Kultur | lx souhaite soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateur.trice.s luxembourgeois.es. Cette aide s’adresse aux structures professionnelles (galeries, éditeurs, associations, institutions culturelles) qui souhaitent participer à un rendez-vous international de type foire ou salon professionnels et présentant, dans son programme, un.e ou plusieurs artistes luxembourgeois.es.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • S.à.r.l. / S.A. luxembourgeoises et internationales ;
  • Galeries luxembourgeoises et internationales ;
  • Maisons d’éditions luxembourgeoises et internationales ;
  • A.s.b.l. / Compagnies luxembourgeoises ;
  • Institutions culturelles luxembourgeoises.
Exclusion et restrictions

La place de l’artiste / des artistes luxembourgeois.es doit être prééminente dans le projet soumis et sera déterminante dans l’évaluation du projet. Le soutien octroyé se concentrera sur les frais liés directement aux artistes luxembourgeois.es.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prise en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au dessus de 10.000€.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Références de la foire ou du salon visé ;
  • Pertinence du projet et du programme dédié aux artistes luxembourgeois.es ;
  • Identification des objectifs ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et qualité des prestataires et partenaires envisagés ;
  • Plus-value pour la carrière des artistes luxembourgeois.es ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rayonnement culturel du Luxembourg.
Frais éligibles
  • Déplacement du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Hébergement du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Per diem du / des artistes luxembourgeois.es ;
  • Frais de transport ;
  • Frais d’inscription / d’accréditation ;
  • Frais de location d’espace / stand ;
  • Frais de Visa du / des artistes luxembourgeois.es.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements. 
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation de la création luxembourgeoise. L’aide financière à la tournée et à la circulation des productions s’adresse aux professionnel.le.s luxembourgeois.e.s du secteur culturel pour se produire lors de tournées, représentations, festivals, showcase ou présenter leur travail lors d’expositions hors du Luxembourg.

Les institutions étrangères souhaitant inviter une production luxembourgeoise peuvent également bénéficier de cette aide. L’aide à la tournée et à la circulation des productions doit être considérée comme un soutien pour contribuer à prendre en charge une partie des coûts, en partage et coopération avec les structures accueillantes / invitantes.

Des dates espacées dans le temps mais concernant le même projet peuvent faire l’objet d’une seule et même demande.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s ;
  • Commissaires d’exposition indépendant.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.

  • Institutions culturelles professionnelles étrangères (pour une production luxembourgeoise uniquement*).

*Production luxembourgeoise : production dont le financement est majoritairement luxembourgeois / dont la production déléguée est basée au Luxembourg / dont le créateur est de nationalité luxembourgeoise ou basé au Luxembourg (artiste, metteur.se en scène, chorégraphe, auteur.e…).

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Diffuser sa production dans une structure culturelle étrangère professionnelle respectivement inviter une production luxembourgeoise ;
  • Références de la structure / manifestation invitante / visée ;
  • Gestion et faisabilité du projet ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rémunération éthique des équipes artistiques ;
  • Identification des objectifs ;
  • Plus-value pour la carrière ;
  • Durabilité de la démarche : les événements isolés sans perspectives d’échanges ou ne s’inscrivant pas dans un plan de développement de carrière ou de réseau ne seront pas retenus.
Frais éligibles
  • Déplacements (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais de transport logistique (décors, œuvres, instruments, assurances) hors frais d’emballage ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel non disponible sur le lieu d’accueil, frais liés à l’accrochage) ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de promotion liés au projet de diffusion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires + frais postaux) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, Youtube, Facebook, Instagram…);
  • Frais de traduction pour le surtitrage (dans le cadre de productions théâtrales ou d’opéra) ;
  • Frais de reprises* (uniquement pour le secteur Spectacle vivant, seulement dans le cadre d’une tournée à venir à l’étranger d’un minimum de trois dates).

*Aide à la reprise
Pour bénéficier de l’aide à la reprise, le demandeur doit attester de l’existence de nouveaux coûts liés aux répétitions nécessaires et aux modifications portant sur la distribution. Il produira un plan de travail précisant les temps de répétition nécessaires à cette reprise, les coûts et le calendrier de tournée. Deux cas de figure applicables :

1/ La diffusion d’une œuvre déjà créée ayant fait l’objet d’une interruption significative (12 mois à partir de la dernière représentation du spectacle). Le fait de changer un ou plusieurs interprètes est possible pour une reprise.
2/ Le remplacement d’un interprète indispensable à la réalisation du projet pour cas de force majeure (blessure, maladie, engagement sur un autre spectacle pris antérieurement, la date du contrat d’engagement faisant foi).

Dans tous les cas, le porteur de projet devra apporter la preuve de la contractualisation avec le/les lieux de diffusion internationaux mentionnant le montant des cachets et les prises en charge liées à l’accueil de la production. Une priorité sera donnée aux tournées et représentations dans des institutions et sur des plateformes dont la visibilité est susceptible de relancer une nouvelle phase de tournée.

Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail et jusqu’à deux jours OFF entre deux dates de tournée. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF au-delà de deux jours entre deux dates ne sont pas dédommagés.
  • Frais de reprise
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le porteur de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite accompagner les artistes et professionnel.le.s du secteur culturel dans leur recherche et leur développement de carrière. Cette aide est conçue pour faciliter la mobilité internationale dans l’objectif d’acquérir une connaissance, une spécialisation ou une expertise spécifique. Cette aide peut être attribuée dans une perspective de développement de son réseau (présence sur des festivals, foires, salons, rencontre avec les médias ou professionnels du secteur, auditions) ; de formation complémentaire à la formation initiale (conférences, workshops, master class, mentoring) ; de spécialisation (formations spécialisées, stage de perfectionnement, résidence, songwriting camps). Les candidatures des étudiant.e.s ne sont pas acceptées.

