Afin de faciliter le repérage de la scène culturelle luxembourgeoise, Kultur | lx souhaite soutenir les structures luxembourgeoises dans leur volonté d’inviter les professionnel.le.s internationaux.ales de leur secteur lors d’événements ou de présentations dédiés à la création luxembourgeoise. L’objectif de ces repérages est d’augmenter la (re)connaissance des créateurs.trices et des productions du Luxembourg pour en faciliter l’accès, la diffusion et le rayonnement.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Institutions culturelles ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
Exclusion et restrictions

L’invitation de professionnel.le.s étranger.ère.s doit se faire en lien avec un programme mettant spécifiquement à l’honneur des productions et / ou des artistes luxembourgeois.e.s.

Les déplacements usuels de professionnel.le.s dans le cadre de leur relation de travail avec une institution luxembourgeoise ne sauraient être éligibles.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Pertinence de l’événement / du projet ;
  • Références des professionnel.le.s internationaux.ales invité.e.s / confirmé.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Qualité de l’accompagnement de l’artiste / des artistes en vue du programme de repérage ;
  • La présence d’un programme d’accompagnement plus large en réseaux avec d’autres lieux / interlocuteurs de la scène culturelle du Luxembourg constitue une plus-value.
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite soutenir la visibilité et la reconnaissance des artistes, des événements et des actions mises en œuvre par les créateur.rice.s et professionnel.le.s du Luxembourg auprès des médias, des professionnels et des publics internationaux. Elle vise à encourager l’engagement d’une agence de presse et/ou de relations publiques afin de valoriser les activités d’une institution ou association, publique ou privée, participant à des salons, foires, festivals ou autres événements d’envergure internationale ainsi que, pour les créateur.rice.s, à soutenir la promotion de productions luxembourgeoises à travers des médiums internationaux et des canaux de marketing créatifs.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.
    De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basées au Luxembourg.
  •  Structures étrangères pour une production / un.e artiste luxembourgeois.e.
Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Pertinence du projet ;
  • Identification des objectifs ;
  • Outils de communication pertinents et de qualité (dossier de presse, fiche technique, visuels, présence web…) ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et références des prestataires et médias envisagés ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Plus-value pour la carrière.
Frais éligibles
  • Agence de presse / relations publiques (honoraires et frais postaux) ;
  • Achat d’espace publicitaire ;
  • Promotion et marketing digital ;
  • Contenu promotionnel / EPK (uniquement des entreprises professionnelles, ex. graphistes, vidéastes…) ;
  • Services professionnels de community management ;
  • Plugger Radio/Playlist.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le.la porteur.euse de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».


Kultur | lx souhaite soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateurs.trices luxembourgeois.e.s. Cette aide s’adresse aux structures professionnelles (galeries, éditeurs, associations) qui souhaitent participer à un rendez-vous international de type foire où salon et présentant, dans son programme, un.e ou plusieurs artistes luxembourgeois.e.s.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • S.à.r.l. / S.A. luxembourgeoises et internationales ;
  • Galeries luxembourgeoises et internationales ;
  • Maisons d’éditions luxembourgeoises et internationales ;
  • A.s.b.l. / Compagnies luxembourgeoises ;
  • Institutions culturelles luxembourgeoises.
Exclusion et restrictions

La place de l’artiste / des artistes luxembourgeois.e.s doit être prééminente dans le projet soumis et sera déterminante dans l’évaluation du projet. Le soutien octroyé se concentrera sur les frais liés directement aux artistes luxembourgeois.e.s.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Decisions to approve, reject, or defer a funding application are taken by an internal comittee or external selection committee for amounts above €10,000.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Références de la foire ou du salon visé ;
  • Pertinence du projet et du programme dédié aux artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Identification des objectifs ;
  • Planning des actions envisagées ;
  • Identification et qualité des prestataires et partenaires envisagés ;
  • Plus-value pour la carrière des artistes luxembourgeois ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Rayonnement culturel du Luxembourg.
Frais éligibles
  • Déplacement du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Hébergement du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Per diem du / des artistes luxembourgeois.e.s ;
  • Frais de transport ;
  • Frais d’inscription / d’accréditation ;
  • Frais de location d’espace / stand ;
  • Frais de Visa du / des artistes luxembourgeois.e.s.
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation de la création luxembourgeoise. L’aide financière à la tournée et à la circulation des productions s’adresse aux professionnel.le.s luxembourgeois.e.s du secteur culturel pour se produire lors de tournées, représentations, festivals, showcase ou présenter leur travail lors d’expositions hors du Luxembourg.

