Actualités

11.01.2024 #jazz #musique #newsKulturlx #résidence

Retour sur la résidence Taller de Musics x Kultur | lx

© Maud Sophie

Taller de Musics et Kultur | lx – Arts Council Luxembourg se sont associés pour créer un programme de résidence jazz réunissant des artistes du Luxembourg et de Barcelone, dans une perspective d’encourager les collaborations artistiques, et la transmission entre artistes expérimentés et émergents.

C’est ainsi qu’Irene Reig, Marc Demuth, Arthur Clees et Andreu Giró Espasa se sont réunis et ont travaillé pendant quatre jours à la Fabra i Coats, à Barcelone. Le set qu’ils ont développé ensemble comprend des compositions de chacun.e des musicien.ne.s participant.e.s et a été présenté lors de deux concerts, l’un au club Jamboree de Barcelone (21.11.23) et le second à neimënster au Luxembourg(26.11.23).

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Pour Marc Demuth, ce type de projet de résidence, qui encourage les rencontres artistiques, est primordial. Ce sont des moteurs de connexion décisifs entre artistes d’horizons et de scènes différentes. « Cela ne devrait jamais être pris pour acquis », explique-t-il. « C’est souvent dans le contexte des études que l’on établit des contacts avec des musicien.ne.s d’autres pays, mais il me semble que cela est beaucoup plus difficile une fois que les études sont terminées ».
Il ajoute que les interactions avec ses pairs de Barcelone lui ont également permis de comprendre les dynamiques qui y animent la scène jazz.

De son côté, Arthur Clees explique que le contact musical établi entre tous les musicien.ne.s du programme lui a beaucoup appris et a largement inspiré sa créativité.

Kultur | lx s’engage pleinement dans la création de programmes de résidences ponctuels, notamment dans le domaine du jazz. Ces temps de travail permettent aux artistes de territoires différents de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques artistiques et d’ouvrir leurs horizons à l’international.