Eligibilité

Cette aide s’adresse uniquement aux personnes physiques :

  • Artistes ;
  • Auteur.rice.s ;
  • Compositeur.trice.s
  • Commissaires indépendant.e.s ;
  • Professionnel.le.s du secteur culturel indépendant.e.s (managers, agent.e.s, chargé.e.s de diffusion…).

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

 

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant et de la Bourse Projet Chorégraphique : Expédition de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

Pour les bénéficiaires du Artist Management Programme une enveloppe de 800 € maximum par conférence internationale sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile.

L’aide ne prend pas en charge les formations initiales ou continue en Conservatoire, Ecoles d’art ou d’architecture, ou Universités.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2024 sont fixées comme suit :

  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités interne et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence de l’événement / plateforme / formation visé.e ;
  • Objectifs clairement identifiables ;
  • Plus-value pour la carrière / formation de la personne concernée dans l’objectif d’acquérir des compétences complémentaire ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Pour la présence aux foires et salons, la présence d’un accompagnement professionnel est une plus-value ;
  • Durabilité de la démarche : la nécessité du déplacement doit être justifiée et s’inscrire dans une démarche de développement de carrière ou de réseau. Il s’agira de s’assurer que des ressources ne peuvent pas être trouvées au niveau national pour le résultat visé.
Frais éligibles
  • Déplacement (train, avion, voiture, taxi, transport en commun) ;
  • Hébergement ;
  • Per diem ;
  • Frais d’accréditation ;
  • Bourse de vie (à partir de 7 jours et uniquement dans le cadre d’une résidence dans un lieu de résidence à l’international disposant d’un programme d’accompagnement et reconnu et identifié) ;
  • Frais d’inscription ;
  • Frais de visa.
Barème et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage et frais de parking éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
    Les frais de taxis peuvent être pris en charge s’ils sont absolument nécessaires (absence ou déficience des transports en commun, charge lourde à transporter…).
    Les frais de transport en commun sur justificatif.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit/personne. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
  • Bourse de vie :
    600 euros / semaine (l’octroi d’une bourse de vie remplace les per diem).
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines) et dans la limite des crédits disponibles.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg, lance un appel à candidatures pour la participation nationale du Luxembourg à la Biennale de Venise – 60e exposition internationale d’art contemporain qui se déroulera du 20 avril au 24 novembre 2024.

Par son soutien à la participation régulière du Luxembourg à la Biennale de Venise, le ministère de la Culture assure une présence des artistes luxembourgeois au sein de l’une des plus importantes manifestations d’art contemporain, contribuant ainsi au rayonnement de sa scène artistique à l’international.

Depuis 2018, le Pavillon luxembourgeois est présenté au sein de l’Arsenale, l’un des deux principaux sites de la Biennale de Venise. Il bénéficie ainsi d’une visibilité accrue, tant auprès du public que des professionnels. Pour la 60e Biennale de Venise, l’organisation du Pavillon luxembourgeois est confiée à Kultur | lx en coopération avec le Mudam Luxembourg.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes visuel·le·s ou collectifs d’artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, toutes disciplines confondues.

Le processus de sélection se déroulera en deux temps : 

1. Présélection des candidat.e.s
Délai de remise : 26.02.2023
Annonce des candidat·e·s retenu·e·s par le jury : semaine du 6 mars 2023.

2. Sélection du projet
Délai de remise : 23.04.2023
Annonce du projet lauréat : semaine du 01.05.2023

La Biennale d’Art de Venise

La Biennale d’Art de Venise compte parmi les plus importantes plateformes internationales pour l’art contemporain. Outre les expositions principales organisées par des curatrices et curateurs, quelques 90 pays participent à la biennale d’Art avec des contributions nationales.

Nommé en décembre 2022 par la Fondazione La Biennale di Venezia, le curateur brésilien et actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP, Adriano Pedrosa, assurera le Commissariat général de la Biennale de 2024. Le thème de l’exposition générale n’est pas encore connu.

Le Pavillon

L’espace d’exposition occupé par le Pavillon luxembourgeois est situé dans l’une des Sale d’Armi, au sein du site historique de l’Arsenale, qui accueille également l’Exposition internationale et une partie des Pavillons nationaux. Il dispose d’une superficie de 240 m2. Un descriptif de cet espace est disponible en annexe.

Processus de sélection

Le processus de sélection se déroulera en deux temps: 

  1. Présélection des candidat.e.s

Délai : remise pour le 26.02.2023 à minuit sur la plateforme https://support.kulturlx.lu/fr/.

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Lettre de motivation – Avant-projet (1 page A4)
  • Portfolio
  • Curriculum vitae

Les candidat·e·s retenu·e·s par le jury à l’issue de la présélection seront informé·e·s dans la semaine du 6 mars 2023.

  1. Sélection du projet

Délai : remise des dossiers pour le 23.04.2023,minuit

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à soumettre un projet détaillé comportant les éléments suivants :

  • Projet artistique (5 pages A4 maximum)
  • Descriptif technique – Plans / esquisses
  • Budget prévisionnel

Une note d’orientation budgétaire ainsi que les modalités de dépôt des dossiers leur seront communiqués au moment de l’annonce de la présélection, dans la semaine 06.03.2023.

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter leur projet devant le jury lors d’une audition de 30 minutes qui se déroulera à Luxembourg dans la semaine du 17.04.2023.

