Suite à une première implication dans le soutien à la participation de compagnies luxembourgeoises au Edinburgh Fringe Festival en 2023, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg lance un appel à manifestation d’intérêt pour présenter une sélection luxembourgeoise à l’édition 2024 du Edinburgh Fringe Festival et pour participer à un voyage de prospection au Edinburgh Fringe Festival.

Le Fringe constitue une plateforme professionnelle stratégique de visibilité et de réseautage dans une démarche de diffusion des créations luxembourgeoises et de développement de carrière des professionnel.le.s du spectacle vivant.

L’accompagnement de Kultur | lx consistera en un soutien financer à la diffusion de spectacles et en l’organisation d’un programme de prospection.

Eligibilité

Producteurs de spectacle vivant

  • Artistes ;
  • a.s.b.l ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg.

La sélection est ouverte aux spectacles de toutes disciplines créés dans les 5 dernières années.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 14 janvier 2024 à minuit.

Secteur visé

Spectacle vivant.

Organisation
  1. Sélection luxembourgeoise au Fringe

Le processus de sélection des productions accompagnées sera le suivant :
Dans un premier temps, le Comité de sélection spectacle vivant statuera sur les projets de diffusion.
Dans un second temps, les porteurs de projet ayant reçu un avis favorable à la diffusion, seront accompagnés dans la soumission de leur production auprès des lieux identifiés du Fringe.

Le soutien de Kultur | lx ne sera confirmé qu’en cas de programmation par l’un des lieux suivants du festival Fringe : Summerhall ; Assembly ; Dance Base ; C venues ; Zoo ; Traverse Theatre ; Pleasance ; Gilded Balloon ; Underbelly.

Kultur | lx ne pourra soutenir qu’un nombre limité de projets dans la limite de ses capacités budgétaires.

La date limite de dépôt des dossiers pour la sélection luxembourgeoise au Fringe est fixée au dimanche 14 janvier 2024 à minuit. 

  1. Délégation luxembourgeoise : programme de prospection

Kultur | lx organise un programme de prospection pour une délégation de professionnel.le.s luxembourgeois.e.s avec un programme dédié.  Kultur | lx pourra prendre en charge, via son aide à la prospection, les artistes et professionnel.le.s indépendant.e.s.

La délégation est limitée à 5 personnes. La sélection sera opérée par le Comité de sélection spectacle vivant sur base des objectifs clairement identifiés des candidat.e.s.

Le programme de prospection au Festival Fringe se déroulera pendant la Industry week, soit dans la semaine du 19.08.2024.

La date limite de dépôt des candidatures pour le programme de prospection est fixée au dimanche 14 janvier 2024 à minuit.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle ;
  • Assurance de l’engagement d’un entourage artistique professionnel (producteur.rice, chargé.e de diffusion, PR Agency…) ;
  • Adaptabilité du spectacle aux conditions de présentation du Edinburgh Festival Fringe (caractéristiques du plateau, temps réduits de montage et démontage, faible possibilité de stockage, éclairages limités, durée des créneaux horaires) ;
  • Accessibilité du spectacle à un public anglophone ;
  • Stratégie de diffusion à l’international autour de la présence sur la plateforme (avant et après) ;
  • Investissement du producteur (financement, valorisation de l’apport en industrie, accompagnement).
Documents requis

Pour toute demande :

  • CV artistique et portefolio ;
  • Synthèse d’un plan de développement stratégique articulé autour de la participation au Edinburgh Festival Fringe ;

En outre pour les projets de diffusion :

  • Fiche technique ;
  • Budget de production du spectacle à Edimbourg, incluant les étapes préparatoires et le suivi ;
  • Captation de bonne qualité audio et vidéo ; Si le spectacle n’est pas encore créé, un dossier détaillé du projet et des étapes de sa création seront à joindre ;
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Cachets ;
  • Per diem ;
  • Frais de transport (décors, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel) ;
  • Frais de promotion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, YouTube, Facebook, Instagram…) ;
  • Billets d’invitations de professionnel.le.s ;
  • Honoraire chargé.e de diffusion ;
  • Frais de reprise.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement : A/R Edimbourg
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement à Edimbourg :
    Montant maximum pour l’hébergement : 110 €/nuit/personne.
  • Cachets des équipes techniques et artistiques : 1300 € HT /semaine/personne soit un montant mensuel maximum de 5200 € HT /personne.
  • Per diem :
    30 €/ jour / personne les jours de travail. 15 €/ jour/personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
  • Frais de promotion : montant maximum global de 6000 €.
  • Frais de reprise :
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Obligations de l’équipe artistique

L’ensemble de l’équipe artistique garantit sa disponibilité pendant toute la durée de l’Edinburgh Festival Fringe et pour une potentielle tournée lors des saisons suivantes. En cas d’indisponibilité pendant l’intégralité de la période du festival, le choix de ne participer que pour un temps limité doit être motivé.

