Actualités

03.01.2024 #musique #pop rock #release

C’est dans les bacs – Musiques actuelles

C’est Karma | Hearts on Windows
Date de sortie du single : 1 décembre | EKIP

Après avoir reçu un accueil chaleureux lors de ses récents concerts, C’est Karma rend la pareille à son public avec son nouveau single « Hearts On Windows », un refuge affectueux et chaleureux en ces temps froids. Karma, lauréate 2024 du Global Project Grant de Kultur | lx, déclare : « Hearts on Windows parle de l’amour idéal. On ferme les yeux et on rêve de conquérir le monde avec cette personne. Dans ce rêve, il n’y a ni douleur ni chagrin. Je ne veux pas chercher à savoir si un tel monde est possible ou non, mais je veux chérir ce rêve et en savourer la pensée, en espérant qu’il ne se brisera jamais. Cette chanson parle d’idéalisme, et cela me donne de l’espoir ».

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

Them Lights | YD
Date de sortie du single : 24 novembre

Them Lights est le projet de dark electro-pop du chanteur et producteur Sacha Hanlet, réunissant des réminiscences des années 80 et de l’électro moderne. « YD » (YesterDay) est le quatrième single sorti depuis le début de sa résidence à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette. « Le morceau parle d’un appel inattendu au milieu de la nuit d’une connaissance perdue de vue, qui manifeste son désespoir et la volonté d’en finir. Il n’y a pas de résolution lyrique, reflétant la tendance de la vie à apporter du réconfort sans solutions ou résolutions définitives à ses origines. Remarquablement, la musique ne se contente pas d’offrir du réconfort, elle apporte aussi une résolution, capturant les complexités de notre existence », déclare Sacha Hanlet.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

EDSUN | Finally Alive
Date de sortie du single : 17 novembre | Beast Records

C’est avec « Finally Alive » qu’EDSUN à postulé pour la présélection nationale en vue de représenter le Luxembourg à l’Eurovision Song Contest 2024. Dans ce morceau, EDSUN revient sur son parcours de musicien et d’interprète, affirmant que personne ne peut contrer sa motivation à rendre l’impossible, possible. « Finally Alive » a été écrit en collaboration avec les auteurs-compositeurs Jana Bahrich (Francis of Delirium) et Sergio Manique.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

Francis of Delirium | Blue Tuesday
Date de sortie du single : 14 novembre | Dalliance Recordings

« Ce titre nous a permis de revenir un peu à notre son d’origine, des guitares lourdes, un rythme soutenu, de la musique qui fait du bruit. Nous sommes un groupe qui aime vraiment jouer en live, de la musique transpirante, désordonnée et physique, donc il était important que cette chanson fasse partie de l’album », explique Jana Bahrich à propos de « Blue Tuesday », le troisième single de son premier album « Lighthouse », dont la date de sortie est prévue le 22 mars 2024. Le trio assurera la promotion de l’album lors d’une tournée de 21 dates en Europe et au Royaume-Uni en avril et mai 2024.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

Scarlet Anger | Martyr
Date de sortie du single : 10 novembre

« Martyr » est le troisième single et le titre du prochain album de Scarlet Anger. Le groupe de trash metal autour du chanteur Joe Block révèle l’idée derrière la chanson : « les paroles explorent le concept du martyre et la façon dont on se sacrifie pour atteindre ses objectifs personnels. Elles encouragent à affronter les douleurs et les défis de la vie, à surmonter ses peurs et soulignent la nécessité de se libérer des influences négatives et du passé afin de se tourner vers l’avenir ».

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

WazToo feat. Émilie Rachel | You Don’t Know Me
Date de sortie du single : 10 novembre | Gahara Records

Depuis plus de 20 ans, WazToo se produit en tant que DJ. Il décrit son style comme de la « progressive house avec éléments EDM ». En plus de ses performances live, WazToo a également acquis une reconnaissance en tant que producteur, publiant plusieurs morceaux à succès qui lui ont valu un public enthousiaste. « You Don’t Know me » a été produit en collaboration avec la chanteuse londonienne Émilie Rachel. Il a également entamé récemment une carrière de présentateur radio sur Eldoradio avec son émission « WazToo Dance » où il présente de la musique 100% électronique en mettant l’accent sur les productions luxembourgeoises.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="spotify">

 

Alex Uhlmann | Rainy Day
Date de sortie du single : 3 novembre | Hoernsenmusic

« Rainy Day » est le nouveau single de l’auteur-compositeur-interprète Alex Uhlmann, leader du groupe électronique italien Planet Funk. Le titre est sorti sur le label berlinois Hoersenmusic. « Rainy Day est une chanson que j’ai écrite il y a quelque temps avec Luca Vicini de Subsonica », explique Alex. « Elle parle essentiellement des peurs quotidiennes et de la paranoïa dont nous avons souvent tendance à nous préoccuper de manière disproportionnée. Prendre du recul pour voir la situation dans son ensemble peut nous aider à réaliser qu’en fin de compte, ce n’était qu’un jour pluvieux. Et il y a peut-être même de la beauté dans cela ». Le titre, avec son style rétro des années 80, marque la transition entre les sons de Planet Funk et la dimension intimiste qui caractérisera « Home », le premier album solo d’Alex Uhlmann, dont la sortie est prévue en 2024.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

