Créé en 1981, Jazz à Vienne est le premier festival de France et le premier événement culturel de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Chaque année, le festival réunit plus de 220 000 visiteurs dans le Thâtre Antique et dans de nombreuses scènes. Le festival a gagné une reconnaissance internationale de la part du public et des artistes.

JAZZUP, c’est quoi ?

JazzUp est un programme de formation pour musiciens émergents français et du monde entier. Ses partenaires sont Big In Jazz Festival (Martinique, France), Echterlive Festival (Luxembourg), Jazz

Festival Esslingen (Allemagne), JazzReach (États-Unis), Taller de Musics (Espagne), Togoville Jazz (Togo) et Udin&Jazz (Italie). Pendant dix jours intenses, JazzUp vous propose une immersion totale dans le festival Jazz à Vienne.

Prendre part à JazzUp est une belle opportunité pour des musiciens émergents de travailler avec leurs pairs du monde entier et d’établir un contact privilégié avec des professionnels renommés sur la scène. JazzUp est une chance de renforcer vos compétences musicales grâce à un programme solide et un concert devant un public averti. C’est aussi une belle manière d’explorer plein d’aspects de l’univers du jazz.

Critères
JazzUp est conçu pour des jeunes musiciens expérimentés qui ont une maîtrise des méthodes d’improvisation et d’harmonie.

3 extraits musicaux sont requis pour la candidature : une vidéo en ligne (pas de téléchargement de fichier) du musicien en train de jouer une ballade (ex : Body & Soul), un morceau entre medium et medium-up tempo (ex : Have you met Miss Jones, Days Of Wine And Roses or Stella by Starlight), et un morceau up-tempo (ex : I’ll Remember April, Nica’s Dream, Airegin or Moment’s Notice).

Accréditation
Le prix comprend l’hébergement, la restauration (pdj, déjeuner, dîner) et la supervision des stagiaires. Les frais de transport ne sont pas inclus. Les étudiants sont pris en charge et accueillis à l’aéroport / gare par le personnel du festival.

Veuillez noter que l’achat de l’accréditation peut être éligible à l’Aide prospection, recherche et développement de carrière. Le dépôt d’une demande d’aide est possible pour les dates de soumission suivantes :

Toutes les sessions auront lieu en anglais au Conservatoire de musique de Vienne.

Date limite de candidature : 31 mars 2024 (La sélection sera révélée le 15 avril 2024)

L’appel à candidatures pour se produire au WOMEX 24, qui aura lieu à Manchester (Royaume-Uni) du 23 au 27 octobre 2024, est désormais ouvert.

WOMEX est à la fois une conférence professionnelle et une foire commerciale pour la scène musicale mondiale, ainsi qu’un festival de cinq jours célébrant la diversité et la créativité avec des films, des spectacles musicaux internationaux, des cérémonies d’ouverture et de remise de prix. Quelque 2 500 délégués et 300 artistes de plus de 90 pays sont attendus. Le WOMEX a fait le tour de l’Europe depuis 1994 et se tiendra à Manchester cette année. Son spectre musical couvre tout, des formes de musique les plus traditionnelles au dernier underground local, embrassant le folk, les racines, le jazz et les cultures locales, ainsi que les sons urbains et électroniques du monde entier. Alors que les activités de jour sont réservées aux délégués de l’industrie musicale, les événements musicaux nocturnes seront payants et ouverts au public ainsi qu’aux délégués.

Date limite de candidature : 01 mars 2024

Dans le cadre de ses missions de promotion et de sa présence à jazzahead!, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg produira une brochure de présentation de la scène jazz luxembourgeoise. Ce document vise à donner aux professionnel.le.s internationaux.ales présent.e.s à jazzahead! une vue globale des projets actuels des artistes de jazz du Luxembourg, et de donner des informations sur la vie du jazz dans le Grand-Duché (lieux, festivals, séries de concerts…etc).

Pour consulter la brochure de l’année précédente, rendez-vous ici. Vous souhaitez figurer dans la brochure éditée à l’occasion de jazzahead! :

Critères

Documents requis

Nous vous prions de faire parvenir l’ensemble de ces documents avant le 11 février 2024. Passé ce délai, nous ne pourrons plus garantir votre présence dans la brochure.

NB : les projets seront consultés attentivement et sélectionnés par l’équipe de Kultur | lx conformément aux critères susmentionnés.