L’équipe artistique garantit que les droits d’auteur du spectacle seront assurés pour le festival et pour une potentielle tournée à l’étranger.

En soumettant son dossier de manifestation d’intérêt, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du Comité aient accès aux informations personnelles de ses membres.

Elle autorise la Direction de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

L’équipe artistique s’engage à être disponible pour les rencontres, les réunions de préparation, ainsi que pour le bilan avec les équipes de Kultur | lx.

Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique des équipes artistiques.

Informations complémentaires

Rassemblant plus de 1 400 programmateurs et producteur, le Edinburgh Festival Fringe est une plateforme exceptionnelle pour la visibilité des artistes et de leurs productions, mais l’expérience représente un coût financier et un investissement personnel non négligeable avant, pendant et après le festival. La présentation et la promotion d’une production, quotidiennement, pendant un mois complet, parmi 3 000 autres spectacles, dans un contexte international non familier, peut présenter un risque pour la santé physique et mentale des participants qui doit être sérieusement considérée par les candidat.e.s potentiel.le.s.

Veuillez consulter la section santé et bien-être sur le site web du Festival : Santé et bien-être | Fringe Connect (edfringe.com)

Liste des représentants de la Sélection Luxembourgeoise à Edimburg 2023 :
Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg :
stark bollock naked de Larisa Faber (@The Assembly – Roxy)
Shoot the Cameraman de AWA – As We Are (@The Assembly – Roxy)

Avec le soutien du TNL :
Lovefool de Gintare Parulyte (@Summerhall)

Aller plus loin : https://www.edfringe.com/

Dans le cadre de la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw qui se tiendra du 28 au 31 août 2024 à Düsseldorf, Kultur | lx et le TROIS C-L, réunit dans le cadre du programme « Dance from Luxembourg », lancent un appel à candidature en direction des chorégraphes installés au Luxembourg souhaitant y participer.

Après plusieurs années de présence à l’Internationale Tanzmesse nrw, le programme « Dance from Luxembourg » souhaite s’ouvrir à une nouvelle génération de chorégraphes pour participer à la prochaine édition de cet événement majeur de la danse contemporaine en Europe.

Créée en 1994, l’Internationale Tanzmesse nrw (ITM) se déroule tous les deux ans à Düsseldorf. Cette plate-forme internationale de la danse est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la danse contemporaine au niveau mondial et représente un espace de rencontre unique pour les chorégraphes, les danseurs, les producteurs et les programmateurs. L’événement offre également à une sélection d’artistes et de compagnies du monde entier l’opportunité de présenter leur travail.

Éligibilité
  • Artistes indépendant.e.s (Chorégraphes)
  • a.s.b.l. (Compagnies de danse)
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.
Secteur visé

Spectacle vivant (danse)

Processus de sélection

Les dossiers de candidatures devront être déposés avant vendredi 25 août 2023 23h59 CET.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Un jury composé de plusieurs experts nationaux sélectionnera 4 chorégraphes et/ou compagnies sur la seule base des dossiers.

La décision du jury sera rendue vendredi 1er septembre 2023. Elle sera sans appel.

Critères
  • Démontrer un ancrage dans la scène chorégraphique luxembourgeoise ;
  • Ne pas avoir participé au programme « Dance from Luxembourg » plus de 2 fois ;
  • Présenter une stratégie de développement international.
Obligations des candidats
  • Être disponible du 28 au 31 août 2024 pour participer à l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf ;
  • S’engager activement dans la préparation de l’Internationale Tanzmesse nrw à Düsseldorf en amont, pendant et après l’événement ;
  • S’engager à soumettre une candidature à l’Internationale Tanzmesse nrw pour présenter un spectacle, un open studio ou un pitch dans le cadre du programme officiel.
Engagement des partenaires
  • Prise en charge des frais de voyage, d’hébergement et de per diem pour le chorégraphe et une personne de son entourage (chargé.e de production, de diffusion, d’administration ou de communication) pour la durée de l’Internationale Tanzmesse nrw ;
  • Mise en place d’un programme d’accompagnement en amont, pendant et après l’Internationale Tanzmesse nrw.

Pour mieux accompagner les parcours artistiques de nos chorégraphes et danseurs du Luxembourg, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, offrent à une équipe artistique implantée sur le territoire luxembourgeois une bourse de développement de projet chorégraphique.

Cette bourse qui se déploie sur deux ans (2024 + 2025) soutient les différents aspects de la création : du développement du projet à la production en passant par la promotion et la mise en relation internationale. La Bourse prend la forme à la fois d’un apport financier direct pour la production, d’un accompagnement sur les plateformes internationales et d’une prise en charge par les partenaires de temps de recherche et de, résidences, notamment au Centre National de la Danse à Lyon et au CDCN – Le Gymnase à Roubaix.

