Afin de sensibiliser les professionnel.le.s et le public au travail des artistes et de favoriser la connaissance des différentes pratiques artistiques, Kultur | lx soutient la réalisation d’ouvrage de documentation des artistes. Le format choisi par l’artiste sera adapté à sa pratique et pourra prendre la forme d’une publication mais également d’un format numérique. Kultur | lx entend promouvoir la diffusion de ces ouvrages auprès des professionnel.le.s et du public que ce soit lors de programmes de repérages ou sur le site Internet de Kultur | lx. Les ouvrages ne sont pas liés à un projet d’exposition ou un événement, mais doivent être conçus comme une présentation du parcours et de la démarche artistique et inclure des coopérations et contributions d’autres professionnel.le.s (commande de textes, commande de visuels de documentation, commande de formats vidéo…). Une priorité sera donnée aux artistes ne disposant pas encore d’un tel outil de présentation de leur travail.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes et créateurs.trices indépendant.e.s.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Exclusion et restrictions

Cette bourse n’est pas destinée aux catalogues d’expositions.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les demandes sont évaluées par les Comité de sélection en fonction des secteurs.

Les candidatures sont à déposer par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg au plus tard deux mois avant le début du projet en tenant compte de la date limite de soumission des projets ci-après.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 23 avril 2023
  • 29 octobre 2023
Critères
  • Pertinence et singularité du projet ;
  • Importance de l’ouvrage dans le développement de carrière de l’artiste ;
  • Collaborations artistiques (photographe, designer graphique, etc.) ;
  • Références du.des auteur.e.s / contributeur.trice.s extérieurs ;
Frais éligibles
  • Frais de création ;
  • Frais de fabrication / production ;
  • Cachet de rémunération des contributeur.trice.s (auteurs, photographes, designers…).
Montant de la bourse

La bourse est calculée à partir d’un devis de référence comprenant les coûts de fabrication, les frais de préparation, de production et des droits d’auteur.
Le montant total de la bourse est plafonné à 6.000 EUR.

Modalité de paiement

La bourse est versée en deux fois.
Une première tranche jusqu’à 80 % du montant octroyé sur présentation des premières factures. La dernière tranche de 20 % une fois le projet finalisé et transmis à Kultur | lx avec le décompte final et un rapport.

Pour les publications Kultur | lx recevra 5 exemplaires et une version numérique exploitable pour une diffusion sur son site Web. Pour les projets numériques, Kultur | lx recevra un format numérique exploitable pour une diffusion sur son site Web.

NB : Les candidat.e.s devront s’assurer de l’accord de cession des droits d’auteur des contributeur.trice.s à leur projet pour la diffusion de l’ouvrage sur le site internet de Kultur | lx. Kultur | lx s’engage à ne diffuser l’ouvrage que sous sa forme intégrale et à ne pas utiliser les contributions y incluses séparément. La diffusion de ces contenus est à destination de la promotion et du rayonnement des artistes soutenu.e.s.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.
La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Afin de faciliter le repérage de la scène culturelle luxembourgeoise, Kultur | lx souhaite soutenir les structures luxembourgeoises dans leur volonté d’inviter les professionnel.le.s internationaux.ales de leur secteur lors d’événements ou de présentations dédiés à la création luxembourgeoise. L’objectif de ces repérages est d’augmenter la (re)connaissance des créateurs.trices et des productions du Luxembourg pour en faciliter l’accès, la diffusion et le rayonnement.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Institutions culturelles ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
Exclusion et restrictions

L’invitation de professionnel.le.s étranger.ère.s doit se faire en lien avec un programme mettant spécifiquement à l’honneur des productions et / ou des artistes luxembourgeois.e.s.

Les déplacements usuels de professionnel.le.s dans le cadre de leur relation de travail avec une institution luxembourgeoise ne sauraient être éligibles.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Pertinence de l’événement / du projet ;
  • Références des professionnel.le.s internationaux.ales invité.e.s / confirmé.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Qualité de l’accompagnement de l’artiste / des artistes en vue du programme de repérage ;
  • La présence d’un programme d’accompagnement plus large en réseaux avec d’autres lieux / interlocuteurs de la scène culturelle du Luxembourg constitue une plus-value.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite accompagner les artistes et professionnel.le.s du secteur culturel dans leur recherche et leur développement de carrière. Cette aide est conçue pour faciliter la mobilité internationale dans l’objectif d’acquérir une connaissance, une spécialisation ou une expertise spécifique. Cette aide peut être attribuée dans une perspective de développement de son réseau (présence sur des festivals, foires, salons, rencontre avec les médias ou professionnels du secteur, auditions) ; de formation (conférences, workshops, master class, mentoring) ; de spécialisation (formations spécialisées, stage de perfectionnement, résidence, songwriting camps). Les candidatures des étudiant.e.s ne sont pas acceptées.

Eligibilité

Cette aide s’adresse uniquement aux personnes physiques :

  • Artistes;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s
  • Commissaires ;
  • Professionnel.le.s du secteur culturel indépendant.e.s (managers, agent.e.s, chargé.e.s de diffusion…).