Les artistes présélectionné·e·s recevront une indemnité de 1.500 € pour la finalisation du projet pour le second tour. Pour le projet lauréat, ce forfait est à considérer comme acompte. Les noms des artistes présélectionné·e·s seront publiés.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au Ministre de la Culture, en vue de l’attribution de la conception du Pavillon luxembourgeois.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera la semaine du 01.05.2023

Composition du jury

Un même jury suivra l’ensemble du processus de sélection. Il rassemblera plusieurs experts nationaux et internationaux :

  • Adam Budak, Directeur, Kestner Gesellschaft Hannover
  • Michelle Cotton, Cheffe du Département Programmation artistique et Contenu, Mudam Luxembourg
  • Hélène Doub, Responsable du Département Arts visuels, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
  • Hélène Guénin, Directrice, MAMAC | Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
  • Stilbé Schroeder, Curatrice, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
  • Bettina Steinbrügge, Directrice, Mudam Luxembourg, Présidente du Jury
  • Joel Valabrega, Curatrice, Mudam Luxembourg
Critères de sélection et profil des candidats

Le parcours artistique du ou des candidat·e·s, la pertinence et l’originalité du projet, son inscription dans le contexte international de la Biennale, sa faisabilité technique et financière guideront les membres du jury dans leurs choix.

Les artistes présentant leur candidature doivent être de nationalité luxembourgeoise ou résider au Luxembourg. S’il s’agit d’un collectif d’artistes, au moins l’un des membres doit répondre à ce critère. Ils ou elles doivent par ailleurs, par leur parcours, attester d’une activité professionnelle en tant qu’artistes visuel·le·s. Les collectifs d’artistes ou les artistes ayant une orientation pluridisciplinaire sont également invités à poser leur candidature.

Contact

Les questions sur l’appel à candidatures ou sur le processus de sélection peuvent être envoyées à l’adresse suivante : biennale@kulturlx.lu

Les dossiers incomplets et les dossiers reçus après le 26.02.2023 ne pourront être pris en compte.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en collaboration avec la Fonderie Darling de Montréal, offre aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de trois mois à la Fonderie Darling de Montréal, sur base d’un appel à candidatures.

À partir de 2023, en projet pilote, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg offre la possibilité d’étendre le séjour de 3 semaines supplémentaires dans le cadre du programme de Résidences à la Gare de Matapédia en Gaspésie.

La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels situé à l’ouest du Vieux-Montréal, logé dans deux anciennes bâtisses industrielles à caractère patrimonial. Fondé en 2002 et administré par l’organisme à but non lucratif Quartier Éphémère, le centre a pour mission de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion des arts visuels contemporains. Les artistes, aussi bien locaux qu’internationaux, se trouvent ainsi au cœur de la programmation et des activités de la Fonderie Darling.
Indispensables à la dynamique d’un lieu de création, les échanges internationaux apportent une mixité de cultures, stimulent la créativité et créent des liens durables entre les artistes et les professionnels de l’art de tous horizons. Ces échanges se concrétisent à la Fonderie Darling de deux manières : par la programmation régulière d’expositions d’artistes et de commissaires étrangers dans ses galeries ; par le développement de programmes de résidences internationales dans le complexe des ateliers.

La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte, ancrée au cœur d’un village, dans un cadre naturel majestueux. Transformée en pôle artistique et communautaire, La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création, de production et de diffusion, rejoignant différentes communautés alentours.

Cette résidence à l’étranger vise à encourager les artistes à s’immerger dans le milieu artistique montréalais et à favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel. L’artiste profite de la résidence pour avancer dans sa création personnelle, et ce, sans obligation de résultat. Une résidence est en effet l’occasion pour l’artiste de créer, d’expérimenter, de s’imprégner de réalités sociales diverses, mais aussi d’initier des collaborations ou des partenariats et d’accompagner la diffusion de son œuvre. Cette résidence est remise dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg attribue une résidence de recherche sur base d’un appel à candidatures à tous les artistes plasticiens, sans limites d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté.

Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023, à 23:59 CET.

Conditions d’accueil

Le séjour se déroulera de septembre à novembre 2024 à la Fonderie Darling et en décembre 2024 à la Gare de Matapédia, et il ne pourra en aucun cas être fractionné. Le.la lauréat.e résidera à la Fonderie Darling dans un des quatre ateliers-résidences. Le logement est équipé d’un évier, d’un petit espace de cuisine et d’une mezzanine aménagée à même l’atelier où est perchée une petite chambre. Toutefois, les salles de bain, la grande cuisine, la salle à manger et la terrasse sur le toit seront communes et donc à partager entre les artistes. Des draps de lit et des serviettes de bain seront mis à disposition du.de la lauréat.e.

Pour la résidence à la Gare de Matapédia, le.la lauréat.e bénéficiera d’un logement dans le village de Matapédia et d’un studio de travail dans la Gare de Matapédia.

L’extension de trois semaines de la résidence à la Gare de Matapédia est optionnelle. Le.la candidat.e devra mentionner et motiver son intention de profiter ou non de cette opportunité dès le dépôt de candidature. Après la clôture de l’appel à candidatures, il ne sera plus possible de solliciter l’extension de la résidence à Matapédia.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.