Les institutions étrangères souhaitant inviter une production luxembourgeoise peuvent également bénéficier de cette aide. L’aide à la tournée et à la circulation des productions doit être considérée comme un soutien pour contribuer à prendre en charge une partie des coûts, en partage et coopération avec les structures accueillantes / invitantes.

Des dates espacées dans le temps mais concernant le même projet peuvent faire l’objet d’une seule et même demande.

Eligibilité

Cette aide s’adresse aux :

  • Artistes ;
  • Auteur.e.s ;
  • Compositeur.trice.s
  • A.s.b.l. / Compagnies ;
  • S.à.r.l. / S.A. ;
  • Institutions culturelles.

De nationalité luxembourgeoise ou résidant / basé.e au Luxembourg.

  • Institutions culturelles professionnelles étrangères (pour une production luxembourgeoise uniquement*).

*Production luxembourgeoise : production dont le financement est majoritairement luxembourgeois / dont la production déléguée est basée au Luxembourg / dont le créateur est de nationalité luxembourgeoise ou basé au Luxembourg (artiste, metteur.se en scène, chorégraphe, auteur.e…).

Exclusion et restrictions

Les bénéficiaires du Global Project Grant de l’année concernée ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.

L’aide n’est pas rétroactive.

Secteurs visés

Tous les secteurs soutenus par Kultur | lx.

Attribution

Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises en Comité interne ou en Comité de sélection pour les montants au-dessus de 10.000 €.

Les demandes en obtention d’une aide financière sont adressées par l’intermédiaire de la plateforme électronique à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les dates limites de soumission des projets l’année 2023 sont fixées comme suit :

  • 19 mars 2023
  • 23 avril 2023
  • 21 mai 2023
  • 25 juin 2023
  • 23 juillet 2023
  • 27 août 2023
  • 1er octobre 2023
  • 29 octobre 2023
  • 3 décembre 2023

ATTENTION : les Comités internes et de sélection ont un délai de trois semaines pour statuer sur la demande à partir de la date limite de soumission (calendrier ci-dessus). Le projet soumis ne pourra pas débuter avant la fin du délai de réponse.
Par exemple :
Dépôt du 19 mars. Réponse au plus tard le 9 avril. Le projet ne peut débuter avant le 10 avril.
Dépôt du 23 avril. Réponse au plus tard le 14 mai Le projet ne peut débuter avant le 15 mai.

Critères
  • Diffuser sa production dans une structure culturelle étrangère professionnelle respectivement inviter une production luxembourgeoise ;
  • Références de la structure / manifestation invitante / visée ;
  • Gestion et faisabilité du projet ;
  • Qualité du montage financier et diversité des sources de financement ;
  • Identification des objectifs ;
  • Plus-value pour la carrière ;
  • Durabilité de la démarche : les événements isolés sans perspectives d’échanges ou ne s’inscrivant pas dans un plan de développement de carrière ou de réseau ne seront pas retenus.
Frais éligibles
  • Déplacements ;
  • Hébergement ;
  • Per diem;
  • Frais de transport (décors, œuvres, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel, frais liés à l’accrochage) ;
  • Frais de visa ;
  • Frais de test Covid ;
  • Frais de promotion liés au projet de diffusion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires + frais postaux) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, Youtube, Facebook, Instagram…);
  • Frais de traduction pour le surtitrage (dans le cadre de productions théâtrales ou d’opéra) ;
  • Frais de reprises (uniquement pour le secteur Spectacle vivant, seulement dans le cadre d’une tournée à venir à l’étranger d’un minimum de trois dates).
Barèmes et conditions des frais éligibles
  • Déplacement
    Les voyages en train seront à privilégier. Remboursement 2nde classe ou classe économique dans le cadre d’un billet d’avion.
    Les trajets en voiture seront uniquement pris en charge – à raison de 0.30 € / kilomètres et des frais de péage éventuels – si cela s’avère la seule solution possible.
  • Hébergement
    Montant maximum pour les hôtels : 140 €/nuit. Cette somme pourra être réévaluée en fonction du pays / de la ville et des possibilités de trouver des logements à ce tarif.
  • Per diem
    30 euros / jour / personne les jours de travail. 15 euros / jour / personne les jours de déplacements.
    Les jours OFF ne sont pas dédommagés.
  • Frais de reprise
    Cachets de répétition, location d’espace de répétition. L’aide prendra en compte un maximum de 5 jours de travail.
Montant de l’aide