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

 

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

Pour les bénéficiaires du Artist Mangement Programme une enveloppe de 800 € maximum par conférence internationale sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Pertinence de l’événement / plateforme / formation visé.e ;
  • Objectifs clairement identifiables ;
  • Plus-value pour la carrière / formation de la personne concernée ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Pour la présence aux foires et salons, la présence d’un accompagnement professionnel est une plus-value ;
  • Durabilité de la démarche : la nécessité du déplacement doit être justifiée et s’inscrire dans une démarche de développement de carrière ou de réseau. Il s’agira de s’assurer que des ressources ne peuvent pas être trouvées au niveau national pour le résultat visé.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais d’accréditation ;
  • Bourse de vie (à partir de 7 jours et uniquement dans le cadre d’une résidence dans un lieu de résidence à l’international disposant d’un programme d’accompagnement et reconnu et identifié)
  • Frais d’inscription ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de test Covid ;
Barème et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
  • Bourse de vie :
    600 euros / semaine (l’octroi d’une bourse de vie remplace les per diem).
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite encourager l’internationalisation des profils et des carrières des artistes luxembourgeois.es. Cette bourse couvrira sur une période de trois ans l’adhésion au réseau IETM et les frais liés à la participation à ses événements.

L’IETM réseau international pour les arts du spectacle contemporain est un réseau de plus de 500 organisations et individus, des artistes indépendant.e.s aux agences culturelles publiques en passant par les théâtres et les festivals, travaillant pour le spectacle vivant, toutes disciplines confondues, à travers le monde entier. L’IETM organise deux réunions plénières par an dans des villes européennes qui incluent des conférences et débats, des sessions de pitch et de réseautage, ainsi qu’un programme artistique. Il organise également de plus petites réunions partout dans le monde sur des thématiques ou des aires géographiques définies.
Participer à l’IETM est une occasion pour les professionnels du spectacle vivant de nouer des contacts internationaux et élargir leur compréhension des défis auxquels le secteur est confronté.

Éligibilité
  • Artistes ;
  • A.s.b.l.

Date limite des candidatures : 27 février 2022, minuit.

Exclusion et restrictions

Les artistes et organisations déjà membres de l’IETM ne sauraient bénéficier de cette bourse.

Secteurs visés

Spectacle vivant

Attribution

Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par le Comité de sélection Spectacle vivant qui désignera le.la.(s) lauréat.e.(s). La décision du Comité est sans appel. Le Comité peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Kultur | lx attribue trois bourses tous les trois ans.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Stratégie d’internationalisation.
Frais éligibles

Les frais éligibles sont dédiés à l’artiste / aux membres de la compagnie ou de l’a.s.b.l. qui rejoint / rejoignent le réseau.

  • Frais d’adhésion au réseau ;
  • Déplacement (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Hébergement (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Per diem (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Frais de visa (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Frais de test Covid (dans le cadre d’un événement du réseau).
Montant de l’aide

Remboursement jusqu’à 80 % des frais éligibles. Le montant total de l’aide est plafonné à 2.000 € par an. Toutefois, lorsque la nature ou l’ampleur du projet le justifie, la Coordination peut consulter le Comité de sélection Spectacle vivant pour dépasser exceptionnellement ce montant.

Obligations et modalités de paiement

L’artiste s’engage à :

  • Participer à au moins un événement physique de l’IETM par an sauf cas de force majeure ;
  • Participer aux réunions de préparation avec la coordination de Kultur | lx ;
  • Présenter un rapport intermédiaire chaque année et un rapport final détaillé à l’issue du projet ;
  • Fournir toutes les preuves de paiement et factures ;
  • Le paiement de l’aide intervient après chaque déplacement sur présentation des factures et d’un rapport.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Éligibilité

Ce programme de résidence s’adresse aux artistes de toutes disciplines. La sélection est ouverte aux artistes luxembourgeois ou résidants au Luxembourg. Les candidat.es doivent :

  • Etre engagé.es dans une pratique professionnelle (justifier de travaux antérieurs et d’un parcours professionnel significatif).
  • Parler français ou anglais.
  • Etre disponible durant la période de résidence.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.
La date limite de candidature est fixée au dimanche 20 novembre 2022 à minuit.

Conditions d’accueil

L’artiste sera accueilli.e de septembre à novembre 2023 dans un atelier-logement situé sur le site du Marais. En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné.

Les ateliers-logements ont des surfaces qui varient de 20 à 55 m², soit une moyenne de 40 m² comportant un espace de travail et de vie meublé (espace de travail, chambre, salle de bain, cuisine). Certains ateliers sont équipés de piano. Tous les ateliers sont équipés d’une connexion Internet wifi.

Outre la mise à disposition d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts, le/la lauréat.e pourra bénéficier d’une bourse de vie et d’un accompagnement au projet réalisé par Kultur | lx,  la Mission culturelle du Luxembourg en France et l’équipe de la Cité internationale des arts.

Il est possible pour le résident de venir accompagné.e d’un.e adulte et/ou d’un enfant de moins de 7 ans. Un supplément financier est alors demandé. Les animaux ne sont pas admis.

Le résident s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.

