Actualités

26.03.2024 #littérature

Nouveautés littéraires francophones et anglophones

A l’occasion de la présence luxembourgeoise à la prochaine foire du livre de Bruxelles, nous vous présentons les dernières publications de littérature luxembourgeoise en langues française et anglaise ainsi que les dernières nouveautés des auteurs qui donneront une lecture le vendredi 5 avril de 15h00 à 15h45 sur la Scène Savoirs à la Foire du Livre de Bruxelles (*).

Corina Ciocârlie Rouge fantôme
Capybarabooks, 2024, Roman, français

Basée sur l’exploration d’un territoire mi-réel, mi-fictif, cette enquête littéraire invite le lecteur à (re)découvrir – photos d’archives et citations d’auteurs à l’appui – l’histoire du bassin minier luxembourgeois, à partir d’un lieu disparu du quartier Italien de Dudelange. Au fil des pages et des générations de migrants qui s’y sont succédé, un jeu de piste se déploie par cercles concentriques autour du point zéro qu’est la statue en pierre d’une jeune femme aux amphores dont on a perdu la trace. Avec ses cheveux ondulés et sa silhouette gracieuse, cette déesse romaine débarquée en terre luxembourgeoise aimantait les regards et attirait tous ceux qui, pour une raison ou une autre – mariage, portrait de couple, dimanche en famille –, souhaitaient être « immortalisés » dans le jardin du café Rossi. Un café entre-temps démoli, sis dans une rue dont le nom – Gare-Usines – résume à lui seul l’histoire d’une ville – Dudelange – située au milieu de l’archipel des anges – Differdange, Rumelange, Schifflange & Co – et jumelée avec des villes des quatre coins du Vieux Continent : Feltre en Italie, Manom en France, Lauenburg en Allemagne, Lębork en Pologne, Arganil au Portugal, Berane au Monténégro.

Rouge fantôme de Corina Ciocarlie, capybarabooks

Tiziano Fratus, Cœur de forêt – Forest Heart – Cuor di Foresta
Michikusa Publishing, 2023, Poésie, français / italien

Tiziano Fratus, l’une des voix les plus originales de l’écriture sur la nature en Italie, est aussi quelque chose de plus : c’est un poète radical, un chercheur d’arbres, un philosophe qui pense et trouve ses pensées dans les bois. Sa dendrosofia est le souhait d’une sagesse arboricole dans laquelle tout dialogue avec tout : racines, feuilles, oiseaux, insectes, sons, humeurs, temps.

Coeur de fôret

John-Paul Gomez, The Idiot of St. Benedict and Other Stories
Black Fountain Press, Septembre 2023, Roman, Anglais

1er prix Concours littéraire national 2022 dans la catégorie “auteur adulte ”

Dans les récits de John-Paul Gomez, on y découvre une église médiévale improbable, un rendez-vous à l’hôpital redouté, ainsi que des personnages surgissant du passé, enfouis mais jamais oubliés. Ces histoires se déroulent quelque part entre l’univers de « Black Mirror » et l’imagination de Ray Bradbury. Les protagonistes se trouvent à la frontière incertaine entre la réalité et les forces d’un autre monde, échappant à leur contrôle. Des scénarios dystopiques « et si » se mêlent à des préoccupations quotidiennes et à des relations qui perdent de leur éclat. Tout semble nous échapper, notre capacité à nous concentrer collectivement diminue de plus en plus, et il est évident que quelque chose tourne très, très mal…

The Idiot of St Benedic, John-Paul Gomes, Black Fountain Press

Rafael David Kohn, Medea Ajax & Tecmessa
Black Fountain Press, 2024, Théâtre, anglais

La version de Médée de Rafael David Kohn soulève des questions essentielles sur l’abandon, le défi et la vengeance. En tant que metteur en scène, Rafael David Kohn a été un pionnier des spectacles en langue anglaise au Luxembourg.

Medea Ajax & Tecmessa, Rafael D.Kohn, Black Fountain Press

Robbie Martzen, A Pint of Fish Fingers – Tales of Wonderer
Black Fountain Press, 2024, Prose, anglais

Pourquoi voyageons-nous ? Et pourquoi les Luxembourgeois voyagent-ils autant ? Est-ce la taille réduite du pays – et la claustrophobie qui en résulte pour certains – qui les incite à adopter si facilement d’autres lieux comme leur maison loin de chez eux ? En vingt-six « lettres », Robbie Martzen réfléchit à ses propres expériences de voyage et à ce que l’on ressent lorsqu’on peut comparer – et éventuellement voir sa propre maison sous un jour différent.

A Pint of Fisg Fingers, Robbie Martzen, Black Fountain Press

*Antoine Pohu, Nous sommes celleux qui marchent dans la ville
Capybarabooks, 2023, Nouvelle, français

Un vieux roi se promène dans les rues dévastées de sa ville. Au gré des décombres et de la poussière que traversent ses pieds nus, il se souvient de ses enfants, à qui il n’a pas su prêter oreille lorsqu’iels sont venues une à une pour lui présenter leurs griefs. Jusqu’à ce qu’iels ne viennent plus seulEs et que son unique réponse soit d’envoyer l’armée, déclenchant une guerre civile.