Le montant de l’aide financière est déterminé en fonction des frais éligibles et sur base du respect des critères tels que définis dans l’article critères et dans les lignes directrices de Kultur | lx (Nos guidelines).

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide intervient sur présentation des factures et d’un rapport dans un délai maximum de 3 mois après la fin du projet. À défaut du décompte final, la Coordination de Kultur | lx peut bloquer le versement de l’aide. Toutefois, certaines dépenses, trop conséquentes pour pouvoir être avancées par l’artiste ou la structure, pourront faire l’objet d’une facturation directe auprès de Kultur | lx sur base d’un devis conjointement accepté par le porteur de projet et Kultur | lx.

L’aide financière allouée par l’établissement est caduque si la concrétisation du projet objet de l’aide n’intervient pas endéans le délai fixé par l’établissement au moment de l’octroi de l’aide. Il en est de même au cas où une des conditions liées à l’octroi de l’aide n’est plus remplie ou si l’aide a été octroyée sur base de faits inexacts ou incomplets.

La caducité de l’aide financière allouée donne droit, dans le chef de l’établissement, à la restitution du ou des versements déjà effectués. Exceptionnellement, l’établissement peut renoncer à la restitution sur présentation d’une demande écrite spécialement motivée exposant les raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire de l’aide gisant à la base de la non-concrétisation du projet ainsi que leur lien de causalité direct avec celle-ci.

Mention de Kultur | lx

Le.la bénéficiaire de l’aide fera figurer le logo de Kultur | lx sur ses supports de communication avec la mention « Avec le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg ».

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg, lance un appel à candidatures pour la participation nationale du Luxembourg à la Biennale de Venise – 60e exposition internationale d’art contemporain qui se déroulera du 20 avril au 24 novembre 2024.

Par son soutien à la participation régulière du Luxembourg à la Biennale de Venise, le ministère de la Culture assure une présence des artistes luxembourgeois au sein de l’une des plus importantes manifestations d’art contemporain, contribuant ainsi au rayonnement de sa scène artistique à l’international.

Depuis 2018, le Pavillon luxembourgeois est présenté au sein de l’Arsenale, l’un des deux principaux sites de la Biennale de Venise. Il bénéficie ainsi d’une visibilité accrue, tant auprès du public que des professionnels. Pour la 60e Biennale de Venise, l’organisation du Pavillon luxembourgeois est confiée à Kultur | lx en coopération avec le Mudam Luxembourg.

L’appel à candidatures est ouvert aux artistes visuel·le·s ou collectifs d’artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, toutes disciplines confondues.

Le processus de sélection se déroulera en deux temps : 

1. Présélection des candidat.e.s
Délai de remise : 26.02.2023
Annonce des candidat·e·s retenu·e·s par le jury : semaine du 6 mars 2023.

2. Sélection du projet
Délai de remise : 23.04.2023
Annonce du projet lauréat : semaine du 01.05.2023

La Biennale d’Art de Venise

La Biennale d’Art de Venise compte parmi les plus importantes plateformes internationales pour l’art contemporain. Outre les expositions principales organisées par des curatrices et curateurs, quelques 90 pays participent à la biennale d’Art avec des contributions nationales.

Nommé en décembre 2022 par la Fondazione La Biennale di Venezia, le curateur brésilien et actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP, Adriano Pedrosa, assurera le Commissariat général de la Biennale de 2024. Le thème de l’exposition générale n’est pas encore connu.

Le Pavillon

L’espace d’exposition occupé par le Pavillon luxembourgeois est situé dans l’une des Sale d’Armi, au sein du site historique de l’Arsenale, qui accueille également l’Exposition internationale et une partie des Pavillons nationaux. Il dispose d’une superficie de 240 m2. Un descriptif de cet espace est disponible en annexe.