Conditions matérielles et financières de la résidence
  • Logement : mise à disposition d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts
  • Bourse : allocation de résidence d’un montant de 8.400 EUR
  • Forfait frais de séjour et de transport : forfait de 1.800 EUR
  • Frais de production : montant maximum de 2.000 EUR remboursable sur factures originales et acquittées.

Frais à la charge du/de la lauréat.e :

  • Le dépôt de garantie demandé par la Cité internationale des arts, pour un montant de 200 EUR.
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence…).
  • L’artiste doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Paris.
  • Il est possible pour le résident de venir accompagné d’un adulte et/ou d’un enfant de moins de 7 ans. Un supplément financier est alors demandé, et devra être pris en charge par le résident.
Organisation et Jury

La désignation du/de la lauréat.e de la résidence sera faite à l’issue de l’examen des dossiers de candidature par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois et la direction artistique de la Cité des arts.

Tous les candidat.es seront avisé.es par mail.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques. Le jury pour la présélection est composé de personnalités du monde culturel.

La décision du jury est sans appel.
Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution.

Documents requis
  • Lettre de motivation du/de la candidat.e.
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • Certificat de résidence du/de la candidat.e
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent
  • CV artistique du/de la candidat.e
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc.
Obligations du/de la lauréat.e

Le/la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au boursier qui n’a pas présenté de rapport.

Le/la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes de la Cité internationale des arts à Paris.

Le/la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et la Cité internationale des arts lors des présentations des œuvres issues de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le/la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il/elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il/elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui/elleseraient inexactes, le/la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature. Le/la bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires.

Modalités de paiement

L’allocation de résidence, le forfait pour couvrir les frais de voyages ainsi que le per diem seront versés en deux tranches sur le compte personnel du/de la lauréat.e. La première tranche de 80 % à l’arrivée à la Cité des arts du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.

Un maximum de 2.000 EUR sera versé en même temps que la deuxième tranche après présentation, à la fin de la résidence, des pièces comptables et acquittées relatives aux frais de production, au témoignage de la résidence et aux frais éventuels d’une exposition/d’un spectacle/d’une rencontre.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des lauréat.e.s

2018 : Justine Blau (artiste plasticienne)
2019 : Vera Kox (artiste plasticienne)
2020 : Jeff Weber (artiste plasticien)
2021 : Andrea Mancini (musicien et performeur)
2022 : Letizia Romanini (artiste plasticienne)

Pour aller plus loin : 
Cité internationale des arts

Dans le cadre de sa politique de soutien au secteur du spectacle vivant et afin de mieux accompagner les parcours artistiques de nos chorégraphes et danseurs, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, offre à une équipe artistique implantée sur le territoire luxembourgeois une résidence chorégraphique de fin de création sur base d’appel à candidatures. La compagnie boursière bénéficie d’un accompagnement spécifique offrant un soutien financier de la part des trois partenaires ainsi qu’une mise en réseau. La résidence se conclut par une avant-première à Annonay (France) suivie d’une première aux Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Cette bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Kultur | lx attribue cette résidence sur base d’appel à candidatures à toutes les compagnies de danse enregistrées au Luxembourg, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale ainsi que d’une ouverture vers l’international soutenue par une stratégie de diffusion spécifique au projet présenté.
Sera considéré comme avantage si les compagnies candidates bénéficient d’une aide à la structuration pour compagnies de danse confirmées de la part du ministère de la Culture.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

La date limite d’inscription est fixée au 15 février 2022 à minuit.

Conditions d’accueil

La résidence se déroulera en deux temps ;

En partenariat avec la Compagnie La Baraka, seront proposés :

  • un studio de travail (9 x 15 m) à la Chapelle Sainte-Marie, avec possibilité d’accroches selon la fiche technique fournie, des vestiaires et du foyer comprenant une cuisine au sein de la Chapelle ;
  • l’hébergement à Annonay, dans 3 appartements pouvant accueillir au total 10 personnes en chambres individuelles situés en centre-ville à maximum 10mn à pieds de La Chapelle.
  • la promotion des artistes auprès de réseaux de diffusion professionnels ;
  • la communication générale sur le programme « La Chapelle de la Danse » ;

En partenariat avec Annonay Agglo En Scènes, seront proposés :

  • une résidence technique au Théâtre des Cordeliers d’Annonay avec personnel (2 techniciens du théâtre) comprenant l’utilisation du plateau du Théâtre des Cordeliers et de son matériel ;
  • la programmation d’une avant-première publique au Théâtre des Cordeliers d’Annonay, partie intégrante de la saison Annonay Rhône Agglo En Scènes ;
  • la communication relative à cette avant-première
Conditions contractuelles et financières

La compagnie lauréate reçoit une somme forfaitaire de 15.000 EUR de Kultur | lx pour couvrir les frais de voyage et de subsistance.

L’accueil en résidence à La Chapelle fera l’objet d’une convention spécifique avec la Compagnie La Baraka.

Les frais liés à l’hébergement de la compagnie et à la location des espaces de création sont couverts par Kultur | lx à hauteur de 25 000 €.

L’accueil en résidence technique au Théâtre des Cordeliers fera l’objet d’une convention spécifique avec Annonay Rhône Agglo En Scènes.