SAY YES DOG | 3 (Home)
Date de sortie du single : 27 octobre | Diskodogs Records

L’électro-pop de Say Yes Dog est généralement faite pour être dansée. En même temps, leurs mélodies sont capables de sombrer dans une mélancolie tantôt douce, tantôt lancinante. Comme sur leur dernier single « 3 (Home) ». « Cette chanson est l’une des plus importantes de l’album pour nous. Lorsque nous l’avons écrite, le chiffre 3 n’a cessé d’apparaître comme par magie tout au long de la chanson. La mesure est en 3/4, la montée du dernier refrain se fait sur un troisième pas et nous avons finalement obtenu une durée de 3:33 minutes. C’est une chanson qui, tant au niveau des paroles que de la sonorité, montre un côté plus profond et plus vulnérable de nous-mêmes. Elle traite du doute de soi et du fait de se trouver en difficulté dans un monde plein de distractions et de chaos. On cherche la clarté et un sentiment d’appartenance à travers une autre personne qui donne le sentiment d’être chez soi, peu importe où elle se trouve », expliquent les trois membres du groupe à propos de la chanson.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

All Reitz Reserved | Elemental
Date de sortie de l’album : 27 octobre

« Elemental » est une compilation de morceaux instrumentaux qui reflètent les impressions scéniques que Chris Reitz a recueillies en voyageant à travers les paysages naturels sauvages de l’Islande en 2022. Il décompose les émotions et les expériences complexes d’un environnement connu à la fois pour ses paysages nordiques illimités, calmes et ouverts et pour ses paysages accidentés, bruyants et sauvages de chutes d’eau et de formations rocheuses. Marqué par ses expériences, Chris Reitz utilise son violon électrique, de la musique électronique et des enregistrements de terrain captés au cours de son voyage pour créer un mélange de paysages sonores apaisants et de grooves dansants intégrés dans un paysage captivant.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

Alfalfa | Alfalfa
Date de sortie de l’EP : 27 octobre

L’EP éponyme « Alfalfa » des artistes Charel Geimer et Bert Jung met en avant leur capacité à créer des morceaux de pop électronique entrainants, teintés d’indie et agrémentés d’une production créative. Composé de sept titres, « Alfalfa » explore à la fois les côtés lumineux et sombres du son du groupe, oscillant entre des rythmes dansants et des mélodies entraînantes, et des moments de réflexion et de mélancolie. Le projet sert de journal intime poignant, résumant la myriade d’émotions ressenties pendant la période tumultueuse de la pandémie. Le groupe explique : « L’EP est en quelque sorte un journal musical qui capture les émotions, les défis et la maturité auxquels nous avons été confrontés pendant les périodes de confinement. Nous voulons exprimer notre créativité, notre résilience et le lien qui nous unit et qui alimentent notre passion pour faire de la musique ensemble ».

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

Culture the Kid | Insolente
Date de sortie du single : 27 octobre

Culture the Kid est un rappeur de 20 ans, d’origine brésilienne. En 2019, il sort son premier single « Living in the Clouds » qui sera suivi d’une impressionnante quinzaine autres titres avant son tout dernier morceau « Insolente ». « Maintenant que la chanson est sortie, je veux en profiter pour dire que le rythme que j’utilise dans ce son est celui du baile funk, qui a été et continue d’être un mouvement culturel marginalisé au Brésil bien qu’il soit l’un des plus écoutés. Il est important de faire le travail nécessaire pour rendre la pareille aux communautés dont nous apprécions la culture et pour valoriser les personnes qui en sont à l’origine. On ne peut pas profiter des sons d’un peuple sans reconnaître le contexte souvent douloureux qui l’englobe », déclare Culture the Kid à propos de la chanson. 2023 a été une année extraordinaire pour le jeune artiste : il a remporté le prix de la meilleure performance live au « Screaming Fields Festival », a joué en première partie de la chanteuse belge Selah Sue lors de son spectacle à Wiltz et a fait sa première apparition en dehors du Luxembourg avec un concert au « Pelpass Festival » à Strasbourg où Culture the Kid a surpris le public du festival et a consolidé son statut d’artiste énergique et captivant.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

 

Rome | Live in Kyiv 2023
Date de sortie de l’album : 6 octobre | Trisol

En février 2023, Rome s’est embarqué dans ce que Jérôme Reuter appelle « la mission live la plus importante, et de loin la plus dangereuse, de l’histoire du groupe ». Exactement un an plus tôt, en février 2022, alors que les troupes de Poutine étaient déjà aux portes de l’Ukraine, Jérôme Reuter avait ignoré les avertissements de voyage et joué plusieurs concerts en solo dans ce pays. Il avait également donné sa parole à ses fans de Kiev qu’il reviendrait avec le groupe au complet dès que possible. Cela s’est passé quelques jours avant que la Russie ne déclenche une guerre totale contre l’Ukraine. Un an plus tard, alors que la guerre faisait toujours rage, Reuter a donné deux concerts en Ukraine, malgré les restrictions de voyage et les attaques régulières à la roquette sur la capitale du pays. Rome est ainsi devenu le premier groupe étranger à donner un spectacle complet en Ukraine pendant la guerre. Cet enregistrement historique capture ce moment unique dans l’histoire du groupe.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="spotify">