Processus de sélection

Le processus de sélection se déroulera en deux temps: 

  1. Présélection des candidat.e.s

Délai : remise pour le 26.02.2023 à minuit sur la plateforme https://support.kulturlx.lu/fr/.

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Lettre de motivation – Avant-projet (1 page A4)
  • Portfolio
  • Curriculum vitae

Les candidat·e·s retenu·e·s par le jury à l’issue de la présélection seront informé·e·s dans la semaine du 6 mars 2023.

  1. Sélection du projet

Délai : remise des dossiers pour le 23.04.2023,minuit

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à soumettre un projet détaillé comportant les éléments suivants :

  • Projet artistique (5 pages A4 maximum)
  • Descriptif technique – Plans / esquisses
  • Budget prévisionnel

Une note d’orientation budgétaire ainsi que les modalités de dépôt des dossiers leur seront communiqués au moment de l’annonce de la présélection, dans la semaine 06.03.2023.

Les artistes présélectionné·e·s seront invité·e·s à présenter leur projet devant le jury lors d’une audition de 30 minutes qui se déroulera à Luxembourg dans la semaine du 17.04.2023.

Les artistes présélectionné·e·s recevront une indemnité de 1.500 € pour la finalisation du projet pour le second tour. Pour le projet lauréat, ce forfait est à considérer comme acompte. Les noms des artistes présélectionné·e·s seront publiés.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au Ministre de la Culture, en vue de l’attribution de la conception du Pavillon luxembourgeois.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera la semaine du 01.05.2023

Composition du jury

Un même jury suivra l’ensemble du processus de sélection. Il rassemblera plusieurs experts nationaux et internationaux :

  • Adam Budak, Directeur, Kestner Gesellschaft Hannover
  • Michelle Cotton, Cheffe du Département Programmation artistique et Contenu, Mudam Luxembourg
  • Hélène Doub, Responsable du Département Arts visuels, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
  • Hélène Guénin, Directrice, MAMAC | Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
  • Stilbé Schroeder, Curatrice, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
  • Bettina Steinbrügge, Directrice, Mudam Luxembourg, Présidente du Jury
  • Joel Valabrega, Curatrice, Mudam Luxembourg
Critères de sélection et profil des candidats

Le parcours artistique du ou des candidat·e·s, la pertinence et l’originalité du projet, son inscription dans le contexte international de la Biennale, sa faisabilité technique et financière guideront les membres du jury dans leurs choix.

Les artistes présentant leur candidature doivent être de nationalité luxembourgeoise ou résider au Luxembourg. S’il s’agit d’un collectif d’artistes, au moins l’un des membres doit répondre à ce critère. Ils ou elles doivent par ailleurs, par leur parcours, attester d’une activité professionnelle en tant qu’artistes visuel·le·s. Les collectifs d’artistes ou les artistes ayant une orientation pluridisciplinaire sont également invités à poser leur candidature.

Contact

Les questions sur l’appel à candidatures ou sur le processus de sélection peuvent être envoyées à l’adresse suivante : biennale@kulturlx.lu

Les dossiers incomplets et les dossiers reçus après le 26.02.2023 ne pourront être pris en compte.

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le LUCA Luxembourg Center for Architecture, lance un appel à candidatures pour la représentation du Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise 2023.

Cet appel s’adresse à des équipes curatoriales pluridisciplinaires comportant au moins un/e architecte luxembourgeois/e, résident/e, ayant son siège au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un ancrage culturel au Grand-Duché. Les équipes peuvent contenir toutes les professions utiles à la réflexion, à la production et à la médiation de ce pavillon. Peuvent faire partie de l’équipe, par exemple, des artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs/euses, critiques, curateurs/trices, écrivain/es, philosophes, etc. De plus, les équipes peuvent s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

Le jury est composé des professionnel/les suivants :
– Michelle Friederici, Présidente de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg
– Cécile Fries, Architecte, sociologue et maître de conférence à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy
– Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg
– Nikolaus Hirsch, Directeur artistique du CIVA – Architecture, Paysage, Urbanisme, Bruxelles
– Sara Noel Costa de Araujo, Architecte et Curatrice du Pavillon luxembourgeois 2021
– Guittou Muller, Représentant du LUCA
– Hélène Doub, Représentante de Kultur | lx

