveau projet, le groupe de Shauli Einav a été sélectionné pour une résidence d’une semaine à opderschmelz, permettant au groupe de resserrer les liens et d’étudier en profondeur les compositions du leader. Pour constituer Living Organs, Shauli s’est associé avec certains des musiciens les plus suivis en Europe : le guitariste néerlandais Eran Har Even, l’organiste Laurent Coulondre, et le batteur luxembourgeois Paul Wiltgen.



Michel Reis | For A Better Tomorrow
Date de sortie de l’album : 1er décembre 2023 | CamJazz

Si le jazz reste le « son de la surprise », le pianiste luxembourgeois Michel Reis reste clairement attaché à cette vieille définition de la musique. Tout en restant attrayantes et accessibles, les improvisations en solo de Reis prennent constamment des directions inattendues. Il joue de façon directe mais parvient, on ne sait comment, à produire un son délicieusement inhabituel, comme s’il l’avait inventé hier.

Sur son second enregistrement pour Cam Jazz, Reis dédie sa musique à de meilleurs lendemains (For A Better Tomorrow). Le titre ne fait pas état d’un objectif politique clair, mais il est une simple dédicace au fait que, par sa capacité constante à se réinventer, le jazz est intrinsèquement progressif et lié à l’envie humaine de se développer et de s’améliorer. Reis n’est pas un showman enflammé, mais plutôt un magicien. On peut entendre tous les sons qu’il produit, sans pour autant comprendre comment il y parvient. Sans doute la magie d’une musique qui ne cesse d’évoluer…(Notes d’accompagnement de Brian Morton)

Sous la supervision du producteur Ermanno Basso, For A Better Tomorrow a été enregistré et mixé en janvier 2023 par Stefano Amerio aux studios Artesuono à Cavalicco (UD) en Italie, et masterisé par Danilo Rossi.

L’IETM (International Network for Contemporary Performing Arts) fera son premier passage au Luxembourg grâce au soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg du 28 au 30 novembre 2023. En tant que professionnel des arts du spectacle du Luxembourg, c’est une occasion unique de découvrir ce réseau et d’interagir avec vos homologues internationaux.

Cette seconde réunion Focus abordera le sujet de la crise climatique. Bien que le secteur culturel ne soit pas le principal contributeur à l’impact environnemental, il est impératif que chaque reconnaisse cette réalité et prenne des mesures pour y remédier. Ce Focus sera le dernier événement de la première année de transition environnementale de l’IETM et réunira les membres et les invités professionnels pour un brainstorming commun. Les participants auront l’opportunité de tirer parti des programmes ciblés et des connaissances accumulées par le réseau tout au long de l’année 2023. Ils travailleront ensemble à la co-création d’une charte écologique destinée à l’ensemble du réseau.

Outre des moments d’échanges et de networking, la création luxembourgeoise sera mise à l’honneur avec la possibilité d’assister à de nombreuses production et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois présentera un panorama de la scène locale de la danse contemporaine.
Programme détaillé ICI.


A propos de l’IETM
L’IETM est un vaste réseau international influent qui réunit des professionnels des arts du spectacle représentant tous les genres et toutes les fonctions de l’écosystème artistique. Ses membres comprennent des artistes, des producteurs, des compagnies, des lieux de spectacle, des festivals, des centres de recherche et de ressources, des résidences, des réseaux et des associations, ainsi que des organismes gouvernementaux, répartis dans plus de 60 pays. Actuellement, l’IETM compte plus de 500 organisations d’arts du spectacle et des membres individuels.

L’IETM a pour mission de promouvoir la qualité, le développement et le contexte des arts du spectacle contemporains, en célébrant leur diversité. Il défend la valeur des arts et de la culture, tout en offrant aux professionnels des arts du spectacle un accès à des réseaux internationaux, des connaissances et un espace de dialogue dynamique.

Pour servir ses membres, l’IETM organise des événements de réseautage, des opportunités d’apprentissage mutuel, des échanges et des dialogues. Il produit également des publications et des recherches, facilite la communication et la diffusion d’informations sur les arts du spectacle, et milite pour la reconnaissance et la position des professionnels des arts du spectacle à l’échelle mondiale.