Cette initiative vise à apporter au boursier la capacité de développer un projet global et d’ampleur internationale sur deux ans. Le projet bénéficiera d’un soutien financier et d’un accompagnement consacré des trois partenaires dans toutes les étapes de développement. Il devra par ailleurs impérativement compter des apports financiers et en nature de tierces parties.

Date limite de candidature : 17 septembre 2023 à 23h59 CET

Éligibilité

La bourse est attribuée sur base d’un appel à candidatures à toutes les compagnies de danse enregistrées en a.s.b.l. au Luxembourg, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale ainsi que d’une ouverture vers l’international soutenue par un plan stratégique de financement, de création et de diffusion spécifique au projet présenté.

Sera considéré comme avantage si les compagnies candidates bénéficient d’une aide à la structuration pour compagnies de danse confirmées de la part du ministère de la Culture.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Exclusion et restrictions

Le.la lauréat.e de la bourse de développement de projet chorégraphique ne sera pas éligible à d’autres aides ou dispositifs de soutien de Kultur | lx pendant la durée du projet, hors soutien à la diffusion lié à d’autres créations. Le.la lauréat.e ne pourra pas postuler pour l’appel immédiatement consécutif.

Le.la lauréat.e ne seront pas éligibles aux autres programmes d’échanges de résidence du TROIS C-L avec le même projet pendant les années de la bourse.

Secteur visé

Spectacle vivant (danse)

Attribution

Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par un jury international constitué des partenaires de la bourse, lequel désignera le.la lauréat.e. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Critères
  • Ancrage de l’artiste dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Identification des objectifs du projet ;
  • Stratégie de carrière à long terme ;
  • Plan de développement du projet sur deux ans ;
  • Potentiel de diffusion de la création chorégraphique à l’international (qualité artistique, pertinence du propos, conditions techniques) ;
  • Assurance de l’engagement d’un entourage professionnel (chargé.e d’administration, de production et/ou de diffusion) ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement avec un investissement financier ou des apports en nature d’autres partenaires nationaux et internationaux ;
  • Expérience de tournée à l’international.
Frais éligibles

À titre d’exemple sans être restrictif :

  • Frais liés aux résidences de recherche et de création (transports, hébergements, cachets de résidence, frais de personnel technique, per diem, visas…) ;
  • Frais liés à la communication du projet (visuels, dossier de presse, présence web…) ;
  • Frais liés à la participation à des événements professionnels pour la promotion du projet (festivals, foires, salons, conférences, workshops, master class) (transports, hébergements, accréditation, per diem) ;
  • Honoraires de collaborateurs non-artistiques (chargé.e d’administration, de production et/ou de diffusion) ;
  • Frais liés à l’invitation de professionnels aux étapes de travail (transports, hébergements,) ;
  • Frais de production (scénographie, costumes, cachets équipes artistiques et technique…).
Frais inéligibles
  • Frais de fonctionnement de la Compagnie ;
  • Frais de promotion et de communication concernant la Compagnie au-delà du seul projet soutenu.
Conditions contractuelles et financières

Le.la lauréat.e reçoit :

  • De Kultur | lx – Arts Council Luxembourg :
    • Une somme forfaitaire de 25 000 EUR répartie paritairement sur deux ans pour couvrir les frais de développement du projet non liés à la production même (promotion, participation à des événements professionnels, honoraires de collaborateurs non artistiques, invitation de professionnels, etc.) ;
    • Un accompagnement se traduisant par du conseil dans la stratégie de développement du projet et sa promotion sur les plateformes d’action de Kultur | lx (Tanzmesse, Focus, Off Avignon, etc.).
  • Des Théâtres de la Ville de Luxembourg :
    • Un apport financier de 25.000 euros visant les frais de production jusqu’à la générale de la nouvelle création ;
    • Un apport en industrie pour une résidence technique de fin de création de 10 jours fin octobre – début novembre 2025 (mise à disposition d’un studio équipé et du personnel technique, hébergement jusqu’à 5 personnes, frais de voyage) ;
    • L’achat d’une cession de la création pour la première au Luxembourg à l’issue de la résidence technique au Studio du Grand Théâtre. La première ainsi que toute représentation supplémentaire aux Théâtres de la Ville de Luxembourg feront l’objet d’un contrat de cession séparé sans clause d’exclusivité au Luxembourg.
  • Du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois :
    • Un apport financier de 20.000 euros visant les frais liés aux résidences dans les lieux partenaires (frais de voyage, d’hébergement, cachets, per diem) ;
    • Des accueils d’étapes de travail au TROIS C-L comprenant un œil extérieur sur la création et des présentations publiques dans le cadre des 3 du TROIS.
  • Du Centre National de la Danse à Lyon :
    • Un accueil en résidence d’expérimentation d’une semaine en juin 2024 au Centre National de la Danse à Lyon pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes et doté d’un apport financier de 1 800 euros ;
    • Cet accueil en résidence fera l’objet d’une convention spécifique.
  • Du Gymnase – CDCN à Roubaix
    • Un accueil en résidence comprenant la mise à disposition d’un studio et d’un hébergement jusqu’à 4 personnes pour 2 semaines aboutissant à une restitution;
    • Cet accueil en résidence fera l’objet d’une convention spécifique.