La sélection se fera en deux tours :
Premier tour : 26 avril 2022 : publication de l’appel à candidatures
25 mai 2022 : délai de soumission des avant-projets sommaires

Deuxième tour : 02 juin 2022 au plus tard : publication des noms des trois équipes retenues pour le deuxième tour
14 juillet 2022 : délai de soumission des projets détaillés
Soumission rémunérée à hauteur de 1.500 €

Annonce de l’équipe lauréate : 22 juillet 2022

Inauguration : mi-mai 2023

La Biennale d’architecture

La Biennale d’architecture de Venise est le plus grand évènement culturel mondial de l’architecture. L’ambition de cette manifestation internationale est de donner au monde une vue d’ensemble aussi complète que possible des thèmes et des projets aptes à aborder les scénarios du futur dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville, de nos sociétés en mutation.

La 18e édition aura lieu du 20 mai au 26 novembre 2023. Nommée en décembre 2021 par la Fondazione la Biennale di Venezia, Lesley Lokko, architecte et femme de lettres, assurera le Commissariat général de la Biennale de 2023.

Lesley Lokko, responsable pour l’exposition centrale, décidera aussi du thème de la Biennale dont l’annonce est prévue en été 2022.

Le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg

La présence du Luxembourg à la Biennale d’architecture de Venise répond à plusieurs objectifs :

  • Permettre aux acteurs de la scène architecturale luxembourgeoise de développer leur pratique en élargissant leur réflexion et leur champ référentiel à d’autres disciplines ;
  • Contribuer à leur visibilité au niveau national et à leur rayonnement international ;
  • Promouvoir la recherche, la pensée et la culture du Luxembourg et de ses créateurs et créatrices auprès des professionnel/les et des publics internationaux.

Le Pavillon, situé au premier étage des Sale d’Armi, offre un espace à plan ouvert de quelque 240 m2 avec une hauteur sous plafond de 5 mètres. Un descriptif de cet espace est disponible en annexe.

Le Commissaire et le maître d’ouvrage

Depuis la mise en place, par la Fondazione la Biennale di Venezia, de nouvelles procédures pour les participations nationales en 2016, le Ministère de la Culture assure le rôle de commissaire pour le Pavillon luxembourgeois. En cette fonction, le ministère, principal financeur de la participation nationale, désigne Kultur | lx – Arts Council Luxembourg comme maître d’ouvrage, responsable global de l’organisation de la présence luxembourgeoise à Venise.

Le jury

Le projet pour le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg sera sélectionné par un jury composé de

  • Michelle Friederici, Présidente de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg
  • Cécile Fries, Architecte, sociologue et maître de conférence à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy
  • Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg
  • Nikolaus Hirsch, Directeur artistique du CIVA – Architecture, Paysage, Urbanisme, Bruxelles
  • Sara Noel Costa de Araujo, Architecte et Curatrice du Pavillon luxembourgeois 2021
  • Guittou Müller, Représentant du LUCA
  • Hélène Doub, Représentante de Kultur | lx
Les candidatures

L’appel s’adresse à des équipes curatoriales pluridisciplinaires pour la production et la réalisation du Pavillon luxembourgeois de cette édition de la Biennale d’architecture de Venise. Ces équipes doivent comporter au moins un/e architecte luxembourgeois/e, résident/e, ayant son siège au Luxembourg ou pouvant faire preuve d’un ancrage culturel au Grand-Duché. Par ailleurs, ces équipes peuvent contenir toutes les professions utiles à la réflexion, à la production et à la médiation de ce pavillon. Peuvent faire partie de l’équipe, par exemple, des artistes, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs/euses, critiques, curateurs/trices, écrivain/es, philosophes, etc. De plus, les équipes peuvent s’adjoindre les services ponctuels de tiers.

L’équipe candidate devra identifier en son sein un/e chef/fe de projet qui sera l’interlocuteur principal de Kultur | lx.

L’équipe candidate doit avoir de l’expérience dans l’organisation ou la réalisation d’expositions et savoir développer un discours architectural et le défendre en public.

Les propositions

Les propositions peuvent prendre la forme tant d’expositions que d’installations, de performances, de workshops, de lectures ou autres formats pertinents.