La création de la nouvelle chorégraphie fera l’objet d’un contrat de coproduction avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg à hauteur de 30.000 EUR et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois à hauteur de 10.000 EUR. La première ainsi que toute représentation supplémentaire aux Théâtres de la Ville de Luxembourg feront l’objet d’un contrat de cession séparé.

Organisation et jury

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques.

Le jury se réunit une première fois afin de présélectionner les projets. Les artistes retenu.e.s pourront ensuite être sollicité.e.s pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation pour un entretien, la présence des candidat.e.s est obligatoire.

Le jury est composé de :
Bernard Baumgarten (TROIS C-L),
Tom Leick-Burns (Théâtres de la Ville de Luxembourg),
Davy Brun (Centre national de la Danse – Lyon)
Tania Soubry (Résidente à la Chapelle Annonay 2022).

Calendrier

La résidence de création est d’une durée de 4 semaines à la Chapelle Sainte-Marie directement suivie d’une résidence technique de 2 semaines au Théâtre des Cordeliers d’Annonay correspondants aux vacances de la Toussaint 2023 dans l’académie de Grenoble. La période s’étale entre fin septembre et mi-novembre 2023.

Dans le cadre de ce projet, la nouvelle chorégraphie fera partie intégrante de la saison Annonay Rhône Agglo En Scènes et est programmée en avant-première au Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

La résidence de finition et la présentation en avant-première à Annonay permettra à la compagnie retenue de se confronter à un public, d’organiser des captations et des photos, de parler de son travail au public du territoire de l’agglomération, d’échanger et de participer aux activités de sensibilisation coordonnées par la Compagnie La Baraka.

La création fera partie intégrante de la programmation 2023/2024 des Théâtres de la Ville et y sera présentée en première début décembre 2023.

Documents requis
  • Lettre ou vidéo de motivation du/de la chorégraphe décrivant l’apport de la résidence dans le développement du projet chorégraphique sélectionné et de la carrière de l’équipe artistique accueillie
  • CV artistique du/de la chorégraphe / de la compagnie / des danseurs.seuses
  • Note d’intention de la création (titre du projet, nombre d’interprètes, noms des interprètes, partenaires, etc.)
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, revues de presse, captations vidéos, etc.
  • Calendrier et budget prévisionnels détaillé de l’ensemble de la production
  • Dossier et stratégie de diffusion argumentée
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature

Les dossiers peuvent être rédigés en français, allemand ou anglais. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Responsabilité de la compagnie de danse

En soumettant sa candidature, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès aux informations personnelles de ses membres. Elle autorise la Coordination de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

L’équipe artistique s’engage à respecter les règlements internes de La Chapelle Sainte-Marie et du Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

L’équipe artistique est le producteur délégué et s’engage à assurer la gestion financière, artistique et de l’exploitation du projet. Elle s’engage à respecter le fait que la première luxembourgeoise du spectacle sera aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et s’engage à communiquer ceci dans ses démarches auprès d’autres partenaires potentiels du territoire. L’équipe artistique garantit une transparence absolue dans les informations financières (soutiens, apports en coproduction, etc. obtenus) fournies dans les dossiers de candidature.

De plus, l’équipe artistique s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx.

L’équipe artistique s’engage à inscrire dans toutes communications relatives au projet la mention suivante :

Spectacle coproduit par Les Théâtres de la Ville de Luxembourg et Trois C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, dans le cadre du programme « La Chapelle de la Danse », initié par la Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla à Annonay, soutenu par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et Annonay Rhône Agglo En Scènes.

Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique. L’équipe artistique est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Présentation des partenaires

LA COMPAGNIE LA BARAKA

La Chapelle

Co-direction artistique : Abou Lagraa & Nawal Lagraa Aït-Benalla

La Compagnie La Baraka a été fondée par le chorégraphe Abou Lagraa en 1997. Elle compte une trentaine de spectacles à son répertoire. Reconnue internationalement, La Baraka défend l’idée d’une danse ouverte à tous à travers la création artistique, mais aussi par la sensibilisation et la transmission de l’art chorégraphique au plus grand nombre. Depuis février 2018, la Compagnie La Baraka s’est installée dans la Chapelle Sainte-Marie au centre-ville historique de la ville d’Annonay, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à une heure de Lyon.

En parallèle des créations de la Cie La Baraka, La Chapelle a pour volonté d’être un lieu d’accueil d’artistes en résidence. L’équipe de La Baraka a un désir d’ouverture et de partage avec d’autres artistes accueillis en résidence, démultipliant ainsi la possibilité pour la population d’avoir accès à la diversité artistique. Ainsi, la Compagnie La Baraka avec la Chapelle Sainte-Marie devient un lieu de création en France pour les artistes luxembourgeois.

Vidéo de présentation des résidences d’artistes à La Chapelle : https://vimeo.com/265868179

 

LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG

Grand Théâtre & Théâtre des Capucins

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, à savoir le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins, ont depuis 2011 une seule direction et présentent une programmation en danse, opéra et théâtre éclectique et motivée par le désir constant de répondre aux attentes et exigences d’une scène culturelle en plein essor et d’un public cosmopolite. Saison après saison, les Théâtres de la Ville s’emploient à faire honneur à leur rôle de pôle culturel en multipliant les rendez-vous du spectacle vivant et à contribuer activement au développement de la scène culturelle au Luxembourg, en associant notamment des talents locaux aux coproductions internationales et en mettant l’accent sur la création, l’émergence et le soutien aux créateurs de la place.