Pour mieux accompagner les parcours artistiques des chorégraphes et danseurs du Luxembourg, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, en partenariat avec le Centre National de la Danse à Lyon et le CDCN – Le Gymnase à Roubaix, offrent à une équipe artistique implantée sur le territoire luxembourgeois une bourse de développement de projet chorégraphique.

Cette bourse qui se déploie sur deux ans (2024 + 2025) soutient les différents aspects de la création : du développement du projet à la production en passant par la promotion et la mise en relation internationale. La Bourse prend la forme à la fois d’un apport financier direct pour la production, d’accueils en résidence à Lyon et Roubaix, d’une présence sur les plateformes internationales et d’un accompagnement dans toutes les étapes de développement du projet.

À la suite d’un appel à candidatures, le Jury a désigné à l’unanimité William Cardoso lauréat de la bourse EXPÉDITION parmi cinq candidatures.


Déclaration du lauréat
Cette bourse représente pour William Cardoso « une opportunité extraordinaire à ne pas laisser passer (…) se révélant être l’occasion parfaite pour la création d’une nouvelle pièce chorégraphique dans des conditions optimales. Elle me permettra de consolider et renforcer mes relations avec des acteurs culturels à l’international. Les résidences de qualité offertes par des institutions prestigieuses telles que le CN D à Lyon, le CDCN – Le Gymnase à Roubaix, ainsi que le Grand Théâtre et le TROIS C-L à Luxembourg, me permettront de développer cette nouvelle œuvre intitulée Deadline

Deadline interrogera et mettra en lumière le thème de la rupture, un élément fréquent tout au long de nos vies. Cette création aspire à rompre le système pour trouver un nouveau départ, rompre pour renaître. »


Déclaration du jury
Le jury, composé de représentants des cinq institutions partenaires (Bernard Baumgarten – TROIS C-L ; Tom Leick-Burns et Anne Legill – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Davy Brun – CN D Lyon ; Laurent Meheust – CDCN – Le Gymnase à Roubaix), a souligné l’intérêt et l’urgence de la thématique du projet qui traversent à la fois le bouillonnement créatif du chorégraphe et les imaginaires de notre époque. Le jury a reconnu chez William Cardoso une approche singulière du corps et de la relation entre les genres, saluant la maturité du jeune chorégraphe. L’attribution de la bourse EXPÉDITION s’inscrit de manière cohérente dans le développement de la carrière de l’artiste, lui donnant l’opportunité de pousser ses recherches plus loin, de se confronter à des formes chorégraphiques plus grandes et d’approcher les réseaux de production et de diffusion internationaux.

À propos de William Cardoso
William Cardoso est un artiste chorégraphe et danseur basé entre le Luxembourg et le Portugal. Son travail célèbre l’esprit contradictoire, imprévisible, créatif et engagé. Abordant des thématiques intimes et personnelles qui touchent tout le monde. Ses pièces pointent du doigt une société hétéronormée et patriarcale. Affamé par le changement et habité par la rage de l’injustice. Son travail se concentre beaucoup sur une idée de combat et un effort physique afin de défendre les différents sujets de ses pièces.

William Cardoso a développé au long de ses trois créations en date (Raum, Dear Mum, Baby) une identité propre dans un langage singulier. Un dialogue des corps en contradiction avec leurs esprits. Son travail se rapproche d’une idée de danse-contact prise à contre sens qui se résume par un aspect non fluide et des mouvements secs et bruts.

 

 

 

 

La scène Arts visuels au Luxembourg présente une grande variété d’acteurs et un dynamisme croissant. Cette diversité est sa caractéristique même : elle reflète la pluralité des lieux où les artistes ont été formés, les médiums qu’ils ont choisis pour s’exprimer, les territoires où ils sont actifs ou encore les configurations dans lesquelles ils diffusent leur travail.

Regardant tous vers des scènes étrangères, où ils vivent, où ils ont étudié, où ils développent des réseaux, les artistes luxembourgeois ont la capacité de s’exporter très facilement, aidés par leur multilinguisme et les nombreuses influences dont ils peuvent se prévaloir.

À l’occasion de la Luxembourg Art Week (10-12/11), Kultur | lx – Arts Council Luxembourg organise un focus Arts visuels : trois journées visant à mettre en lumière les différents acteurs de cette scène arts visuels. En facilitant les rencontres entre professionnels lors de studio visites, de portfolio reviews, de visites d’expositions et d’échanges entre professionnels, Kultur | lx ambitionne de stimuler, en toute convivialité, le dialogue entre différentes scènes artistiques et créer des habitudes de travail transfrontalières.