En lien avec les orientations de la Biennale 2023, les propositions affirmeront les fonctions éthiques et sociales de l’architecture, reflèteront la manière dont elle peut soutenir l’inclusion, le bien-être, la durabilité et la diversité. Elles seront appropriées pour une présentation dans le contexte international de la Biennale de Venise et tiendront compte de la nature particulière du Pavillon. Elles esquisseront de plus une idée de la présentation ultérieure du projet au Luxembourg.

Les critères de sélection sont :

  • La pertinence du thème en lien avec un discours architectural contemporain ;
  • La singularité et la pertinence artistiques du projet en lien avec les éléments précités ;
  • La contribution au discours sur l’architecture du Luxembourg et à son rayonnement ;
  • L’ancrage de la réflexion dans le paysage culturel luxembourgeois ;
  • La qualité de présentation du dossier (argumentation, clarté, lisibilité) ;
  • La faisabilité du projet et la cohérence budgétaire ;
  • L’identification des impacts attendus du projet ;
  • L’identification des publics cibles ;
  • L’expérience professionnelle de l’équipe candidate ;
  • Attention portée à l’économie circulaire ;
  • Les possibilités d’une adaptation ultérieure du projet au Luxembourg.
Le processus de sélection et les délais

La sélection se fera en deux tours.

  1. Le premier tour portera sur les avant-projets sommaires.

Délai : remise pour le 25 mai 2022 à minuit sur la plateforme https://support.kulturlx.lu/fr/.

Les dossiers de candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Les références et réalisations des membres du collectif (portfolio + CV) ;
  • Un avant-projet rédigé de 2 pages A4 en français, allemand ou anglais indiquant les enjeux du projet et de la forme qu’il pourrait prendre ;
  • Un budget prévisionnel ;
  • Un rétro planning de travail.

Le jury se réunira entre le 30 mai et le 1er juin et établira une shortlist de trois candidatures sélectionnées, qui seront alors invitées à développer leur projet pour le deuxième tour, qui seront informés au plus tard le 2 juin.

  1. Le deuxième tour portera sur les projets détaillés.

Délai : remise des dossiers pour le 14 juillet 2022 18 heures au plus tard.

Les dossiers physiques (maquettes, planches, etc.) devront être déposés à Kultur | lx – Arts Council Luxembourg / 5-7, rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette).

Pour le second tour, les candidat/es présélectionné/es devront soumettre :

  • Le projet détaillé incluant tous les éléments visuels (ex. plans d’implantation, photos, vidéos, etc.) ;
  • Un budget prévisionnel détaillé ;
  • Un calendrier affiné ;
  • Une proposition pour le retour du projet au Luxembourg ;
  • Un titre définitif pour leur projet.

Le jury se réunira alors pour une deuxième session entre le 18 et le 20 juillet. Les candidats pourront être sollicités pour venir présenter leur projet devant le jury.

Un projet lauréat est choisi et recommandé par le jury au ministre de la Culture, en vue de l’attribution de la conception du Pavillon luxembourgeois.

La décision du jury est sans appel.

L’annonce du projet lauréat se fera le 22 juillet 2022.

Les rôles et responsabilités

En tant que commissaire, le ministère de la Culture a nommé Kultur | lx maître d’ouvrage du Pavillon luxembourgeois.

En tant que maître d’ouvrage, Kultur | lx portera la responsabilité globale de l’organisation de la présence luxembourgeoise à Venise. Le choix de l’équipe curatoriale se fait par voie de cet appel public à candidatures.

Les rôles et responsabilités détaillés seront définis, selon l’équipe et le projet sélectionné, dans une convention élaborée dans les deux mois après la proclamation de l’équipe lauréate.

Budget et honoraires

Les candidats retenus pour le deuxième tour du processus de sélection recevront une indemnité de 1.500 € pour la finalisation du projet pour le second tour. Pour l’équipe sélectionnée, ce forfait est à considérer comme acompte. Les noms des trois projets présélectionnés seront publiés.

Kultur | lx attribuera la somme de 75.000 € à l’équipe sélectionnée. Cette somme couvrira les frais de conception du projet ainsi que les honoraires et est à inclure dans le budget général du projet qui doit être remis pour le deuxième tour.