Le programme de résidence de la Fonderie Darling / Gare de Matapédia offrira :

  • un accompagnement et un suivi administratif ;
  • une aide au développement et à la diffusion du travail artistique et une mise en réseau avec des rencontres régulières organisées avec des professionnels du monde de l’art ;
  • une mise à disposition des ateliers techniques et de techniciens expérimentés.
Conditions matérielles et financières de la résidence

Seront mis à disposition du.de la lauréat.e :

  • Un atelier résidence ;
  • Une bourse : allocation de résidence d’un montant maximum de 8.400 EUR (Fonderie Darling) ou 8.400 + 2.100 EUR = 10.500 EUR (Fonderie Darling + Gare de Matapédia) ;
  • Un forfait frais de séjour et de transport : forfait maximum de 1.500 EUR pour Montréal + 500 EUR pour Matapédia ;
  • Une aide à la production : montant maximum de 2.000 EUR remboursable sur factures originales et acquittées.

Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Montréal.

Organisation et Jury

La candidature est gratuite et non rémunérée.

La désignation du.de la lauréat.e sera faite à l’issue :

  • d’une part d’une présélection consistant en l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités du monde culturel, et
  • d’autre part, d’une sélection finale par la direction de la Fonderie Darling.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques. La décision du jury est sans appel.Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Tous les candidat.e.s seront avisé.e.s par courriel.

Le jury est composé de :

  • Steph Meyers (Rotondes)
  • Justine Blau (artiste et lauréate 2023)
  • Stilbé Schroeder (Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain)

 

Documents requis
  • Photocopie d’une pièce d’identité du/ de la candidat.e ;
  • Certificat de résidence du candidat/ de la candidat.e ;
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent ;
  • Curriculum vitae artistique du/de la candidat.e ;
  • Lettre de motivation du/de la candidat.e ;
  • Note d’intention décrivant le projet de recherche que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) (entre 3 et 5 pages DIN A4) ;
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, des revues de presse.

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Le.la candidat.e doit s’informer avant de postuler des conditions d’entrée sur le territoire canadien et notamment des obligations en relation avec la crise sanitaire, pour s’assurer de sa capacité à pouvoir réaliser sa résidence.

 

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui.elle seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature. Le.la bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.

 

Obligation du.de la lauréat.e

En dehors du temps consacré à la recherche et à la création, le.la lauréat.e sera amené.e à présenter son travail au public, à mener des rencontres, à sensibiliser et à impliquer le public de la Fonderie Darling dans le processus de création.

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg un rapport détaillé à l’issue de la résidence qui sera partagé avec la Fonderie Darling. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Kultur | lx – Arts Council Luxembourg peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au. à la lauréat.e qui n’a pas présenté de rapport.

En cas d’interruption de la résidence à Montréal avant l’échéance du terme, le.la lauréat.e sera tenu.e de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et la Fonderie Darling lors des présentations des œuvres issues de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence ainsi que le forfait pour couvrir les frais de voyages seront versés en deux tranches sur le compte personnel du.de la lauréat.e. La première tranche de 80 % à l’arrivée à la Fonderie Darling du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.

Un maximum de 2.000 EUR sera versé en même temps que la deuxième tranche après présentation, à la fin de la résidence, des pièces comptables et acquittées relatives aux frais de production, au témoignage de la résidence et aux frais éventuels d’une exposition / d’un événement / d’une rencontre.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des boursiers

 

Fonderie Darling
www.fonderiedarling.org
Fonderie Darling | Résidence croisée entre Montréal et Matapédia
Caroline Andrieux, Fondatrice et directrice artistique
caroline@fonderiedarling.org
Tél. (+001) 514 392-1554

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en réponse à une demande des professionnels du secteur de la musique, lance une bourse-pilote dédiée à soutenir les managers qui travaillent au côté des artistes pour le développement de leur carrière et constituent un soutien très important dans l’entourage de l’artiste. La bourse-pilote “Artist Management Programme” a donc été conçue pour soutenir ces managers d’artistes pendant deux années et leur donner l’opportunité d’approfondir leur réseau professionnel, leurs compétences et leur savoir-faire. Ce programme vise également à leur permettre de collaborer plus étroitement avec des artistes luxembourgeois, que ce soit au niveau national ou international. L’un des objectifs de cette bourse est donc de permettre aux managers de construire une relation professionnelle privilégiée et de confiance avec leurs artistes pour le développement de leurs carrières (travail quotidien, négociation de contrats, booking de concerts, construction d’une stratégie de long-terme…).

Pour sa part, Kultur | lx s’engage à accompagner deux lauréats de cette bourse et a conçu, en parallèle, un programme de mentoring avec des professionnels internationaux qui guideront les lauréats à chaque étape de ce programme. Ces mentors, issus de pays et formations divers, agissent spécifiquement dans le champ du management d’artistes et seront disponibles pour des entretiens individuels tous les deux mois avec les lauréats. Par ailleurs, les bénéficiaires seront inclus automatiquement dans toutes les initiatives locales ou internationales de Kultur | lx (ateliers, accompagnement, événements de networking, etc) et recevront également une enveloppe supplémentaire pour assister à un maximum de deux conférences par année civile.

Éligibilité

Cette bourse est destinée aux:

  • Managers d’artistes/Management 

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Questions générales – Documents à fournir
  • Lettre de motivation
  • CV du candidat et/ou présentation de sa société
  • Présentation des artistes qui collaborent avec le candidat
  • Statut (sélection)
    • Asbl
    • Sarl
    • Indépendant
    • Autre (liste)
  • Pièce d’identité (télécharger)
  • Plan de développement stratégique / commercial / de carrière pour 2022-2024
    • Décrivez votre entreprise et/ou vous-même, vos points forts et la manière dont vos activités contribuent au développement global du secteur musical luxembourgeois.
    • Dressez la liste des activités et objectifs principaux que vous et vos artistes comptez réaliser au cours des années civiles 2022-2024.
    • Estimation du budget global et des montants que vous dépenserez par année civile pour vos diverses activités de développement .
Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du “Artist Management Programme” ne peuvent recevoir la bourse qu’une seule fois et ne peuvent pas non plus recevoir de fonds via le Global Project Grant. 