Pour ce quatrième Focus sur les Arts Visuels, Kultur | lx propose aux professionnels étrangers des visites d’ateliers curatées par Mirela Baciak, curatrice et directrice de la Salzburger Kunstverein.

Enfin, en marge de ce programme curaté, Kultur | lx organise une table ronde le vendredi 10 novembre de 14h à 15h sur le site de la Luxembourg Art Week, sur L’artiste chercheur, un pléonasme ou une figure dans l’air du temps ? par Sandra Delacourt (Modération par France Clarinval) ainsi qu’une table Table ronde / Pitch Presentation de 16h à 19h au Casino Display (inscription obligatoire, capacité limitée)

Nota: l’entrée à la Luxembourg Art Week est payante (15€ pour les adultes, gratuit pour les enfants et étudiants). 
Billetterie sur place et en ligne sur la page Visite & Billets.

Après un premier Focus consacré à la musique contemporaine qui a eu lieu en septembre 2022 dans le cadre du Festival 33,7 organisé par United Instruments of Lucilin et la Kulturfabrik, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg s’associe à la Philharmonie Luxembourg pour organiser un second Focus dans le cadre du festival rainy days, du 17 au 19 novembre 2023.

Le programme, placé sous la direction artistique de Catherine Kontz, mettra en lumière les compositeurs.trices luxembourgeois.e.s Albena Petrovic, Roby Steinmetzer, Marco Pütz, Catherine Kontz, Nik Bohnenberger, Camille Kerger, ou encore Ivan Boumans. Les ensembles Ars Nova Lux, United Instruments of Lucilin, Noise Watchers Unlimited, ou encore le Trio WAS+, partageront l’affiche avec le Langham Research Centre, ou encore l’ensemble belge Ictus.

Pendant ces trois journées de Focus, Kultur | lx invitera une délégation de professionnel.le.s étrangers issus de festivals et ensembles spécialisés dans la musique contemporaine. Ces invitations s’inscrivent dans les missions de promotion et d’identification de la scène luxembourgeoise de Kultur | lx. D’une part, les professionnel.le.s invité.e.s auront de nombreuses occasions d’assister aux représentations mettant à l’honneur des compositeurs.trices et interprètes luxembourgeois. D’autre part, ce Focus donnera lieu à des moments d’échanges, notamment à une séance de « speed meetings » qui permettra aux artistes et professionnel.le.s luxembourgeois.es de rencontrer la délégation internationale. Ces moments de rencontres ont une importance capitale pour l’établissement de contacts et synergies afin de permettre l’identification et la circulation de la création musicale luxembourgeoise au niveau international.

À propos de rainy days
rainy days est un festival de musiques nouvelles. Pendant quatre jours, l’événement propose une multitude d’aperçus et de perspectives dans différents formats compacts, qui s’adressent aussi bien à un public d’experts qu’à des curieux qui veulent se faire une première impression de tout ce qui se passe actuellement dans le vaste monde de la création musicale – une expérience esthétique pour l’instant et de quoi nourrir sa mémoire!

Cette édition est consacrée à la thématique de la mémoire, très largement évoquée dans les arts. Les concerts, performances, installations présentés pendant le festival mettent en relation, chacun à leur manière, les histoires sonores, récits, fragments de mémoire et bribes de souvenir dans un programme qui s’étend de Morton Feldman et Christian Wolff à des compositeurs.trices de la scène émergente.

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CHAiLD & MAZ Univerze | Night Call
Date de sortie du single : 3 novembre  | Beast Records

« Night Call » est la contribution officielle de CHAiLD et MAZ Univerze à la présélection nationale pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 2024. « Ce titre est aussi passionné que notre amitié depuis notre rencontre il y a un peu plus de 12 ans. Depuis, nous avons traversé ensemble des hauts et des bas dans nos vies personnelles et dans nos carrières. Nous nous sommes soutenus à l’école, nous avons écrit et joué de la musique ensemble, nous avons surmonté de grands obstacles mais avons également célébré nos plus grands succès. Nous sommes fiers de nous considérer comme de meilleurs amis et de grands collègues », explique MAZ Univerze pour expliquer les raisons pour lesquelles nous avons décidé de participer ensemble à ce concours pour l’Eurovision.