Le budget global mis à disposition à Kultur | lx par le ministère de la Culture pour le Pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise est de 418.000 € (hors charges locatives et hors projet d’adaptation au Luxembourg). Cette somme comprend les frais d’installation, de transport, de voyage et de séjour ainsi que les frais de communication et de personnel de production, de médiation et de surveillance.

Questions et plus d’informations

Toutes questions concernant le présent appel sont à adresser à helene.doub@kulturlx.lu

Par ce dispositif, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la THEATER FEDERATIOUN, soutient la présence et la diffusion d’une production théâtrale luxembourgeoise à l’édition 2024 du festival OFF d’Avignon, plateforme professionnelle stratégique dans la filière économique du spectacle vivant. Le lieu de représentation sera la Caserne des Pompiers, lieu de programmation de la Région Grand Est dans le cadre de sa convention avec le ministère de la Culture du Luxembourg.

Éligibilité
  • Artistes ;
  • A.s.b.l ;
  • Institutions culturelles ;
  • De nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg ;
  • La sélection est ouverte aux spectacles de théâtre, de marionnettes, de théâtre musical, multidisciplinaires et aux spectacles orientés jeunes publics créés ou repris entre septembre 2022 et juin 2023 ;
  • La date limite de candidature est fixée au dimanche 15 janvier 2023 à minuit.

 

Exclusion et restrictions

L’équipe artistique sélectionnée ne saura être éligible à un autre soutien de Kultur | lx dans le cadre de sa présence au festival d’Avignon.

Secteur visé

Spectacle vivant (à l’exclusion de la danse).

Organisation et jury

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

Chaque candidat.e est en droit de soumettre un ou plusieurs projets.

Un jury indépendant assistera aux productions candidates ou les visionnera en vidéo. La sélection de la production retenue se fera sur base de la qualité artistique du spectacle et de la qualité et de la faisabilité du projet déposé.
Kultur | lx se réserve le droit de ne pas soumettre au jury tout projet incomplet ou ne répondant pas aux critères de sélection.

Le jury est composé de :

  • Serge Basso de March (auteur et poète)
  • Pablo Chimienti (chargé de communication et des relations publiques à la THEATER FEDERATIOUN)
  • Godefroy Gordet (journaliste, auteur, metteur en scène et président du collectif d’auteur.e.s dramatiques transfrontalier Le Gueuloir)
  • Lee Fou Messica (directrice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national à Metz et coprésidente du réseau Quint’Est)
  • Karine Sitarz (critique)

La décision du jury est sans appel.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Qualité artistique du spectacle ;
  • Faisabilité de la stratégie de promotion et de diffusion a minima sur le territoire français ;
  • Adéquation des profils de l’entourage professionnel ;
  • Adaptabilité du spectacle aux conditions de présentation du festival OFF d’Avignon (caractéristiques du plateau, temps réduits de montage et démontage, faible possibilité de stockage, éclairages limités, durée des créneaux horaires…), et tout particulièrement à la Caserne des Pompiers (cf. : fiche technique) ;
  • Accessibilité du spectacle à un public francophone.
Documents requis
  • CV artistique et portefolio de l’équipe artistique ;
  • Dossier de diffusion ;
  • Fiche technique ;
  • Budget de production de la présence en Avignon ;
  • Dossier et stratégie de diffusion argumentée ;
  • Captation de bonne qualité audio dès que disponible,
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature
Frais éligibles
  • Déplacement ;
  • Hébergement ;
  • Cachets ;
  • Per diem ;
  • Frais de transport (décors, instruments, assurances) ;
  • Frais techniques (location de matériel additionnel) ;
  • Frais de promotion :
    • Frais d’agence de presse / relations publiques (honoraires) ;
    • Achat d’espace publicitaire (print, radio, web, publications professionnelles…) ;
    • Promotion et marketing digital (Google, YouTube, Facebook, Instagram…) ;
    • Billets d’invitations de professionnels
  • Honoraire chargé.e de diffusion

 

Obligations de l’équipe artistique

Les équipes artistiques présentant un ou plusieurs projets s’engagent, dans la phase de sélection, à garantir les invitations pour les membres du jury dans la mesure des disponibilités.