Les lauréats recevront une enveloppe supplémentaire afin d’assister à un maximum de deux (2) conférences internationales par année civile. Cette allocation est plafonnée à 800 € maximum par événement et doit être demandée via l’Aide mobilité, recherche et développement de carrière en respectant le délai spécifié dans la rubrique “Attribution”.

Secteurs visés

Musique

Attribution

Les candidatures seront examinées par un Comité de sélection externe, qui nommera deux (2) bénéficiaires de cette bourse pilote qui se déroulera sur deux ans. La décision du comité est définitive. Le comité peut décider de ne pas attribuer la bourse, s’il estime que les candidatures qui lui ont été proposées n’en justifient pas l’attribution. 

Les demandes doivent être soumises avant le 4 septembre 2022.

Critères
  • Ancrage dans le paysage culturel luxembourgeois ;
  • Travailler avec au moins un artiste luxembourgeois ayant idéalement une stratégie solide d’export ; les managers travaillant avec des artistes éligibles au soutien de Kultur | lx seront privilégiés. 
  • Pertinence et singularité de l’artiste ou des artistes gérés ;
  • Professionnel du secteur de la musique à temps plein ou partiel. 
  • Doit avoir une relation contractuelle avec un artiste luxembourgeois ; et/ou un permis d’exploitation ; et/ou le statut d’Asbl, Sarl, indépendant, etc.
  • Pertinence de leur stratégie de carrière à long terme ;
  • Avoir un réseau international est un plus (agents, bookers, labels, etc.) ;
Activités attendues

Inclut, sans s’y limiter: 

  • Développement de la carrière personnelle (réunions d’affaires, temps de travail passé à assister à des conférences et des salons professionnels, ateliers, etc.)
  • Dialogue quotidien avec les artistes 
  • Planification stratégique des sorties de disque, des concerts, des festivals ou des projets à venir.
  • Organisation de tournées
  • Création de stratégies de marketing et de merchandising
  • Réseautage par le biais de réunions d’affaires et de conférences internationales
    • Une enveloppe de 800 € maximum par conférence sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile.
  • Établir et poursuivre des objectifs de carrière à long terme
  • Participer à un programme de mentorat impliquant un entretien individuel tous les deux mois avec un manager agissant sur la scène musicale européenne
  • Réunion trimestrielle avec Kultur | lx
Montant de la bourse

Le montant total de la bourse est plafonné à 10 000 € / an sur une période de deux ans.

Obligations et modalités de paiement

Le manager s’engage à :

  • Conduire un travail hebdomadaire avec ses artistes principaux (luxembourgeois) ;
  • Suivre, dans la mesure du possible, les lignes directrices et les initiatives définies dans le cadre de cette bourse et à informer Kultur | lx de tout changement nécessaire à la bonne réalisation de son projet ;
  • Prendre part, tous les deux mois, à un programme de mentorat avec un manager agissant sur la scène musicale européenne ;
  • Participer à au moins deux conférences internationales par année civile (par exemple : Reeperbahn Festival, jazzahead!, IAMA, Eurosonic Noorderslag, Europe Jazz Conference, Classical:NEXT, WOMEX, etc). Une enveloppe de 800 € maximum par conférence sera accordée pour un maximum de deux événements par année civile ;
  • Soumettre un rapport trimestriel sur ses activités et projets ;
  • Soumettre un rapport détaillé à la fin de chaque année, y compris un bilan comptable ;
  • Respecter scrupuleusement ses obligations légales (impôts, cotisations sociales, droits d’auteur, droits voisins, etc 😉
  • Informer Kultur | lx des événements (conférences, ateliers, etc.) et initiatives à venir avec ses artistes et fournir en temps utile tout ce qui est nécessaire pour les médiatiser et les promouvoir (images, textes, vidéos, dates de concert, etc.) ;
  • Maintenir un dialogue régulier avec Kultur | lx sur ses progrès tout au long de l’année.

Modalités de versement de la bourse (par année civile):

    • Versement 1, octobre 2022 – 5 000 € à la signature de la convention ;
    • Versement 2, 5 000 € après les six premiers mois et après avoir soumis un rapport de mi-parcours ;
    • Versement 3, Octobre 2023 – 5 000 € pour la seconde année, uniquement après avoir soumis un rapport comprenant des activités détaillées et un rapport financier final sur toutes les activités de la première année ;
  • Si un rapport de la première année n’a pas été fourni, les lauréats ne pourront pas bénéficier du financement de la seconde année de cette bourse.
    • Versement 4, 5 000 € six mois plus tard, sous condition de remettre un rapport final de la seconde année en octobre 2024, qui marquera la fin du Artist Management Programme ; 
  • Si le rapport final n’a pas été fourni, l’organisation sera en droit de demander un remboursement total ou partiel de la bourse. 

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque dans le cas où l’une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie, ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Kultur | lx souhaite encourager l’internationalisation des profils et des carrières des artistes luxembourgeois.es. Cette bourse couvrira sur une période de trois ans l’adhésion au réseau IETM et les frais liés à la participation à ses événements.

L’IETM réseau international pour les arts du spectacle contemporain est un réseau de plus de 500 organisations et individus, des artistes indépendant.e.s aux agences culturelles publiques en passant par les théâtres et les festivals, travaillant pour le spectacle vivant, toutes disciplines confondues, à travers le monde entier. L’IETM organise deux réunions plénières par an dans des villes européennes qui incluent des conférences et débats, des sessions de pitch et de réseautage, ainsi qu’un programme artistique. Il organise également de plus petites réunions partout dans le monde sur des thématiques ou des aires géographiques définies.
Participer à l’IETM est une occasion pour les professionnels du spectacle vivant de nouer des contacts internationaux et élargir leur compréhension des défis auxquels le secteur est confronté.