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The Cookie Jar Complot | Lobster Knife Fight
Date de sortie de l’EP : 27 octobre

Le duo instrumental The Cookie Jar Complot fait un pas en avant avec son deuxième EP intitulé « Lobster Knife Fight ». Cet EP explore des thèmes plus lourds, plus rapides et plus dansants, tant dans la musique que dans l’imagerie qui l’accompagne. Il est composé de huit titres mélodiques qui combinent des éléments du post-rock et du math-rock avec des touches avant-gardistes et éclectiques, créant un effet immédiat. Le duo d’auteurs-compositeurs, composé de Sven Schmeler et Gilles Glesener, dirige ce projet depuis 2020. Lors de leurs concerts, ils sont rejoints par Philipp Colling à la basse et Miko Buraczyk à la guitare.

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RAFTSIDE | Midnight Sun
Date de sortie du single : 23 octobre | Grzegorzki Records Berlin / Emptypop Records

« Midnight Sun » est la contribution officielle de RAFTSIDE à la présélection nationale pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 2024. Cette toute nouvelle chanson rend un vibrant hommage à la culture pop des années 1980. En combinant un rythme entraînant avec des paroles délicieusement surréalistes, RAFTSIDE nous emmène dans un voyage électro-pop captivant. La chanson capture l’essence de cette décennie emblématique, évoquant une époque où les sons électroniques et la créativité débordante étaient à l’honneur. Un aspect unique de cette chanson est son lien avec le travail artistique de Filip Markiewicz. L’artiste a créé l’esthétique visuelle de la vidéo en mêlant peinture, animation 3D et intelligence artificielle, établissant ainsi une connexion profonde entre la musique et l’art visuel. « Midnight Sun » devient ainsi une œuvre multidimensionnelle où la musique, la technologie et l’art se combinent pour offrir une nouvelle forme d’expérience artistique.

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Turnup Tun | Nuit Blanche
Date de sortie de l’album : 13 octobre | Beast Records

Après la sortie de l’album « Realtalk » en avril et de l’EP « Schlëmme Summer 2 » en août, « Nuit Blanche » constitue déjà la troisième sortie en format long de Turnup Tun cette année. Avec cet album, l’artiste explore un aspect plus émotionnel de sa musique. Il explique : « Il arrive que vous soyez allongé dans votre lit la nuit et que vous ne puissiez pas vous endormir. Mille pensées tourbillonnent dans votre tête, vous empêchant de trouver le sommeil. Vous essayez encore et encore, mais finalement, la fatigue vous gagne. Le lendemain, vous vous réveillez de mauvaise humeur et sans motivation. J’ai souvent ressenti cette sensation, et c’est précisément de cela dont traite mon nouvel album, « Nuit Blanche » : les préoccupations qui envahissent mon esprit le soir lorsque je ne peux pas dormir. Je suis ravie de partager enfin cette musique avec mon public, en espérant qu’il puisse ressentir la même chose que moi. »

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DasRADIAL | LIEBES_DRANG
Date de sortie du single : 6 octobre

DasRADIAL est le fruit des absurdités de notre ère numérique : une créature ni homme ni machine qui évolue entre le rêve et la réalité. Le musicien et acteur Max Thommes, qui a été batteur dans le groupe INBORN !, produit par le célèbre producteur Ross Robinson, a tracé sa propre voie depuis 2019, en créant un cosmos dystopique avec DasRADIAL. Après avoir contribué à plusieurs projets pour le Théâtre national allemand, il a également réalisé la bande-son du documentaire « UNTERM_RADAR » diffusé sur Arte. À travers ses rythmes électroniques et ses paroles incisives, DasRADIAL explore désormais la synergie entre la performance artistique et la musique en direct. DasRADIAL représente le Luxembourg dans le réseau EXCITE en 2023 et s’est récemment produit au Sŵn Festival et au Reeperbahn Festival.