Né de la même idée d’accompagnement et de partage, le TalentLAB, laboratoire à projets et festival multidisciplinaire, a vu le jour en 2016 et s’est mué en une plateforme vibrante pour les artistes émergents où l’expérimentation dans un espace sécurisé est mise en évidence. Avec la mise en place de la résidence de fin de création Capucins Libre en 2018, les Théâtres de la Ville ont souhaité encore intervenir à un autre endroit de la création et accompagner les artistes et collectifs dans la réalisation d’un projet en leur offrant le temps, l’espace et le soutien nécessaires à sa concrétisation. C’est dans cet esprit-là qu’est également née l’idée d’une collaboration avec la Compagnie La Baraka – La Chapelle / Abou Lagraa & Nawal Lagraa Aït-Benalla.

Finalement, des efforts considérables ont été consentis pour entretenir assidûment des partenariats avec d’autres lieux de spectacle en Europe afin de développer un modèle de coproduction nouveau axé sur l’échange et la transmission, permettant d’un côté à des artistes de la place de participer à des projets internationaux et de l’autre à des projets locaux de partir en tournée à l’étranger. Cette stratégie consistant à associer des créations propres à des coproductions « maison » internationales a permis au Grand Théâtre et au Théâtre des Capucins d’accroître la visibilité de la création locale aussi bien dans la Grande Région qu’à travers l’Europe et de construire d’excellentes relations avec leurs partenaires.

 

LE TROIS C-L – CENTRE DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE LUXEMBOURGEOIS

Le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire. Conventionné par le ministère de la Culture, il poursuit des missions multiples à l’échelle nationale et internationale.

Le TROIS C-L est d’abord et avant tout un pôle de soutien et de production artistique, mandaté par le ministère de la Culture, responsable de la gestion des aides financières allouées chaque année aux projets des chorégraphes installés au Luxembourg, émergents comme établis. En tant que structure de coordination anime le réseau dédié à la danse contemporaine au Luxembourg dans le but de développer un maillage culturel avec une programmation artistique exigeante et variée sur le territoire.

Le TROIS C-L se présente aussi comme un centre de formation continue reconnu qui propose aux danseur.euse.s et chorégraphes professionnel.le.s un programme de qualité : classes professionnelles quotidiennes, masterclass et autres formations spécifiques. C’est également un lieu de médiation culturelle et de sensibilisation du grand public à la danse contemporaine sous ses formes les plus diverses. Le 3 de chaque mois, le TROIS C-L organise le « 3 du TROIS », un événement culturel hors cadre avec une programmation artistique pluridisciplinaire tentant de repenser ou questionner la société et l’art chorégraphique. Le TROIS C-L propose en outre des cours et stages de danse destinés au public amateur, afin d’enrichir ce regard de spectateur.rice par des expériences de pratique artistique.

En tant que centre pour la danse contemporaine au Luxembourg, le TROIS C-L a pour vocation de soutenir les danseur.euse.s professionnel.le.s en plaçant la promotion et la diffusion au cœur de ses missions. L’objectif ainsi poursuivi est le développement d’une plateforme de promotion et de diffusion ambitieuse pour permettre aux artistes du Luxembourg d’acquérir une meilleure visibilité ainsi qu’un rayonnement plus important de leur travail artistique au-delà des frontières nationales. La mission du TROIS C-L en matière de promotion et de diffusion internationale passe notamment par trois axes de développement : travail en réseau, coopérations internationales, échanges de résidences à l’international.

Dépôt et consultation du règlement

Le règlement de cette bourse a été déposé auprès de
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
2, place am Boltgen
L-4044 Esch-sur-Alzette

et est régi par une convention signée entre Kulltur | lx, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Trois C-L et la Compagnie La Baraka.

La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Informations complémentaires

Liste des lauréats précédents

Aller plus loin

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, offre à un.e chorégraphe implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, entre juillet et août 2023 (six semaines à définir), sur base d’appel à candidatures. Cette résidence à l’étranger encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Uferstudios für zeitgenössischen Tanz : Les Uferstudios, installés depuis 2010 au cœur du quartier Wedding dans les anciens locaux des entreprises de transports berlinois, accueillent danseurs, chorégraphes et artistes venant des quatre coins du monde. Dans les 14 studios largement équipés, ces derniers peuvent bénéficier de l’espace nécessaire pour leurs répétitions, publiques ou privées, workshops et représentations, et ce, en évoluant dans un environnement créatif et stimulant.

Cette bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Kultur | lx attribue une bourse sur base d’un appel à candidatures à tous les chorégraphes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans limite d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Date limite de candidatures : 13 novembre 2022, à minuit.

Conditions d’accueil

Le séjour se déroulera entre juillet et août 2023. Le.la chorégraphe lauréat.e devra se mettre en lien avec les Uferstudios Berlin pour définir les dates précises et évaluer ses besoins sur place.