Questions ?
Vous pouvez contacter Clémence Creff, Project Manager Jazz/World : clemence.creff@kulturlx.lu

Du 11 au 13 avril, le Luxembourg sera présent à jazzahead! sur le stand « Jazz from Luxembourg » mis en place par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Cette présence permet à l’ensemble des professionnel.le.s et artistes luxembourgeois.es de la scène jazz d’aller à la rencontre des professionnel.le.s internationaux présent.e.s à ce salon.

En 2023, jazzahead! a rassemblé 3000 participants venant de 60 pays différents. Plateforme centrale du secteur du jazz ayant lieu à Brême (Allemagne) chaque année, cet événement offre des opportunités de networking formel et informel, des showcases, et des conférences. En 2023, une délégation de 18 acteur.rice.s de la scène jazz grand-ducale (artistes, agent.e.s, programmateur.trice.s) étaient présents à la foire.

Rejoignez la délégation luxembourgeoise à jazzahead! 2024

Dans une perspective de soutien du développement de carrière et de réseau des artistes et professionnel.le.s de la scène jazz luxembourgeoise, Kultur | lx prendra en charge le déplacement à jazzahead! de 10 artistes ou professionnel.le.s indépendants pour un forfait maximum de 800€ via l’aide Prospection, recherche et développement de carrière.

Intéressé.e ?

Vous pouvez déposer une demande d’aide prospection, recherche et développement de carrière jusqu’aux deux prochaines dates limites de soumission de Kultur | lx, à savoir le 15 février 2024, et le 21 mars 2024.

NB : après ces deux dates limites, Kultur | lx ne pourra pas vous accorder d’aide financière pour votre déplacement à jazzahead!. En effet, les comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Eligibilité

Exclusions et restrictions

Frais éligibles

Nous recommandons aux intéressé.e.s de rester deux jours sur place afin d’avoir le temps d’échanger avec les professionnel.le.s présent.e.s sur place

Kultur | lx ne procèdera pas à la réservation des voyages, hébergements et des accréditations.

Le remboursement des frais aura lieu après l’événement sur présentation d’un rapport accompagné des justificatifs et preuves de paiement sur notre plateforme en ligne.

Comment s’inscrire comme co-exhibitor

1. Pour s’inscrire comme co-exhibitor, cliquez ici.
2. Si vous n’avez pas de compte jazzahead!, vous devez vous enregistrer comme nouvel utilisateur. Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez directement vous connecter.
3. Le numéro de stand de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg est tbc et le contact est Clémence Creff.
4. Le code discount 24R1GEMT peut être entré juste avant le paiement. Le prix sera de 155€ + 19% TVA.
5. Les termes de participation et d’annulation pour les co-exposants sont à trouver ici. Après votre inscription comme co-exhibitor, vous trouverez le portail des participants ici.

Questions ?
Vous pouvez contacter Clémence Creff, Project Manager Jazz/World : clemence.creff@kulturlx.lu

 

 

L’appel à candidatures pour se produire au Waves Vienna, qui aura lieu à Vienne (Autriche) du 5 au 7 septembre 2024, est désormais ouvert.

Lancée en 2011, Waves Vienna a ajouté un nouveau leitmotiv en 2022, en plus de la conférence sur la rencontre entre l’Est et l’Ouest : la diversité. Depuis, chaque année, un nouvel aspect de la vaste gamme de sujets abordés sert de fil conducteur au discours et au programme du festival. Alors que le programme en direct présente une grande variété d’artistes nationaux et internationaux, la conférence offre un programme de discours diversifié avec des panels, des conférences, des ateliers, des masters classes et de nombreuses opportunités de réseautage. Chaque année, le festival Waves accueille un pays en tant qu’invité spécial et met l’accent sur les spectacles de ce pays dans le programme en direct. Le pays invité cette année n’a pas encore été annoncé.

Date limite de candidature : 31 mai 2024

L’appel à candidatures pour se produire à Iceland Airwaves, qui aura lieu à Reykjavík (Islande) du 7 au 9 novembre 2024, est désormais ouvert.