Résumé des apports financiers :

Partenaire Montant
Kultur | lx 25 000 €
Théâtres de la Ville de Luxembourg 25 000 € + prix de cession de la première
TROIS C-L 20 000 €
CN D Lyon   1 800 €
Obligations et modalités de paiement

Le.la lauréat.e s’engage à :

  • Suivre le programme d’accompagnement agréé avec les partenaires en début de projet ;
  • Informer les partenaires des étapes de développement du projet et fournir tous les éléments nécessaires à la communication et promotion de ceux-ci dans les temps requis (visuels, textes, vidéos, dates de concerts…) ;
  • Présenter un rapport détaillé à mi-projet et à l’issue du projet et fournir toutes les preuves de paiement et factures ;
  • Assumer le rôle de producteur délégué et à assurer la gestion financière, artistique et l’exploitation du projet ;
  • Respecter rigoureusement toutes les obligations qui lui incombent par l’application des législations (fiscale, sociale, droits d’auteur, droits voisins…) régissant son activité ;
  • Les modalités de paiement seront fixées par une convention fournie au boursier par chacun des partenaires.
  • Respecter la charte de déontologie du ministère de la Culture : https://mc.gouvernement.lu/fr/dossiers/2022/charte-de-deontologie-pour-les-structures-culturelles.html

Afin de faciliter le repérage de la scène culturelle luxembourgeoise, Kultur | lx souhaite soutenir les structures luxembourgeoises dans leur volonté d’inviter les professionnel.le.s internationaux.ales de leur secteur lors d’événements ou de présentations dédiés à la création luxembourgeoise. L’objectif de ces repérages est d’augmenter la (re)connaissance des créateurs.trices et des productions du Luxembourg pour en faciliter l’accès, la diffusion et le rayonnement.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Institutions culturelles ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A.
Exclusion et restrictions

L’invitation de professionnel.le.s étranger.ère.s doit se faire en lien avec un programme mettant spécifiquement à l’honneur des productions et / ou des artistes luxembourgeois.e.s.

Les déplacements usuels de professionnel.le.s dans le cadre de leur relation de travail avec une institution luxembourgeoise ne sauraient être éligibles.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2023/2024 sont fixées comme suit :

  • 03 décembre 2023
  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence de l’événement / du projet ;
  • Références des professionnel.le.s internationaux.ales invité.e.s / confirmé.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Qualité de l’accompagnement de l’artiste / des artistes en vue du programme de repérage ;
  • La présence d’un programme d’accompagnement plus large en réseaux avec d’autres lieux / interlocuteurs de la scène culturelle du Luxembourg constitue une plus-value.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite soutenir la visibilité et la reconnaissance des artistes, des événements et des actions mises en œuvre par les créateur.rice.s et professionnel.le.s du Luxembourg auprès des médias, des professionnels et des publics internationaux. Elle vise à encourager l’engagement d’une agence de presse et/ou de relations publiques afin de valoriser les activités d’une institution ou association, publique ou privée, participant à des salons, foires, festivals ou autres événements d’envergure internationale ainsi que, pour les créateur.rice.s, à soutenir la promotion de productions luxembourgeoises à travers des médiums internationaux et des canaux de marketing créatifs.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.
    De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basées au Luxembourg.
  •  Structures étrangères pour une production / un.e artiste luxembourgeois.e.
Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2023/2024 sont fixées comme suit :

  • 03 décembre 2023
  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Pertinence du projet ;
  • Identification des objectifs ;
  • Outils de communication pertinents et de qualité (dossier de presse, fiche technique, visuels, présence web…) ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et références des prestataires et médias envisagés ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Plus-value pour la carrière.
Frais éligibles
  • Agence de presse / relations publiques (honoraires et frais postaux) ;
  • Achat d’espace publicitaire ;
  • Promotion et marketing digital ;
  • Contenu promotionnel / EPK (uniquement des entreprises professionnelles, ex. graphistes, vidéastes…) ;
  • Services professionnels de community management ;
  • Plugger Radio/Playlist.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le.la porteur.euse de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».