Éligibilité
  • Artistes ;
  • A.s.b.l.

Date limite des candidatures : 27 février 2022, minuit.

Exclusion et restrictions

Les artistes et organisations déjà membres de l’IETM ne sauraient bénéficier de cette bourse.

Secteurs visés

Spectacle vivant

Attribution

Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par le Comité de sélection Spectacle vivant qui désignera le.la.(s) lauréat.e.(s). La décision du Comité est sans appel. Le Comité peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Kultur | lx attribue trois bourses tous les trois ans.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Stratégie d’internationalisation.
Frais éligibles

Les frais éligibles sont dédiés à l’artiste / aux membres de la compagnie ou de l’a.s.b.l. qui rejoint / rejoignent le réseau.

  • Frais d’adhésion au réseau ;
  • Déplacement (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Hébergement (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Per diem (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Frais de visa (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Frais de test Covid (dans le cadre d’un événement du réseau).
Montant de l’aide

Remboursement jusqu’à 80 % des frais éligibles. Le montant total de l’aide est plafonné à 2.000 € par an. Toutefois, lorsque la nature ou l’ampleur du projet le justifie, la Coordination peut consulter le Comité de sélection Spectacle vivant pour dépasser exceptionnellement ce montant.

Obligations et modalités de paiement

L’artiste s’engage à :

  • Participer à au moins un événement physique de l’IETM par an sauf cas de force majeure ;
  • Participer aux réunions de préparation avec la coordination de Kultur | lx ;
  • Présenter un rapport intermédiaire chaque année et un rapport final détaillé à l’issue du projet ;
  • Fournir toutes les preuves de paiement et factures ;
  • Le paiement de l’aide intervient après chaque déplacement sur présentation des factures et d’un rapport.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Éligibilité

Ce programme de résidence s’adresse aux artistes de toutes disciplines, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Les candidat.e.s doivent :

  • Etre engagé.e.s dans une pratique professionnelle (justifier de travaux antérieurs et d’un parcours professionnel significatif) ;
  • Parler français ou anglais ;
  • Etre disponible durant la période de résidence.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.
La date limite de candidature est fixée au dimanche 29 octobre 2023, 23:59 CET.

Conditions d’accueil
  • Le.la lauréat.e sera accueilli.e de septembre à novembre 2024 dans un atelier-logement situé sur le site du Marais. En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné ;
  • Les ateliers-logements ont des surfaces qui varient de 20 à 55 m², soit une moyenne de 40 m² comportant un espace de travail et de vie meublé (espace de travail, chambre, salle de bain, cuisine). Certains ateliers sont équipés de piano. Tous les ateliers sont équipés d’une connexion Internet wifi ;
  • Outre la mise à disposition d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts, le.la lauréat.e pourra bénéficier d’une bourse de vie et d’un accompagnement au projet réalisé par Kultur | lx, la Mission culturelle du Luxembourg en France et l’équipe de la Cité internationale des arts ;
  • Il est possible pour le.la lauréat.e de venir accompagné.e d’un.e adulte et/ou d’un enfant de moins de 7 ans. Un supplément financier est alors demandé (à la charge du.de la lauréat.e). Les animaux ne sont pas admis ;
  • Le résident s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.
Conditions matérielles et financières de la résidence
  • Logement : mise à disposition d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts ;
  • Bourse : allocation de résidence d’un montant de 8.400 EUR ;
  • Forfait frais de séjour et de transport : forfait de 1.800 EUR ;
  • Frais de production : montant maximum de 2.000 EUR remboursable sur factures originales et acquittées.

Frais à la charge du.de la lauréat.e :

  • Le dépôt de garantie demandé par la Cité internationale des arts, pour un montant de 200 EUR ;
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence…) ;
  • Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Paris ;
  • Il est possible pour le.la lauréat.e de venir accompagné.e d’un adulte et/ou d’un enfant de moins de 7 ans. Un supplément financier est alors demandé, et devra être pris en charge par le.la lauréat.e.
Organisation et Jury

La candidature est gratuite et non rémunérée.

La désignation du.de la lauréat.e de la résidence sera faite à l’issue de l’examen des dossiers de candidature par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois et la direction artistique de la Cité des arts.

Tous les candidat.es seront avisé.es par courriel.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques.

La décision du jury est sans appel.
Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution.

Le jury est composé de :

  • Vincent Gonzalvez (Cité internationale des arts)
  • Lis Hausemer (MNHA)
  • Julien Hübsch (lauréat 2023)
  • Nathalie Ronvaux (Kulturfabrik)
  • Francisco Sassetti (Philharmonie Luxembourg)
Documents requis
  • Lettre de motivation du.de la candidat.e ;
  • Photocopie d’une pièce d’identité ;
  • Certificat de résidence du.de la candidat.e ;
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent ;
  • CV artistique du.de la candidat.e ;
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4 ;
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc. ;
Obligations du.de la lauréat.e

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au boursier qui n’a pas présenté de rapport.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes de la Cité internationale des arts à Paris.

Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et la Cité internationale des arts lors des présentations des œuvres issues de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui.elle seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature. Le.la lauréat.e consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.