Situé à mi-chemin entre l’Amérique du Nord et l’Europe, Iceland Airwaves est le festival de musique le plus septentrional au monde, qui réunit les plus brillants talents musicaux émergents du pays et des artistes internationaux avant-gardistes. Chaque année en novembre, pendant trois jours et trois nuits, le centre-ville de Reykjavík s’anime, rempli de musique non-stop, avec des spectacles organisés partout, des petits disquaires aux musées d’art, des bars branchés aux églises majestueuses, des boîtes de nuit aux grandes salles de spectacle. Depuis deux décennies, Iceland Airwaves met en lumière les nouveaux talents, avec les premières apparitions de groupes tels que Mac DeMarco, James Blake, Sufjan Stevens, Young Fathers, Sigrid, Florence and The Machine, et bien d’autres encore.

Date limite de candidature : 15 mai 2024 ( Veuillez noter que les candidatures peuvent être fermées plus tôt si tous les créneaux de présentation sont remplis).

Chaque année, la Cité internationale des arts déploie un programme de résidence intitulé 2-12, sur appel à candidatures et ouvert à toutes les disciplines artistiques (art visuels, spectacle vivant, musiques et écritures).

Proposant un temps de recherche nécessaire à chaque artiste, ce programme offre la possibilité à chacun de candidater, sur la base d’un projet, pour des résidences d’une durée de deux à douze mois, entre septembre 2024 et août 2025.

La sélection au programme 2-12 permet de bénéficier d’une mise en réseau avec la communauté des 325 artistes en résidence, de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs, selon les projets.

Date limite de candidature : 28 janvier 2024

L’appel à candidatures pour se produire au festival SHIP Showcase Festival & Music Conference, qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2024, est désormais ouvert.

La deuxième édition du SHIP Showcase Festival & Music Conference attirera à la fin de l’été des professionnels de l’industrie musicale d’Europe et d’ailleurs dans la ville côtière de Šibenik. La partie conférence du festival comprend de nombreux panels sur les développements actuels de l’industrie musicale et des réunions rapides avec la participation d’un grand nombre de délégués nationaux et étrangers de toutes les sphères de la musique. Le soir, la ville devient la scène de nombreux spectacles sans distinction de genre, allant de la musique classique aux derniers développements de la musique électronique et tout ce qui se trouve entre les deux. Le festival inaugural de 2023 a attiré plus de 3 000 personnes, dont plus de 300 professionnels de la musique.

Date limite de candidature : 11 mars 2024

L’appel à candidatures pour se produire au Reeperbahn Festival, qui aura lieu à Hambourg (Allemagne) du 18 au 21 septembre 2024, est désormais ouvert.

Depuis ses débuts en 2006, le Reeperbahn Festival est devenu l’un des plus importants rassemblements du monde de la musique. Pendant quatre jours en septembre, la communauté musicale internationale se réunit dans le district de St. Pauli, le long de la Reeperbahn. Avec plus de 360 concerts différents, allant du heavy metal et du punk à l’indie, au hip-hop, au jazz et à la soul, les spectateurs, les délégués et les artistes auront de nombreuses occasions d’élargir leur esprit musical au-delà des frontières des genres. La conférence propose aux représentants de l’industrie un programme de sessions, d’événements de mise en réseau, de rencontres, de showcases, de réunions et de la remise des prix ANCHOR. Pour les artistes, le festival Reeperbahn est un tremplin vers l’Allemagne et une porte d’entrée vers le reste du monde.

Date limite de candidature : Aucune date limite n’a encore été annoncée.

À l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la naissance de S.A.R. le Grand-Duc, le ministère d’État et le ministère de la Culture ont le plaisir de lancer un appel à candidatures pour la création d’une composition musicale qui sera interprétée lors de la cérémonie officielle du 23 juin 2024 à la Philharmonie Luxembourg.

L’appel s’adresse à tout/e compositeur ou compositrice luxembourgeois/e ou résident/e, membre d’une société de gestion collective.

L’œuvre d’un style festif doit être écrite pour orchestre symphonique (effectif: cordes 14/12/10/8/6 ; 3 Htb. ; 3 Fl. ; 3 Cl. ; 3 Bas. ; 4 Cors ; 3 Trp. ; 3 Trb. ; 1 Tuba ; 1 Harpe ; Timbales ; 2 Perc.) et sera interprétée par le Luxembourg Philharmonic en ouverture de la cérémonie. Il est possible d’y ajouter un chœur mixte (SATB) en option.

Durée de l’œuvre : ca. 8 minutes
Dotation : 8.500 EUR HTVA pour la création

Date limite de candidature : 23 décembre 2023