Actualités

10.11.2023 #classique #jazz #musique #release

C'est dans les bacs - classique/jazz

Georg Ruby & Sascha Ley | The Laughter of the Red Moon. Dedicated to Hildegard Knef
Date de sortie de l’album : 12 octobre 2023 | JazzHausMusik

Gerog Ruby et Sascha Ley laissent libre cours à un large éventail de paramètres musicaux, créant ainsi des réinterprétations originales des chansons et paroles de la grande actrice, chanteuse et autrice allemande Hildegarde Knef (1925-2002), sans imposer aucune barrière stylistique.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">


Dock in Absolute | [RE]FLEKT

Date de sortie de l’album : 13 octobre 2023 | Cam Jazz

Le trio pour piano Dock in Absolute est sans doute l’une des figures de proue d’une résurgence extraordinaire de la création musicale au Luxembourg, un territoire qui joue dans la cour des grands en termes de musique. Dans leur précédent disque pour Cam Jazz, le groupe a su faire résonner sa propre voix, stimulée par les compositions de Philippe Koch, mais réalisées par les contributions énergétiques et soigneusement musicales du bassiste Arne Wiegand et du batteur Victor Kraus. Ancré dans la littérature extensive des trios de jazz pour piano, mais avec un regard profondément tourné vers le présent, Dock in Absolute offre une musique tout à fait contemporaine et fraîche, qui n’oublie pas la tradition. Enregistré avec le son lumineux et réactif caractéristique de CAM JAZZ, [RE]FLEKT est en passe de devenir l’un des disques de jazz les plus incontournables de l’année. (Notes d’accompagnement de Brian Morton)

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

Shauli Einav | Living Organs  
Date de sortie de l’album : 18 novembre 2023 | Outside in Music Europe

Après six albums comme leader de groupes à instrumentation uniquement acoustique, Shauli Einav, saxophoniste israélien basé au Luxembourg, explore des paysages sonores plus électroniques et électriques. La musique est inspirée à la fois par le jazz et la musique qui sort des idiomes du jazz. Shauli Einav cherche en effet à raviver les sons qu’il écoutait dans les années 1990, notamment des artistes britanniques tels que Jamiroquai, The Prodigy, Simply Red, ou encore David Bowie, ainsi que de la folk médiévale et des harmonies modernes inspirées du jazz.

« D’une certaine manière, ceci est un hommage que je rends à mes années d’adolescence, pour attirer de nouveaux publics vers l’écoute du jazz, et ce en construisant un pont entre l’esthétique populaire parmi les jeunes générations et le jazz mainstream d’aujourd’hui. »

Pour ce nouveau projet, le groupe de Shauli Einav a été sélectionné pour une résidence d’une semaine à opderschmelz, permettant au groupe de resserrer les liens et d’étudier en profondeur les compositions du leader. Pour constituer Living Organs, Shauli s’est associé avec certains des musiciens les plus suivis en Europe : le guitariste néerlandais Eran Har Even, l’organiste Laurent Coulondre, et le batteur luxembourgeois Paul Wiltgen.



Michel Reis | For A Better Tomorrow
Date de sortie de l’album : 1er décembre 2023 | CamJazz

Si le jazz reste le « son de la surprise », le pianiste luxembourgeois Michel Reis reste clairement attaché à cette vieille définition de la musique. Tout en restant attrayantes et accessibles, les improvisations en solo de Reis prennent constamment des directions inattendues. Il joue de façon directe mais parvient, on ne sait comment, à produire un son délicieusement inhabituel, comme s’il l’avait inventé hier.

Sur son second enregistrement pour Cam Jazz, Reis dédie sa musique à de meilleurs lendemains (For A Better Tomorrow). Le titre ne fait pas état d’un objectif politique clair, mais il est une simple dédicace au fait que, par sa capacité constante à se réinventer, le jazz est intrinsèquement progressif et lié à l’envie humaine de se développer et de s’améliorer. Reis n’est pas un showman enflammé, mais plutôt un magicien. On peut entendre tous les sons qu’il produit, sans pour autant comprendre comment il y parvient. Sans doute la magie d’une musique qui ne cesse d’évoluer…(Notes d’accompagnement de Brian Morton)

Sous la supervision du producteur Ermanno Basso, For A Better Tomorrow a été enregistré et mixé en janvier 2023 par Stefano Amerio aux studios Artesuono à Cavalicco (UD) en Italie, et masterisé par Danilo Rossi.