Actualités

28.09.2023 #spectacle vivant

Présentation du réseau GLEN (Great Little European Network)

© Gorm Branderup

GLEN (Great Little European Network) est un réseau qui regroupe les plus petits pays d’Europe par le biais de programmes de mise en réseau et de formation communs. Son objectif principal est de contribuer à la création de pratiques artistiques plus significatives et à la durabilité des secteurs des arts du spectacle dans ces pays, de les interconnecter et de leur permettre de jouer un rôle prépondérant sur la scène internationale. Le réseau fonctionne comme un incubateur pour les artistes et professionnels des arts du spectacle qui, out en bénéficiant d’un ancrage local, ambitionnent de développer leur pratique à l’international.

GLEN est une initiative ambitieuse visant à établir de nouveaux liens entre certains des plus petits pays d’Europe. De septembre 2023 à juin 2024, GLEN mettra en œuvre trois domaines d’activités : des programmes de mise en réseau, des relations critiques (mentorats) et des webinaires ouverts. Ces activités aborderont les particularités de la production et de la distribution dans les petits pays, tout en fournissant des conseils sur la manière de développer une présence internationale à partir de ces pays.

Le réseau GLEN (Great Little European Network) a été créé en 2023 grâce à l’initiative de huit organisations engagées dans le soutien et le développement de leurs secteurs nationaux des arts du spectacle. Les fondateurs de ce réseau sont :

Les participants au programme « Amitiés critiques » (mentorat) ont été sélectionnés en 2023. Ce programme de mentorat s’étend sur huit mois et implique un mentorat par l’un des pays partenaires (autre que le leur) ainsi que la participation à deux activités de mise en réseau :

  • Katja Markić (Slovénie)
  • Snæfriður Sól Gunnarsdóttir (Islande)
  • Zofia Stelmaszczyk (Malte)
  • Reinis Boters (Lettonie)
  • Fábio Godinho (Luxembourg)
  • Siim Tõniste (Estonie)
  • Greta Stiormer (Lituanie)
  • Sovran Nrecaj (Kosovo)

Le premier webinaire, intitulé « Comment conquérir le monde (ou au moins, développer un plan stratégique international) », se tiendra le vendredi 13 octobre à 12 heures en Islande, 13 heures au Royaume-Uni, 14 heures en Europe centrale et 15 heures en Europe de l’Est. Ce webinaire sera animé par Victor Mayot (Luxembourg) et Bek Berger (Lettonie) et portera sur les bases de l’élaboration d’un plan de développement international. Vous pouvez vous inscrire à l’événement avant le jeudi 12 octobre en suivant ce lien.

Une série de six webinaires abordant différents aspects de la production et de la mobilité internationales sera organisée par les partenaires du GLEN. Des informations sur ces événements sont disponibles sur leurs sites web et via les médias sociaux.

Les partenaires du projet dirigé par Kanuti Gildi SAAL ont reçu un financement de réseau du programme de mobilité nordique et balte pour la culture afin de mettre en place le GLEN – Great Little European Network.