Kultur | lx souhaite soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateurs.trices luxembourgeois.e.s. Cette aide s’adresse aux structures professionnelles (galeries, éditeurs, associations) qui souhaitent participer à un rendez-vous international de type foire où salon et présentant, dans son programme, un.e ou plusieurs artistes luxembourgeois.e.s.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • S.à.r.l. / S.A. luxembourgeoises et internationales ;
  • Galeries luxembourgeoises et internationales ;
  • Maisons d’éditions luxembourgeoises et internationales ;
  • A.s.b.l. / Compagnies luxembourgeoises ;
  • Institutions culturelles luxembourgeoises.
Exclusion et restrictions

La place de l’artiste / des artistes luxembourgeois.e.s doit être prééminente dans le projet soumis et sera déterminante dans l’évaluation du projet. Le soutien octroyé se concentrera sur les frais liés directement aux artistes luxembourgeois.e.s.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prise en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au dessus de 10.000€.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2023/2024 sont fixées comme suit :

  • 03 décembre 2023
  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Références de la foire ou du salon visé ;
  • Pertinence du projet et du programme dédié aux artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et qualité des prestataires et partenaires envisagés ;
  • Plus-value pour la carrière des artistes luxembourgeois ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rayonnement culturel du Luxembourg.
Frais éligibles
  • Déplacement du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Hébergement du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Per diem du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Frais de transport ;
  • Frais d’inscription / d’accréditation ;
  • Frais de location d’espace / stand ;
  • Frais de Visa du / des artistes luxembourgeois.e.s.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation de la création luxembourgeoise. L’aide financière à la tournée et à la circulation des productions s’adresse aux professionnel.le.s luxembourgeois.e.s du secteur culturel pour se produire lors de tournées, représentations, festivals, showcase ou présenter leur travail lors d’expositions hors du Luxembourg.

Les institutions étrangères souhaitant inviter une production luxembourgeoise peuvent également bénéficier de cette aide. L’aide à la tournée et à la circulation des productions doit être considérée comme un soutien pour contribuer à prendre en charge une partie des coûts, en partage et coopération avec les structures accueillantes / invitantes.

Des dates espacées dans le temps mais concernant le même projet peuvent faire l’objet d’une seule et même demande.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.

  • Institutions culturelles professionnelles étrangères (pour une production luxembourgeoise uniquement*).

*Production luxembourgeoise : production dont le financement est majoritairement luxembourgeois / dont la production déléguée est basée au Luxembourg / dont le créateur est de nationalité luxembourgeoise ou basé au Luxembourg (artiste, metteur.se en scène, chorégraphe, auteur.e…).

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets pour 2023/2024 sont fixées comme suit :

  • 03 décembre 2023
  • 11 janvier 2024
  • 15 février 2024
  • 21 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 23 mai 2024
  • 27 juin 2024
  • 18 juillet 2024
  • 5 septembre 2024
  • 10 octobre 2024
  • 14 novembre 2024
  • 5 décembre 2024

Les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.

Par exemple :
Dépôt du 21 mars. Réponse au plus tard le 11 avril. Le projet ne peut débuter avant le 12 avril.
Dépôt du 25 avril. Réponse au plus tard le 16 mai Le projet ne peut débuter avant le 17 mai.

A noter :
Un dossier déposé entre le 22 mars (donc après le délai du 21 mars) et le 25 avril sera traité avec le dépôt du 25 avril, le projet ne pourra donc pas débuter avant le 17 mai comme dans l’exemple cité plus haut.

Critères
  • Diffuser sa production dans une structure culturelle étrangère professionnelle respectivement inviter une production luxembourgeoise ;
  • Références de la structure / manifestation invitante / visée ;
  • Gestion et faisabilité du projet ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Identification des objectifs ;
  • Plus-value pour la carrière ;
  • Durabilité de la démarche : les événements isolés sans perspectives d’échanges ou ne s’inscrivant pas dans un plan de développement de carrière ou de réseau ne seront pas retenus.
Frais éligibles
  • Déplacements ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais de transport (décors, œuvres, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel, frais liés à l’accrochage) ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de test Covid ;
  • Frais de promotion liés au projet de diffusion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires + frais postaux) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, Youtube, Facebook, Instagram…);
  • Frais de traduction pour le surtitrage (dans le cadre de productions théâtrales ou d’opéra) ;
  • Frais de reprises* (uniquement pour le secteur Spectacle vivant, seulement dans le cadre d’une tournée à venir à l’étranger d’un minimum de trois dates).

*Aide à la reprise
Pour bénéficier de l’aide à la reprise, le demandeur doit attester de l’existence de nouveaux coûts liés aux répétitions nécessaires et aux modifications portant sur la distribution. Il produira un plan de travail précisant les temps de répétition nécessaires à cette reprise, les coûts et le calendrier de tournée. Deux cas de figure applicables :

1/ La diffusion d’une œuvre déjà créée ayant fait l’objet d’une interruption significative (12 mois à partir de la dernière représentation du spectacle). Le fait de changer un ou plusieurs interprètes est possible pour une reprise.
2/ Le remplacement d’un interprète indispensable à la réalisation du projet pour cas de force majeure (blessure, maladie, engagement sur un autre spectacle pris antérieurement, la date du contrat d’engagement faisant foi).