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Francis of Delirium | First Touch
Date de sortie du single : 4 octobre | Dalliance Recordings

« First Touch » est au cœur de l’amour imprégnéede nostalgie et d’idéalisme. Je souhaitais capturer ce sentiment de jeunesse où l’on est profondément absorbé par quelqu’un et que l’on croit que tout s’arrangera, même si cela peut sembler naïf. Mais je voulais également mettre en lumière la beauté de ce sentiment, avec l’espoir et la confiance qui accompagnent la croyance en l’authenticité de l’amour« , explique Jana. Cette chanson, produite par Catherine Marks (connue pour son travail avec des artistes tels que boygenius, Wolf Alice, The Killers), vient après le single précédent, « Real Love ». Elle s’écarte légèrement du lyrisme sombre qui caractérisait les chansons grunge inspirées des trois premiers EP pour présenter une palette sonore plus douce, plus ouverte, pleine d’espoir et de vulnérabilité. Elle ajoute : « C’était une approche un peu différente de notre habitude de travailler avec une guitare électrique et une batterie. Chris et moi avons décidé d’expérimenter avec la guitare acoustique et la batterie. À ce moment-là, j’écoutais beaucoup la musique de Sheryl Crow, en particulier sa chanson « Soak Up the Sun », qui est devenue une source d’inspiration pour cette chanson. Je voulais que « First Touch » ait une sorte de « sun-rock« .

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When Airy met Fairy | Lovebomb Me
Date de sortie du single : 2 octobre

Après une pause de trois ans, le duo musical When ‘Airy Met Fairy fait un retour remarqué avec un nouveau single captivant, « Love Bomb Me ». Ce nouveau titre met en évidence la capacité du duo à combiner des mélodies envoûtantes avec des paroles sincères. Il traite du désir et du voyage émotionnel du narrateur qui découvre une nouvelle force au milieu d’un chagrin d’amour. Dès les premières notes, les auditeurs sont immergés dans l’univers de When ‘Airy Met Fairy, où le duo crée une expérience sonore qui reflète les conflits et la vulnérabilité inhérents aux relations. Grâce à leur mélange unique de folk et d’indie-pop, ils tissent une toile d’émotions à la fois accessibles et cathartiques.

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Dreadnought | The Fire Within
Date de sortie de l’EP: 1er octobre | Enregistré et mixé par Jeff Schmitz

L’EP « The Fire Within » présente trois titres distincts qui varient entre des ambiances mélodiques et épiques et du Thrash Metal pur et dur, reflétant les multiples sources d’inspiration de Dreadnought. Enregistré et mixé par Jeff Schmitz, cet EP signe un retour aux racines du DIY tout en explorant et élargissant le son du quintet.

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Drogher | Hawara
Date de sortie du single : 19 septembre

Après avoir publié son premier EP « The Last Wave » en septembre 2022, Drogher revient avec sa dernière chanson intitulée « Hawara », continuant à explorer le territoire du death metal moderne. Inspiré par diverses facettes du genre metal, Drogher trouve son identité dans un style death-thrash mélodique qui incite au moshpit dans la fosse.

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SAY YES DOG | Not Your Thing
Date de sortie du single : 8 septembre | Diskodogs Records

En parallèle à l’annonce de leur troisième album studio intitulé « DRÄI », SAY YES DOG a dévoilé le premier single extrait, « Not Your Thing ». Ce morceau optimiste remonte le moral en cette saison et s’accompagne d’un clip vidéo excentrique réalisé par Tun Biever (Two Steps Twice). En novembre, le trio se produira dans de petites salles de concerts à travers l’Europe dans le cadre de la série « Mini Gigs in Mega Cities ». La sortie de l’album est programmée pour le 1er mars 2024 et sera suivie d’une tournée débutant par des dates à Munich, Cologne, Hambourg et Berlin.

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ARTABAN | Rec. Play. Rewind.
Date de sortie de l’album : 21 juillet | Muaaah! Records

Il y a 15 ans, le duo Charles et Max Nilles a sorti son premier album « Landscapes ». Certains critiques musicaux l’ont qualifié de fusion unique entre les styles de Röyksopp et de Boards of Canada. Après la sortie de « Flow » en 2013, les frères Nilles ont passé une décennie à perfectionner leur chef-d’œuvre cinématographique, « Rec. Play. Rewind ». Ce dernier disque a été publié sous l’étendard de Muaaah ! Records, un nouveau label indépendant luxembourgeois ambitieux. Ce label a été fondé par un trio composé de Marc Hauser, programmateur aux Rotondes, Yann Gelezuinas, directeur technique aux Rotondes, et Nicolas Przeor, également programmateur aux Rotondes et membre du groupe math-rock Mutiny on the Bounty.