Nous sommes celleux qui marchent dans la ville d'Antoine Pohu, Capybarabooks

*Jean PortanteUne dernière fois, la Méditerranée
Editions Phi, 2023, fiction, Français

Une dernière fois, la Méditerranée clôt la trilogie ouverte en 2015 par L’architecture des temps instables et prolongée, en 2019, par Leonardo. On retrouvera donc les Nardelli de Mrs Haroy ou la mémoire de la baleine devenus Rossi au fil de l’écriture, ainsi que les thèmes de prédilection de Jean Portante : la migration, la guerre, le brassage générationnel, les secrets enterrés dans les couches du temps, l’habile amalgame entre fiction et autobiographie. Avec, cette fois-ci, un détour par les mythes fondateurs du voyage et de l’exil.

Jean Portante, Œuvres Poétiques Tome 2 : Le Travail de l’étrange langue (2002-2012)
La rumeur libre Éditions, 2024, Poésie, français

Le Tome 2 présente l’œuvre poétique de Jean Portante des années 2002 jusqu’à 2012. Les textes publiés dans la collection La Bibliothèque de La rumeur libre se livrent des clins d’œil par-delà les périodes historiques et les cloisonnements des genres littéraires, participant d’une réévaluation de la pensée et de la civilisation, recréant la marche d’une humanité réconciliée avec la vitalité propre au flux de l’écrit.

Nathalie Ronvaux, L’homme de la rivière
Zoom éditions, 2023, Nouvelles, français

L’homme de la rivière est le premier micro-récit d’une série intitulée L’homme-né du dic’t’on. En s’inspirant d’une citation ou d’un dicton, l’auteure, avec humour et dérision, détourne le sens premier du propos, ou encore, le prend au pied de la lettre. Le premier texte de cette série s’inspire d’une citation de Lao-Tseu Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.” Après avoir été humilié, le protagoniste du récit décide de s’installer sur les berges de la rivière jusqu’à obtenir réparation.

L'homme de la Rivière de Nathalie Ronvaux, Zoom Edition

Davide Sapienza, Le cours éternel des choses – Il durante eterno delle cose
Michikusa Publishing, 2024, Poésie, français / italien

Ces poèmes représentent dans l’œuvre de Davide Sapienza une parenthèse à part, car, et celles et ceux qui le connaissent le savent, ils ont été écrit à un moment particulier de la vie d’un Homme arrivé au croisement de deux chemins, l’un descendant vers le fonds de la vallée et l’autre, vers les hauteurs, invisibles dans le brouillard. C’est ce dernier chemin que Davide a choisi et ces poèmes en sont l’illustration.

Claude Schmit, Yeshuah – une vie de jésus après sa crucifixion
Éditions Phi, 2023, Roman, Français

Et si Jésus n’était pas mort sur la croix ? Si deux amis, trompant les Romains, l’avaient sauvé ? Si une fois guéri de ses terribles blessures et s’étant spécialisé dans la menuiserie de luxe, il était parti à Rome, sous son nom hébreu, et y avait connu la vie raffinée des Romains cultivés : les thermes, les jeux, la philosophie stoïcienne, le culte de Dionysos, l’amitié, l’opulence, les nombreux dieux et l’amour avec Sulpicia ? Un jour, un homme de Jérusalem le reconnaît et des années plus tard, Yeshuah apprend qu’on raconte qu’il est le fils de Dieu ressuscité des morts. Et alors…

Yeshuah, Claude Schmit, Edition Phi

Jean Sorrente, Blasons d’histoires et Trois contes
Hydre Editions, 2023, Nouvelles, français

Les fictions, qu’on les lise dans le désordre ou non, se rapportent à l’art de la combinatoire. Elles sont liées par une alchimie secrète qui n’est pas que thématique. Les histoires procèdent du roman, dans la mesure où elles ont été vues, entendues et/ou vécues. Elles impliquent des personnages, des intrigues, des drames. Elles ont des connotations symboliques, voire allégoriques. Qu’est-ce qui fait agir les personnages à la lumière de leurs tribulations et de leurs destins croisés ? Le désir, moteur de tous les mimétismes. En voici des exemples.

Blasons d'histoires de Jean Sorrente, Hydre Editions

 

Florent Toniello, Honorable Brasius
Hydre Edition, Octobre 2023, Nouvelles et fiction spéculative, français

Sorcier, clochard céleste, charlatan ? En tout cas, pour celles et ceux qui font appel à ses services, l’aveugle Brasius est l’« honorable ». Avec sa chienne Enza, il débrouille l’écheveau de problèmes que seul le surnaturel peut résoudre ou expliquer. Un don qui excuse bien des défauts… tels son caractère ronchon et ses propos vulgaires. Dans le futur incertain où ces deux-là évoluent, les manipulations génétiques sur les vaches ont abouti à une civilisation bien particulière sur Callisto, et les opérations minières spatiales pourraient bien mettre en danger la Terre entière. Cinq nouvelles reliées par l’étrange, qui s’interrogent sur l’avenir de l’humanité.

Honorable Brasius, Florent Toniello, Hydre Editions