Modalités de paiement

L’allocation de résidence, le forfait pour couvrir les frais de voyages ainsi que le per diem seront versés en deux tranches sur le compte personnel du.de la lauréat.e. La première tranche de 80 % à l’arrivée à la Cité des arts du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.

Un maximum de 2.000 EUR sera versé en même temps que la deuxième tranche après présentation, à la fin de la résidence, des pièces comptables et acquittées relatives aux frais de production, au témoignage de la résidence et aux frais éventuels d’une exposition/d’un spectacle/d’une rencontre.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Liste des lauréat.e.s

2018 : Justine Blau (artiste plasticienne)
2019 : Vera Kox (artiste plasticienne)
2020 : Jeff Weber (artiste plasticien)
2021 : Andrea Mancini (musicien et performeur)
2022 : Letizia Romanini (artiste plasticienne)
2023 : Julien Hübsch (artiste plasticien)

Pour aller plus loin : 
Cité internationale des arts

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, offre à un.e chorégraphe implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, entre juillet et août 2024 (six semaines à définir), sur base d’appel à candidatures. Cette résidence à l’étranger encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Uferstudios für zeitgenössischen Tanz : Les Uferstudios, installés depuis 2010 au cœur du quartier Wedding dans les anciens locaux des entreprises de transports berlinois, accueillent danseurs, chorégraphes et artistes venant des quatre coins du monde. Dans les 14 studios largement équipés, ces derniers peuvent bénéficier de l’espace nécessaire pour leurs répétitions, publiques ou privées, workshops et représentations, et ce, en évoluant dans un environnement créatif et stimulant.

Cette bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Kultur | lx attribue une bourse sur base d’un appel à candidatures à tous les chorégraphes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, sans limite d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Date limite de candidature : dimanche 12 novembre 2023, à 23:59 CET.

Conditions d’accueil

Le séjour se déroulera entre juillet et août 2024. Le.la lauréat.e devra se mettre en lien avec les Uferstudios Berlin pour définir les dates précises et évaluer ses besoins sur place.

Le résident s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.

Conditions matérielles et financières

Seront mis à la disposition du.de la lauréat.e :

  • un studio de travail aux Uferstudios Berlin ;
  • un logement équipé ;
  • une allocation de résidence de 4.200 EUR ;
  • un forfait de séjour et de transport de 900 EUR.

Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Berlin.

Organisation et Jury

La candidature est gratuite et non rémunérée.

La désignation du.de la lauréat.e sera faite à l’issue de la procédure de sélection suivante :

  • d’une présélection consistant en l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités qualifiées du monde culturel luxembourgeois, et
  • d’une sélection finale opérée par la direction artistique des Uferstudios.

Les candidat.e.s retenu.e.s pourront être sollicité.e.s pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien n’est pas systématique et est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la résidence peut être accordée sans entretien. Dans le cas où le.la candidate serait convoqué.e, sa présence sera obligatoire.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne remplissent pas les critères d’attribution. La décision est sans appel.

Tous les candidat.e.s seront avisé.e.s par mail.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Ainhoa Achutegui (neimënster)
  • Anne-Mareike Hess (chorégraphe et lauréate 2023)
  • Mathis Junet (TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois)
  • Jérôme Konen (Kinneksbond)
Documents requis
  • Lettre de motivation du.de la chorégraphe décrivant l’apport de la résidence dans le développement du projet chorégraphique sélectionné et de la carrière du.de la chorégraphe accueilli.e ;
  • CV artistique du.de la chorégraphe ;
  • Note d’intention décrivant le projet artistique personnel et le sujet de recherche et/ou de création (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail…) entre 3 et 5 pages DIN A4 ;
  • Dossier artistique (portfolio) comportant des visuels, des textes, des revues de presse, des captations vidéos, etc. ;
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer la candidature.

Les dossiers peuvent être rédigés en français, allemand ou anglais. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Obligations du.de la lauréat.e

Le.la lauréat.e s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx ou des Uferstudios Berlin. Le.la lauréat.e s’engage en outre à remplir un questionnaire interne destiné à évaluer la résidence. Ce questionnaire ne sera pas diffusé.

Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse dans le cas où le.la lauréat.e n’aurait pas présenté de rapport. En cas d’interruption de la résidence avant la date d’échéance, le.la lauréat.e sera tenu.e de restituer la bourse et les frais correspondant à la durée non accomplie.

Le.la lauréat.e s’engage à respecter les règlements internes des Uferstudios.

Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et Uferstudios lors des présentations de l’œuvre issue de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.

Dans le cas où certaines informations fournies par lui.elle seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

Le.la bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.

Modalités de paiement

L’allocation de résidence ainsi que le forfait frais de séjour et transport seront versés en deux tranches. La première tranche de 80 % à l’arrivée aux Uferstudios du.de la lauréat.e qui devra notifier Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sur présentation du rapport du.de la lauréat.e à la fin de la résidence.

Responsabilité

Kultur | lx garantit la liberté artistique. Le.la lauréat.e est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Informations complémentaires

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. et avec le Centre national de littérature, offre sur base d’appel à candidatures aux auteur.e.s de nationalité luxembourgeoise ou résident au Luxembourg une résidence d’une durée de 2 mois au Literarisches Colloquium à Berlin (LCB). L’auteur.e. bénéficiera d’un atelier-logement se trouvant au LCB ainsi que d’une aide financière.

Le Literarisches Colloquium Berlin (LCB), fondé en 1963 par Walter Höllerer au bord du lac Wannsee, accueille écrivains, traducteurs et maisons d’édition venant des quatre coins du monde. Forum de réflexion, atelier d’expérimentation et pépinière de talents, cette institution littéraire de grande renommée internationale organise entre autres des lectures, des séminaires et des rencontres littéraires. Le LCB privilégie également l’échange et l’interaction avec des institutions étrangères, garantissant ainsi un travail de médiation littéraire continuel et riche, et ce, au-delà des frontières linguistiques.