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Lara Grogan | What Was Mine
Date de sortie du single : 7 juillet | Enregistré et produit par Charles Stoltz

Inspirée par les Beatles, Lara Grogan, 19 ans, a entamé sa carrière de compositrice à l’âge de 11 ans. Dès l’âge de 13 ans, elle a commencé à participer à des concours nationaux de song-writing, puis à des festivals de musique tels que le Screaming Fields Festival. En 2022, elle a interprété la chanson « City and its People » qu’elle a elle-même composée exclusivement pour le concert d’ouverture d’Esch2022. En juillet 2023, Lara a sorti la chanson « What Was Mine », dont elle a écrit les paroles, la musique et l’arrangement pour cordes. Ses compositions sont ancrées dans ses expériences personnelles et reflètent ses questionnements sur le monde qui l’entoure. Lara affectionne particulièrement les progressions d’accords originales, et sa musique fusionne des éléments de pop, de jazz et de musique classique.

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Dream Catcher | Live – Under a blood red ground
Date de sortie de l’album : 9 juin | jazzhaus records

En 2018, les membres de Dream Catcher ont convié leurs fans à un concert extraordinaire pour célébrer le 20e anniversaire du groupe. L’événement s’est tenu dans un lieu tout aussi extraordinaire : le Musée national de la mine de Rumelange, situé à environ soixante-dix mètres sous terre. Les trois soirées à guichets fermés ont été enregistrées et filmées, donnant naissance à un double album live intitulé « Under a Blood Red Ground ». « Cet album est un hommage à toutes les femmes, hommes, enfants et animaux qui ont travaillé dans la mine de la « Minette ». Malheureusement, certains y ont perdu la vie. Notre existence, nos droits de l’homme, notre mode de vie que nous considérons souvent comme acquis reposent sur le travail de ces individus et les sacrifices qu’ils ont consentis. C’est un précieux héritage pour lequel nous devrions toujours exprimer notre gratitude« , a déclaré le chanteur John Rech. Dream Catcher crée une belle symbiose entre le folk-rock de pub et des ballades pop acoustiques intemporelles empreintes de sincérité.

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La diversité et la richesse de la vie musicale luxembourgeoise a été approfondie de la meilleure manière qui soit, à l’occasion de ces deux journées fécondes en prestations remarquables. On ne peut que se réjouir d’avoir pu participer à un tel événement qui, non seulement, ouvre ou approfondit des perspectives, mais crée aussi une émulation qui n’est pas près de s’éteindre.” – Jean Lacroix, Crescendo Magazine, octobre 2023.

Dans le cadre du festival Echter’Classic, organisé chaque année par le Trifolion Echternach, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a organisé un Focus mettant à l’honneur les interprètes luxembourgeois.es de musique classique présenté.e.s lors du festival. À cette occasion, une délégation de professionnels européens (agents, programmateurs.trices, journalistes) a été invitée à découvrir le festival et ses concerts. Ce Focus a également permis aux artistes et représentant.e.s d’institutions luxembourgeois.e.s d’avoir des échanges informels et formels avec la délégation internationale, notamment lors d’une séance de speedmeetings, qui ont donné une impulsion à de premiers contacts.

Ce premier Focus musique classique – faisant suite aux Luxembourg Classical Meetings – aura été une vitrine privilégiée pour la scène luxembourgeoise de la musique classique, permettant des échanges et perspectives concrètes de diffusion pour les artistes présent.e.s à l’événement.

Les Focus, dispositifs centraux mis en œuvre par Kultur | lx, s’inscrivent dans les missions de promotion et de soutien de la scène luxembourgeoise à bien des égards. Ces programmes permettent en premier lieu de renforcer le repérage des artistes du Grand-Duché au niveau international, mais ils ont aussi vocation à montrer aux délégations internationales la richesse des programmations proposées par les opérateurs culturels au niveau national, et ainsi encourager des collaborations transfrontalières, qui ont un rôle clé dans le processus de diffusion artistique.

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