Conditions matérielles et financières

Seront mis à la disposition du.de la lauréat.e :

  • un studio de travail aux Uferstudios Berlin
  • un logement équipé
  • une allocation de résidence de 4.200 EUR
  • un forfait de séjour et de transport de 900 EUR
Organisation et Jury

La désignation du.de la lauréat.e sera faite à l’issue de la procédure de sélection suivante :

  • d’une présélection consistant en l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois, et
  • d’une sélection finale opérée par la direction artistique des Uferstudios.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Ainhoa Achutegui (neimënster)
  • Mathis Junet (TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois)
  • Jérôme Konen (Kinneksbond)
  • Saeed Hani (chorégraphe et lauréat 2021)

Les candidat.e.s retenu.e.s pourront être sollicité.e.s pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien n’est pas systématique et est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la résidence peut être accordée sans entretien. Dans le cas où vous seriez convoqué.e, votre présence est obligatoire.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution. La décision est sans appel.

Tous les candidats seront avisés par mail.

Documents requis
  • Lettre de motivation du.de la chorégraphe décrivant l’apport de la résidence dans le développement du projet chorégraphique sélectionné et de la carrière du.de la chorégraphe accueilli.e
  • CV artistique du.de la chorégraphe
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4
  • Dossier artistique (portfolio) comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc.
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature

Les dossiers peuvent être rédigés en français, allemand ou anglais. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.  La candidature est gratuite.

Obligations du.de la lauréat.e

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx ou des Uferstudios Berlin. Le.la lauréat.e s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé.

Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où le.la lauréat.e n’aurait pas présenté de rapport. En cas d’interruption de la résidence avant la date d’échéance, le.la lauréat.e sera tenu.e de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes des Uferstudios.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.

Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

Le.la bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires.

Modalités de paiement

L’allocation de résidence ainsi que le forfait frais de séjour et transport seront versés en deux tranches. La première tranche de 80 % à l’arrivée aux Uferstudios du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.

Responsabilité

Kultur | lx garantit la liberté artistique. Le.la chorégraphe est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. et en collaboration avec le Centre national de littérature, offre sur base d’appel à candidatures aux auteurs une résidence d’une durée de 2 mois au Literarisches Colloquium à Berlin (LCB), assortie d’une bourse.
L’auteur pourra bénéficier d’un atelier-logement se trouvant au LCB ainsi que d’une aide financière.

Le Literarisches Colloquium Berlin (LCB), fondé en 1963 par Walter Höllerer au bord du lac Wannsee, accueille écrivains, traducteurs et maisons d’édition venant des quatre coins du monde. Forum de réflexion, atelier d’expérimentation et pépinière de talents, cette institution littéraire de grande renommée internationale organise entre autres des lectures, des séminaires et des rencontres littéraires. Le LCB privilégie également l’échange et l’interaction avec des institutions étrangères, garantissant ainsi un travail de médiation littéraire continuel et riche, et ce, au-delà des frontières linguistiques.

Cette résidence offrira à l’auteur.e le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il pourra cependant être sollicité pour quelques rencontres professionnelles ou publiques et son accord sera nécessaire. L’auteur.e en résidence sera soutenu.e dans sa volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.

Cette résidence est attribuée dans les conditions et modalités définies ci-après.

Éligibilité

Kultur | lx attribue une résidence d’auteur sur base d’un appel à candidatures à tous les auteur.e.s, sans limite d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

L’auteur.e profite de la résidence pour avancer dans sa création personnelle. Une résidence est en effet l’occasion pour l’auteur.e de créer, d’expérimenter, de s’imprégner de réalités sociales diverses mais aussi d’accompagner la diffusion de son œuvre.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté.

Date limite de candidatures : 17 octobre 2022 à minuit.

Conditions d’accueil

L’auteur.e résidera pendant 2 mois dans un des onze ateliers-logements parfaitement équipés au Literarisches Colloquium Berlin. La période est à définir de commun accord entre l’auteur.e sélectionné.e et le LCB.

Conditions matérielles et financières de la résidence

La bourse se compose comme suit :

  • Bourse : allocation de résidence d’un montant de 5.600 EUR
  • Forfait frais de séjour et de transport : 1.200 EUR
Organisation et jury

La candidature est gratuite.

La désignation de l’artiste boursier.ère sera faite à l’issue :

  • d’une présélection consistant à l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités du monde culturel luxembourgeois, et
  • d’un décision définitive par la direction du Literarisches Colloquium Berlin. Celle-ci procédera au choix final de l’auteur.e  bénéficiaire de la résidence.

Tous les candidats seront avisés par mail.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Christiane Krier, (Lëtzebuerger Bicherfrënn)
  • Frank Hansen, (Lëtzebuerger Bicherfrënn)
  • Ludivine Jehin, (Centre national de littérature)
  • Sébastien Thilges, (Université du Luxembourg)
  • Nora Wagener, (auteure, lauréate luxembourgeoise 2022 du Literarisches Colloquium Berlin)

Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

La décision du jury est sans appel.