Cette résidence offrira à l’auteur.e le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il.elle pourra cependant être sollicité.e pour des rencontres professionnelles ou publiques et son accord sera nécessaire. L’auteur.e en résidence sera soutenu.e dans sa volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.

Cette résidence est attribuée dans les conditions et modalités définies ci-après.

Éligibilité

Kultur | lx attribue une résidence d’auteur sur base d’un appel à candidatures à tous les auteur.e.s, sans limite d’âge, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif, de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté.

Date limite de candidature : 8 octobre 2023 à 23:59 CET.

Conditions d’accueil

Le.la lauréate résidera pendant 2 mois dans un des onze ateliers-logements équipés au Literarisches Colloquium Berlin. La période est à définir de commun accord entre le.la lauréate sélectionné.e et le LCB et pourra être fractionné (2 périodes maximum) suivant la disponibilité du LCB.

Le résident s’engage à respecter les dates prévues pour la résidence et le règlement général.

Conditions matérielles et financières de la résidence

Seront mis à disposition du.de la lauréat.e :

  • Un atelier-logement au LCB ;
  • Une bourse : allocation de résidence d’un montant de 5.600 EUR ;
  • Un forfait frais de séjour et de transport de 1.200 EUR.

Le.la lauréat.e doit obligatoirement se prévaloir d’une assurance maladie et d’une assurance rapatriement pendant son séjour à Berlin.

Organisation et jury

La candidature est gratuite et non rémunérée.

La désignation du.de la lauréat.e sera faite à l’issue :

  • d’une présélection consistant à l’examen des dossiers de candidature reçus par un jury composé de personnalités du monde culturel luxembourgeois, et
  • d’une sélection finale par la direction du Literarisches Colloquium Berlin.

Tous les candidat.e.s seront avisé.e.s par courriel.

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et l’intégrité des démarches artistiques.

Le jury peut décider de ne pas attribuer de résidence s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

La décision du jury est sans appel.

Le jury pour la présélection est composé de :

  • Christiane Krier (Lëtzebuerger Bicherfrënn)
  • Frank Hansen (Lëtzebuerger Bicherfrënn)
  • Tim Reuter (Centre national de littérature)
  • Sébastian Thiltges (Université du Luxembourg)
  • Jeff Schinker (auteur, lauréat 2023)
Documents requis

Les candidat.e.s intéressé.e.s devront fournir :

  • Lettre de motivation du.de la candidat.e ;
  • Photocopie d’une pièce d’identité du.de la candidat.e ;
  • Certificat d’affiliation (relevé des affiliations à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent ;
  • Curriculum vitae et une bibliographie mis à jour du.de la candidat.e ;
  • Note d’intention décrivant le projet d’écriture et les thèmes d’animation (entre 3 et 5 pages DIN A4) ;
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, des revues de presse ;
  • Des ouvrages, documents, textes déjà réalisés.

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Obligations du.de la lauréat.e

Le.la lauréat.e consacrera les 2 mois à Berlin à ses travaux d’écriture et de recherche.

Partenariat avec le Centre national de littérature
Dans le cadre de cette Convention le Centre national de littérature (CNL) propose à l’Auteur de rédiger une « Bourglënster Ried » publiée dans la série Discours sur la littérature/Rede zur Literatur/Literary Talks. Les frais de publication sont entièrement couverts par le CNL.

En cas de partenariat, le manuscrit doit être rendu au plus tard le 31 décembre de l’année d’obtention de la Bourse. Un honoraire de 1.200 EUR (mille deux cents euros) est versé à l’Auteur au moment de la publication. L’Auteur reçoit également 20 exemplaires du livre dont le tirage est prévu à 250 exemplaires. Les droits d’auteur de la publication restent auprès de l’Auteur.

A son retour, le.la lauréat.e pourra être sollicité pour une rencontre professionnelle ou public, selon un programme construit conjointement entre les Lëtzebuerger Bicherfrënn et le.la lauréat.e.

À l’issue de la résidence, le.la lauréat.e est tenu.e de présenter à Kultur | lx un rapport détaillé qui sera partagé avec le Literarisches Colloquium Berlin, le Centre national de littérature, et les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. Kultur | lx peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse à le.la lauréat.e qui n’a pas présenté de rapport.

Le.la lauréat.e accepte que des informations le.la concernant (bibliographie, extraits) soient mises en ligne sur le site Internet et les supports de communication édités par Kultur | lx.

Le.la lauréat.e s’engage à mentionner Kultur | lx et le Literarisches Colloquium Berlin lors de la présentation de son œuvre issue de cette résidence ainsi que dans toute communication liée à cette résidence.

Consentement et engagements

En soumettant sa candidature, le.la candidat.e déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il.elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il.elle autorise le jury à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui.elle seraient inexactes, le.la candidat.e comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature. Le.la bénéficiaire consent et accepte que Kultur | lx utilise son nom à des fins promotionnelles et publicitaires liées au programme.

Versement de la bourse

L’allocation de résidence d’un montant maximum de 5.600 EUR ainsi que le forfait frais de séjour et de transport seront versés sur le compte personnel du.de la lauréat.e en deux tranches.

La première tranche de 80 % sera versée lors de l’arrivée au Literarisches Colloqium Berlin qui devra être notifiée à Kultur | lx par écrit. La deuxième tranche de 20 % sera versée à la présentation du rapport final.

Responsabilité

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.