Actualités

14.06.2023 #littérature

Retour sur le 40e Marché de la Poésie

© Aurélie Blanche

Pour la 40e édition du Marché de la Poésie, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a mis à l’honneur la richesse des poésies du Luxembourg. Le stand « Poésies du Luxembourg » partagé avec Redfoxpress a été le lieu de rencontre entre poètes, éditeurs, professionnels et publics enthousiastes de tous horizons qui ont pu découvrir les voix poétiques du Luxembourg parmi lesquelles Jean Portante, Lambert Schlechter, Nico Helminger, Hélène Tyrtoff, Serge Basso de March, Florent Toniello et Paul Mathieu.

En marge du Marché de la Poésie, Kultur | lx a organisé une rencontre professionnelle sous forme de petit déjeuner poétique avant l’ouverture du Marché pour stimuler les échanges et développer de futures coopérations entre poètes, maisons d’édition, revues littéraires et programmateurs et mettre à l’honneur la scène poétique luxembourgeoise et les dernières parutions de nos prolifiques auteurs.

Le dimanche 11 juin, S.A.R. Grande Duchesse Maria Teresa a honoré de sa présence le Marché de la poésie et particulièrement la programmation luxembourgeoise. Elle a pu assister aux différentes rencontres et lectures avec les poètes luxembourgeois, et notamment : la présentation par Jean Portante de l’anthologie de poésie cubaine qu’il a dirigée et traduite Tout battement est secret / Poésie de Cuba 1959-2022 (éditions Caractères) accompagné par l’éditrice Nicole Gladia et le poète cubain Víctor Rodríguez Núñez ainsi que la rencontre-lecture entre Florent Toniello et Paul Mathieu au sujet de son nouveau recueil de poésie À bord (suivi de) On dirait Lisbonne (Éditions Phi). Pour clôturer le Marché de la Poésie, Jean Portante et Gérard Pfister (Editions Arfuyen) ont rendu, en tant qu’éditeurs et amis proches, un vibrant hommage à Anise Koltz, grande dame de la poésie luxembourgeoise, dont une des allées du Marché de la poésie porte désormais le nom.

Le Marché de la Poésie est le plus grand rassemblement d’auteurs et d’éditeurs de poésie en France et reste un rendez-vous incontournable pour faire rayonner et circuler les auteurs luxembourgeois et leurs œuvres au-delà des frontières.