Dossier de candidature

Les candidat.e.s intéressé.e.s devront fournir :

  • Lettre de motivation du / de la candidat.e
  • Photocopie d’une pièce d’identité du / de la candidat.e
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent
  • Curriculum vitae et une bibliographie mis à jour du / de la candidat.e
  • Note d’intention décrivant le projet d’écriture et les thèmes d’animation (entre 3 et 5 pages DIN A4)
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, des revues de presse
  • Des ouvrages, documents, textes déjà réalisés

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Obligations de l’auteur

L’auteur.e consacrera les 2 mois à Berlin à ses travaux d’écriture et de recherche.

Ensuite, l’auteur.e rédige une « Bourglënster Ried ». De ce travail, il en résulte la publication d’un livret, en série limitée (+/- 300 exemplaires), contenant le(s) texte(s) de ce dernier. Les droits d’auteur de cette publication restent auprès de l’auteur. Co-édités par le Centre national de littérature, les frais de publication seront couverts par un forfait maximum de 1.000 EUR.

De plus, l’auteur.e devra dédier un temps d’échange et de rencontre avec le public en collaboration avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l., dans le cadre de la « Bourglënster Ried ». Il.elle accepte de participer à au moins une rencontre publique : atelier d’écriture et de lecture, soirée de lecture ou autres.

À l’issue de la résidence, l’auteur.e est tenu.e de présenter à Kultur | lx un rapport détaillé qui sera partagé avec le Literarisches Colloquium Berlin, le Centre national de littérature, et les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse à l’artiste qui n’a pas présenté de rapport.

L’auteur.e accepte que des informations le.la concernant (bibliographie, extraits) soient mises en ligne sur le site internet et les supports de communication édités par Kultur | lx.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence d’un montant maximum de 5.600 EUR ainsi que le forfait frais de séjour et de transport seront versés sur le compte personnel de l’auteur.e en deux tranches.

La première tranche de 80 % sera versée lors de l’arrivée au Literarisches Colloqium Berlin qui devra être notifiée à Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sera versée à la présentation du rapport final et de la « Bourglënster Ried » à la fin du séjour.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

En collaboration avec le Künstlerhaus Bethanien à Berlin, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg propose aux artistes plasticiens, une résidence de recherche et de création d’une durée de six mois, sur base d’un appel à candidatures.

Le Künstlerhaus Bethanien est un centre culturel international à Berlin. Le Künstlerhaus Bethanien est un lieu de travail et de réseau pour artistes professionnels, permettant la création, la diffusion et la présentation d’œuvres. Son programme annuel entre en résonance avec les enjeux de la scène internationale des arts visuels. Le Künstlerhaus Bethanien est installé dans les anciens ateliers et bureaux de la « Lichtfabrik » dans le quartier entre Kreuzberg et Neukölln à Berlin. Le programme de résidences se veut une plateforme pour les artistes venant des quatre coins du monde. Le lauréat aura la possibilité de travailler et de réaliser un projet pendant une période définie et de s’immerger dans le milieu artistique berlinois. La résidence au Künstlerhaus Bethanien permettra de favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant au développement du parcours professionnel du lauréat.

Cette résidence est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Le programme de résidence s’adresse aux artistes plasticiens. La sélection est ouverte aux artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Les candidats doivent :

  • parler anglais ou allemand
  • être engagés dans une pratique professionnelle (justifier de travaux antérieurs et d’un parcours professionnel significatif)
  • être disponibles durant la période de résidence.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne en anglais ou en allemand. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Date limite de candidatures : 20 novembre 2022, à minuit.

Conditions d’accueil

L’artiste sera accueilli du 1er juillet au 31 décembre 2023 (dates à confirmer avec le Künstlerhaus Bethanien). En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné.
L’artiste résidera au Künstlerhaus Bethanien dans l’un des 25 ateliers-logements pour artistes. Le logement est équipé d’un petit espace de cuisine et d’un évier. Tous les ateliers sont équipés d’une connexion Internet wifi. Les salles de bain et de douche seront communes et donc à partager entre les artistes.

Les ateliers-logements ont une surface de 55 m². Outre la mise à disposition d’un atelier-logement au sein du Künstlerhaus Bethanien, le lauréat pourra bénéficier d’une aide à la production d’un montant maximum de 3.000 EUR versé par le Künstlerhaus Bethanien pour la durée du séjour et d’un accompagnement professionnel. Le projet développé par le lauréat sera présenté au Künstlerhaus Bethanien dans le cadre d’une exposition collective. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement critique qui fera l’objet d’une publication dans le magazine annuel BE-Magazin. Il aura la possibilité de participer aux journées Open Studios organisées par le Künstlerhaus Bethanien.

Conditions matérielles et financières
  • Logement : mise à disposition d’un atelier-logement au Künstlerhaus Bethanien
  • Bourse : allocation de résidence d’un montant de 16.800 EUR
  • Forfait frais de séjour et de transport : forfait de 5.200 EUR
Organisation et jury

Le lauréat sera désigné au terme de deux sessions de jury :

  • à une première session en janvier : examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités qualifiées
  • une seconde session en février : choix du lauréat par un jury dont les membres seront désignés par le Künstlerhaus Bethanien.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Claudine Hemmer (Ministère de la Culture)
  • Clément Minighetti (MUDAM)
  • Lisa Kohl (artiste, résidente 2022).

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les conditions d’éligibilité.