Dans tous les cas, le porteur de projet devra apporter la preuve de la contractualisation avec le/les lieux de diffusion internationaux mentionnant le montant des cachets et les prises en charge liées à l’accueil de la production. Une priorité sera donnée aux tournées et représentations dans des institutions et sur des plateformes dont la visibilité est susceptible de relancer une nouvelle phase de tournée.

Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
  • Frais de reprise
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Direction de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le porteur de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg, lance un appel à candidatures pour la participation nationale du Luxembourg à la Biennale de Venise – 60e exposition internationale d’art contemporain qui se déroulera du 20 avril au 24 novembre 2024.

Par son soutien à la participation régulière du Luxembourg à la Biennale de Venise, le ministère de la Culture assure une présence des artistes luxembourgeois au sein de l’une des plus importantes manifestations d’art contemporain, contribuant ainsi au rayonnement de sa scène artistique à l’international.

Depuis 2018, le Pavillon luxembourgeois est présenté au sein de l’Arsenale, l’un des deux principaux sites de la Biennale de Venise. Il bénéficie ainsi d’une visibilité accrue, tant auprès du public que des professionnels. Pour la 60e Biennale de Venise, l’organisation du Pavillon luxembourgeois est confiée à Kultur | lx en coopération avec le Mudam Luxembourg.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes visuel·le·s ou collectifs d’artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, toutes disciplines confondues.

Le processus de sélection se déroulera en deux temps : 

1. Présélection des candidat.e.s
Délai de remise : 26.02.2023
Annonce des candidat·e·s retenu·e·s par le jury : semaine du 6 mars 2023.

2. Sélection du projet
Délai de remise : 23.04.2023
Annonce du projet lauréat : semaine du 01.05.2023

La Biennale d’Art de Venise

La Biennale d’Art de Venise compte parmi les plus importantes plateformes internationales pour l’art contemporain. Outre les expositions principales organisées par des curatrices et curateurs, quelques 90 pays participent à la biennale d’Art avec des contributions nationales.

Nommé en décembre 2022 par la Fondazione La Biennale di Venezia, le curateur brésilien et actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP, Adriano Pedrosa, assurera le Commissariat général de la Biennale de 2024. Le thème de l’exposition générale n’est pas encore connu.

Le Pavillon

L’espace d’exposition occupé par le Pavillon luxembourgeois est situé dans l’une des Sale d’Armi, au sein du site historique de l’Arsenale, qui accueille également l’Exposition internationale et une partie des Pavillons nationaux. Il dispose d’une superficie de 240 m2. Un descriptif de cet espace est disponible en annexe.

Processus de sélection

Le processus de sélection se déroulera en deux temps: 

  1. Présélection des candidat.e.s

Délai : remise pour le 26.02.2023 à minuit sur la plateforme https://support.kulturlx.lu/fr/.

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Lettre de motivation – Avant-projet (1 page A4)
  • Portfolio
  • Curriculum vitae

Les candidat·e·s retenu·e·s par le jury à l’issue de la présélection seront informé·e·s dans la semaine du 6 mars 2023.

  1. Sélection du projet

Délai : remise des dossiers pour le 23.04.2023,minuit

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à soumettre un projet détaillé comportant les éléments suivants :

  • Projet artistique (5 pages A4 maximum)
  • Descriptif technique – Plans / esquisses
  • Budget prévisionnel

Une note d’orientation budgétaire ainsi que les modalités de dépôt des dossiers leur seront communiqués au moment de l’annonce de la présélection, dans la semaine 06.03.2023.

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter leur projet devant le jury lors d’une audition de 30 minutes qui se déroulera à Luxembourg dans la semaine du 17.04.2023.

Les artistes présélectionné·e·s recevront une indemnité de 1.500 € pour la finalisation du projet pour le second tour. Pour le projet lauréat, ce forfait est à considérer comme acompte. Les noms des artistes présélectionné·e·s seront publiés.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au Ministre de la Culture, en vue de l’attribution de la conception du Pavillon luxembourgeois.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera la semaine du 01.05.2023

Composition du jury

Un même jury suivra l’ensemble du processus de sélection. Il rassemblera plusieurs experts nationaux et internationaux :

  • Adam Budak, Directeur, Kestner Gesellschaft Hannover
  • Michelle Cotton, Cheffe du Département Programmation artistique et Contenu, Mudam Luxembourg
  • Hélène Doub, Responsable du Département Arts visuels, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
  • Hélène Guénin, Directrice, MAMAC | Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
  • Stilbé Schroeder, Curatrice, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
  • Bettina Steinbrügge, Directrice, Mudam Luxembourg, Présidente du Jury
  • Joel Valabrega, Curatrice, Mudam Luxembourg
Critères de sélection et profil des candidats

Le parcours artistique du ou des candidat·e·s, la pertinence et l’originalité du projet, son inscription dans le contexte international de la Biennale, sa faisabilité technique et financière guideront les membres du jury dans leurs choix.

