Actualités

21.11.2023 #littérature #newsKulturlx #résidence

Florent Toniello : lauréat de la résidence d’auteur Literarisches Colloquium Berlin 2024 - Bourse Bicherfrënn

Florent Toniello © Paulo Lobo

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. et en collaboration avec le Centre national de littérature, offre sur base d’appel à candidatures aux auteurs une résidence d’une durée de 2 mois au Literarisches Colloquium à Berlin (LCB), assortie d’une bourse. Forum de réflexion, atelier d’expérimentation et pépinière de talents, cette institution littéraire de grande renommée internationale organise entre autres des lectures, des séminaires et des rencontres littéraires.

Le jury, composé de Christiane Krier (Lëtzebuerger Bicherfrënn), Frank Hansen (Lëtzebuerger Bicherfrënn), Tim Reuter (Centre national de littérature), Sébastian Thiltges (spécialiste littéraire indépendant) et Jeff Schinker (auteur, lauréat luxembourgeois) a analysé les candidatures reçues et a transmis ses recommandations au LCB. À l’issue du processus de sélection, c’est la candidature de Florent Toniello qui a été retenue.

Déclaration du Jury
Florent Toniello s’est imposé comme une figure active et prolifique de la scène culturelle et littéraire luxembourgeoise depuis 2015. Avec un grand nombre de publications, ainsi que des travaux de critique littéraire, l’auteur montre son goût pour l’expérimentation et sa curiosité, ce qui se reflète également dans son projet littéraire très hétérogène, composé d’un recueil de poèmes Hraun et une nouvelle Brasius, et qui a convaincu le jury tant sur le plan littéraire que linguistique.

Le jury a estimé à l’unanimité qu’une telle résidence d’auteur offrait à Florent Toniello, qui se trouve à un tournant important de sa carrière littéraire, le cadre adéquat pour travailler de manière ciblée sur son projet littéraire. En outre, le jury a également souligné que pour Florent Toniello, qui dispose déjà d’un grand réseau dans le domaine de la poésie francophone, par le biais de nombreuses publications dans des revues et de nombreux contacts avec des éditeurs sur le Marché de la Poésie, un séjour au LCB offre la possibilité de nouer de nouveaux contacts dans l’espace germanophone et au-delà, ce qui permet également de faire connaître la littérature luxembourgeoise à un public international, ce dont profiterait également la scène luxembourgeoise.

Le jury voit dans cette résidence une contribution fructueuse au développement et à la promotion des auteur.rice.s luxembourgeois.es.

Biographie de l‘auteur
Florent Toniello, né en 1972 à Lyon, a été responsable informatique pour une société transnationale en Belgique et en France avant de s’établir comme correcteur et journaliste au Luxembourg en 2012. La poésie et les littératures de l’imaginaire constituent ses préférences de lecture ; il y consacre des chroniques dans des revues ainsi que sur son blog accrocstich.es, tout en publiant des recueils de poèmes au Luxembourg, en France et en Belgique. Il lui arrive aussi, ce livre en est la preuve, de s’aventurer dans l’écriture de textes où la science-fiction le dispute à l’étrange.

Poésie :

  • Flo[ts], Phi, 2015, 1. Preis beim Concours littéraire national
  • Ptérodactyle en cage, Phi, 2017
  • Lorsque je serai chevalier, Jacques Flament, 2017
  • L’Oreille arrachée, maelstrÖm, 2017
  • Apotropaïque, Phi, 2018
  • Foutu Poète improductif, Rafael de Surtis, 2018
  • Vidée vers la mer pleine, Phi, 2021
  • Mélusine au gasoil, Facteur Galop, 2022

Prose :

  • Ganaha. Un conte futur dans une langue passée, roman, Jacques Flament, 2020
  • Honorable Brasius, nouvelles, Hydre éditions, 2023

Théâtre :

  • La Petite Fabrique des notes, 2018 au Théâtre ouvert Luxembourg

Essai/Interview :

  •     Pierre Joris, with Florent Toniello, Always the Many, Never the One, Contra Mundum Press, 2022

La résidence au LCB est rendue possible grâce à une dotation des Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l., qui soulignent leur soutien en faveur du livre : ainsi, une partie du produit résultant de la vente de livres de seconde main, par les bénévoles des Lëtzebuerger Bicherfrënn, profitera à la production littéraire luxembourgeoise.