Tous les candidats seront avisés par mail.

Documents requis
  • Lettre de motivation du candidat
  • Photocopie d’une pièce d’identité du candidat
  • Photo d’identité
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent
  • Curriculum vitae artistique du candidat
  • Note d’intention décrivant le projet de recherche que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les mediums envisagés (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4
  • Dossier artistique (portfolio) comportant des visuels, des textes, des revues de presse.Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.
Obligations de l’artiste

En dehors du temps consacré à la recherche et à la création, l’artiste sera amené à présenter son travail au public. La participation aux Open Studios est obligatoire.

En cas d’interruption de la résidence avant l’échéance du terme, l’artiste sera tenu de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le boursier s’engage à respecter les règlements internes du Künstlerhaus Bethanien.

L’artiste s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence qui sera partagé avec le Künstlerhaus Bethanien. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication. L’artiste s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où l’artiste n’aurait pas présenté de rapport.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence, le forfait frais de séjour et de transport seront versés sur le compte personnel du boursier en 3 tranches: 60% lors de son arrivée à Berlin qui doit être notifiée par écrit à Kultur | lx, 30 % au terme de 3 mois de résidence et 10 % après présentation, à la fin de la résidence, du rapport de fin de résidence.

Responsabilité

Kultur|  lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun candidat ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des précédents lauréats

Plus d’information
Künstlerhaus Bethanien

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et l’Ambassade du Luxembourg à Rome, en partenariat avec l’Academia Belgica, Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome (AB), propose une résidence de recherche et de création pour auteurs, scénaristes, dramaturges, illustrateurs, architectes et chercheurs en architecture d’une durée d’un mois minimum à deux mois maximum (dates à convenir avec l’Academia Belgica), sur la base d’un appel à candidatures. Cette résidence vise à encourager les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et les auteurs au sens large à s’immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale et les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Située au cœur de Rome, l’Academia Belgica appartient aujourd’hui à un réseau international de trente-huit académies et instituts de recherche, issus de dix-neuf pays, présents dans l’Urbs et avec lesquels elle collabore régulièrement. L’Academia Belgica est une fondation d’utilité publique qui accueille des artistes et des chercheurs hautement qualifiés. Elle se veut un centre interdisciplinaire d’accueil et de promotion de l’activité scientifique et culturelle de haut niveau qui entend constituer une passerelle entre les mondes académique et culturel nationaux et les universités et centres de recherche et de culture internationaux, présents à Rome et ailleurs.

Eligibilité

Kultur | lx attribue une bourse sur la base d’un appel à candidatures à tous les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et auteurs au sens large de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans limite d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Date limite de candidatures : Mercredi 11 janvier 2023 à minuit.

Conditions d’accueil

Le séjour d’une durée d’un à deux mois se déroulera entre mars et juillet 2023 ou entre septembre et décembre 2023, les dates exactes du séjour seront à convenir avec la direction de l’Academia Belgica. Pendant toute la durée de la résidence, le lauréat résidera dans une chambre individuelle avec salle de bain et accès à la cuisine et au salon communs de l’Academia Belgica ainsi qu’à sa bibliothèque.

Conditions matérielles et financières
  • Bourse : allocation de résidence d’un montant de 2.800 EUR par mois
  • Forfait frais de séjour et de transport : 600 EUR par mois
Organisation et jury

La désignation du boursier sera faite à l’issue de la procédure de sélection suivante :

  • d’une présélection consistant en l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois, et
  • d’une sélection finale opérée par la direction artistique de l’Academia Belgica.
Le jury pour la présélection est composé de :

  • Eline Bleser (luca – Luxembourg Center for Architecture)
  • Claude Kremer (Centre national de littérature)
  • Anne Simon (metteuse en scène et lauréate 2022)

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution.

Tous les candidats seront avisés par mail.

Documents requis
  • Lettre de motivation du candidat
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • Certificat de résidence du candidat
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent
  • CV artistique du candidat
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4
  • Dossier artistique (portfolio) comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc.
Obligations du boursier

Le boursier s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx ou de l’Academia Belgica.

L’artiste s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé.

Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où l’artiste n’aurait pas présenté de rapport. En cas d’interruption de la résidence à Rome avant la date d’échéance, l’artiste sera tenu de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le boursier s’engage à respecter les règlements internes de l’Academia Belgica.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le candidat déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.

Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le candidat comprend que Kultur|lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

Le bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence s’élève à 2 800 EUR par mois et sera versée sur le compte personnel du boursier.
Le forfait de 600 euros par mois pour couvrir les frais de voyage et le per diem ainsi que la bourse seront versés au boursier en deux tranches : la première tranche de 80% sera versée lors de l’arrivée Rome à notifier par écrit par le boursier, la deuxième tranche de 20 % après présentation du rapport à la fin de la résidence.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun candidat ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des précédents lauréats : 

  • 2020 : Stéphane Ghislain Roussel (metteur en scène, dramaturge et commissaire d’exposition )
  • 2021 : Christine Muller (dramaturge et metteuse en scène)
  • 2022 : Anne Simon (dramaturge et metteuse en scène)

Academia Belgica
http://www.academiabelgica.it