Les artistes présentant leur candidature doivent être de nationalité luxembourgeoise ou résider au Luxembourg. S’il s’agit d’un collectif d’artistes, au moins l’un des membres doit répondre à ce critère. Ils ou elles doivent par ailleurs, par leur parcours, attester d’une activité professionnelle en tant qu’artistes visuel·le·s. Les collectifs d’artistes ou les artistes ayant une orientation pluridisciplinaire sont également invités à poser leur candidature.

Contact

Les questions sur l’appel à candidatures ou sur le processus de sélection peuvent être envoyées à l’adresse suivante : biennale@kulturlx.lu

Les dossiers incomplets et les dossiers reçus après le 26.02.2023 ne pourront être pris en compte.

Par ce dispositif, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la THEATER FEDERATIOUN, soutient la présence et la diffusion d’une production théâtrale luxembourgeoise à l’édition 2024 du festival OFF d’Avignon, plateforme professionnelle stratégique dans la filière économique du spectacle vivant. Le lieu de représentation sera la Caserne des Pompiers, lieu de programmation de la Région Grand Est dans le cadre de sa convention avec le ministère de la Culture du Luxembourg.

Prolongation de l’appel pour la Sélection luxembourgeoise au Festival OFF d’Avignon 2024
Constatant que la durée de l’appel n’a pas permis à un certain nombre de spectacles créés en fin de saison de postuler pour être présentés à la Caserne des pompiers dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2024, le Jury a souhaité, dans un soucis d’équité, prolonger l’appel à candidatures pour la Sélection luxembourgeoise en Avignon jusqu’au 3 septembre 2023.

Éligibilité
  • Artistes ;
  • A.s.b.l ;
  • Institutions culturelles ;
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg ;
  • La sélection est ouverte aux spectacles de théâtre, de marionnettes, de théâtre musical, multidisciplinaires et aux spectacles orientés jeunes publics créés ou repris entre septembre 2022 et juin 2023 ;
  • La date limite de candidature est fixée au 3 septembre 2023 à minuit.

 

Exclusion et restrictions

L’équipe artistique sélectionnée ne saura être éligible à un autre soutien de Kultur | lx dans le cadre de sa présence au festival d’Avignon.

Secteur visé

Spectacle vivant (à l’exclusion de la danse).

Organisation et jury

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Chaque candidat.e est en droit de soumettre un ou plusieurs projets.

Un jury indépendant assistera aux productions candidates ou les visionnera en vidéo. La sélection de la production retenue se fera sur base de la qualité artistique du spectacle et de la qualité et de la faisabilité du projet déposé.
Kultur | lx se réserve le droit de ne pas soumettre au jury tout projet incomplet ou ne répondant pas aux critères de sélection.

Le jury est composé de :

  • Serge Basso de March (auteur et poète)
  • Pablo Chimienti (chargé de communication et des relations publiques à la THEATER FEDERATIOUN)
  • Godefroy Gordet (journaliste, auteur, metteur en scène et président du collectif d’auteur.e.s dramatiques transfrontalier Le Gueuloir)
  • Lee Fou Messica (directrice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national à Metz et coprésidente du réseau Quint’Est)
  • Karine Sitarz (critique)

La décision du jury est sans appel.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle ;
  • Faisabilité de la stratégie de promotion et de diffusion a minima sur le territoire français ;
  • Adéquation des profils de l’entourage professionnel ;
  • Adaptabilité du spectacle aux conditions de présentation du festival OFF d’Avignon (caractéristiques du plateau, temps réduits de montage et démontage, faible possibilité de stockage, éclairages limités, durée des créneaux horaires…), et tout particulièrement à la Caserne des Pompiers (cf. : fiche technique) ;
  • Accessibilité du spectacle à un public francophone.
Documents requis
  • CV artistique et portefolio de l’équipe artistique ;
  • Dossier de diffusion ;
  • Fiche technique ;
  • Budget de production de la présence en Avignon ;
  • Dossier et stratégie de diffusion argumentée ;
  • Captation de bonne qualité audio dès que disponible,
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Cachets ;
  • Per diem ;
  • Frais de transport (décors, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel) ;
  • Frais de promotion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, YouTube, Facebook, Instagram…) ;
    • Billets d’invitations de professionnels
  • Honoraire chargé.e de diffusion

 

Obligations de l’équipe artistique

Les équipes artistiques présentant un ou plusieurs projets s’engagent, dans la phase de sélection, à garantir les invitations pour les membres du jury dans la mesure des disponibilités.

L’ensemble de l’équipe artistique garantit sa disponibilité pour l’ensemble de la durée du festival OFF d’Avignon et une potentielle tournée lors de la saison suivante.

L’équipe artistique garantit que les droits d’auteur du spectacle sont assurés pour le festival et pour une tournée en France.

L’équipe artistique s’engage à remettre à Kultur | lx un rapport d’évaluation de sa participation au festival OFF d’Avignon (bilan incluant notamment le rapport financier, les chiffres de fréquentation, les retombées médiatiques, le nombre de contacts professionnels pris, les pistes de diffusion envisagées…).

En soumettant sa candidature, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès aux informations personnelles de ses membres. Elle autorise la Coordination de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

L’équipe artistique s’engage à être disponible pour les rencontres et réunions de préparation avec le jury et les équipes de Kultur | lx.

Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique. L’équipe artistique est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve la faculté d’annuler l’attribution de l’aide pour des raisons dûment justifiées, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

 

Modalités de paiement

L’aide sera versée en deux tranches :

  • La première tranche d’une valeur maximale de 80 % du montant total de l’aide sera versée à la signature de la convention ;
  • La seconde tranche d’une valeur minimale de 20% du montant total de l’aide sera versée à la remise du rapport d’évaluation et financier.
Informations complémentaires

Liste des derniers lauréats
2019 – Révolte de Alice Birch | mise en scène Sophie Langevin
2021 – Salles Gosses de Mihaela Michailov | mise en scène Fábio Godinho
2022 – Terres Arides de Ian de Toffoli | mise en scène Ian de Toffoli (et l’ensemble)
2023 – Petit Frère – La grande histoire Aznavour | mise en scène de Gaëtan Vassart en collaboration avec Laure Roldàn

Aller plus loin
https://www.festivaloffavignon.com/
https://www.theater.lu/

 

 

Kultur | lx souhaite encourager l’internationalisation des profils et des carrières des artistes luxembourgeois.es. Cette bourse couvrira sur une période de trois ans l’adhésion au réseau IETM et les frais liés à la participation à ses événements.

L’IETM réseau international pour les arts du spectacle contemporain est un réseau de plus de 500 organisations et individus, des artistes indépendant.e.s aux agences culturelles publiques en passant par les théâtres et les festivals, travaillant pour le spectacle vivant, toutes disciplines confondues, à travers le monde entier. L’IETM organise deux réunions plénières par an dans des villes européennes qui incluent des conférences et débats, des sessions de pitch et de réseautage, ainsi qu’un programme artistique. Il organise également de plus petites réunions partout dans le monde sur des thématiques ou des aires géographiques définies.
Participer à l’IETM est une occasion pour les professionnels du spectacle vivant de nouer des contacts internationaux et élargir leur compréhension des défis auxquels le secteur est confronté.

Éligibilité
  • Artistes ;
  • A.s.b.l.

Date limite des candidatures : 27 février 2022, minuit.

Exclusion et restrictions

Les artistes et organisations déjà membres de l’IETM ne sauraient bénéficier de cette bourse.

Secteurs visés

Spectacle vivant

Attribution

Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par le Comité de sélection Spectacle vivant qui désignera le.la.(s) lauréat.e.(s). La décision du Comité est sans appel. Le Comité peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Kultur | lx attribue trois bourses tous les trois ans.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Stratégie d’internationalisation.
Frais éligibles

Les frais éligibles sont dédiés à l’artiste / aux membres de la compagnie ou de l’a.s.b.l. qui rejoint / rejoignent le réseau.

  • Frais d’adhésion au réseau ;
  • Déplacement (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Hébergement (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Per diem (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Frais de visa (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Frais de test Covid (dans le cadre d’un événement du réseau).
Montant de l’aide

Remboursement jusqu’à 80 % des frais éligibles. Le montant total de l’aide est plafonné à 2.000 € par an. Toutefois, lorsque la nature ou l’ampleur du projet le justifie, la Coordination peut consulter le Comité de sélection Spectacle vivant pour dépasser exceptionnellement ce montant.

Obligations et modalités de paiement

L’artiste s’engage à :

  • Participer à au moins un événement physique de l’IETM par an sauf cas de force majeure ;
  • Participer aux réunions de préparation avec la coordination de Kultur | lx ;
  • Présenter un rapport intermédiaire chaque année et un rapport final détaillé à l’issue du projet ;
  • Fournir toutes les preuves de paiement et factures ;
  • Le paiement de l’aide intervient après chaque déplacement sur présentation des factures et d’un rapport.