L’ensemble de l’équipe artistique garantit sa disponibilité pour l’ensemble de la durée du festival OFF d’Avignon et une potentielle tournée lors de la saison suivante.

L’équipe artistique garantit que les droits d’auteur du spectacle sont assurés pour le festival et pour une tournée en France.

L’équipe artistique s’engage à remettre à Kultur | lx un rapport d’évaluation de sa participation au festival OFF d’Avignon (bilan incluant notamment le rapport financier, les chiffres de fréquentation, les retombées médiatiques, le nombre de contacts professionnels pris, les pistes de diffusion envisagées…).

En soumettant sa candidature, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès aux informations personnelles de ses membres. Elle autorise la Coordination de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

L’équipe artistique s’engage à être disponible pour les rencontres et réunions de préparation avec le jury et les équipes de Kultur | lx.

Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique. L’équipe artistique est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve la faculté d’annuler l’attribution de l’aide pour des raisons dûment justifiées, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

 

Modalités de paiement

L’aide sera versée en deux tranches :

  • La première tranche d’une valeur maximale de 80 % du montant total de l’aide sera versée à la signature de la convention ;
  • La seconde tranche d’une valeur minimale de 20% du montant total de l’aide sera versée à la remise du rapport d’évaluation et financier.
Informations complémentaires

Liste des derniers lauréats
2019 – Révolte de Alice Birch / mise en scène Sophie Langevin
2021 – Salles Gosses de Mihaela Michailov / mise en scène Fábio Godinho
2022 – Terres Arides de Ian de Toffoli / mise en scène Ian de Toffoli (et l’ensemble)

Aller plus loin
https://www.festivaloffavignon.com/
https://www.theater.lu/

 

 

Kultur | lx souhaite encourager l’internationalisation des profils et des carrières des artistes luxembourgeois.es. Cette bourse couvrira sur une période de trois ans l’adhésion au réseau IETM et les frais liés à la participation à ses événements.

L’IETM réseau international pour les arts du spectacle contemporain est un réseau de plus de 500 organisations et individus, des artistes indépendant.e.s aux agences culturelles publiques en passant par les théâtres et les festivals, travaillant pour le spectacle vivant, toutes disciplines confondues, à travers le monde entier. L’IETM organise deux réunions plénières par an dans des villes européennes qui incluent des conférences et débats, des sessions de pitch et de réseautage, ainsi qu’un programme artistique. Il organise également de plus petites réunions partout dans le monde sur des thématiques ou des aires géographiques définies.
Participer à l’IETM est une occasion pour les professionnels du spectacle vivant de nouer des contacts internationaux et élargir leur compréhension des défis auxquels le secteur est confronté.

Éligibilité
  • Artistes ;
  • A.s.b.l.

Date limite des candidatures : 27 février 2022, minuit.

Exclusion et restrictions

Les artistes et organisations déjà membres de l’IETM ne sauraient bénéficier de cette bourse.

Secteurs visés

Spectacle vivant

Attribution

Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par le Comité de sélection Spectacle vivant qui désignera le.la.(s) lauréat.e.(s). La décision du Comité est sans appel. Le Comité peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Kultur | lx attribue trois bourses tous les trois ans.

Critères
  • Ancrage de l’artiste / de l’a.s.b.l. dans la scène culturelle luxembourgeoise ;
  • Stratégie d’internationalisation.
Frais éligibles

Les frais éligibles sont dédiés à l’artiste / aux membres de la compagnie ou de l’a.s.b.l. qui rejoint / rejoignent le réseau.

  • Frais d’adhésion au réseau ;
  • Déplacement (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Hébergement (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Per diem (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Frais de visa (dans le cadre d’un événement du réseau) ;
  • Frais de test Covid (dans le cadre d’un événement du réseau).
Montant de l’aide

Remboursement jusqu’à 80 % des frais éligibles. Le montant total de l’aide est plafonné à 2.000 € par an. Toutefois, lorsque la nature ou l’ampleur du projet le justifie, la Coordination peut consulter le Comité de sélection Spectacle vivant pour dépasser exceptionnellement ce montant.

Obligations et modalités de paiement

L’artiste s’engage à :

  • Participer à au moins un événement physique de l’IETM par an sauf cas de force majeure ;
  • Participer aux réunions de préparation avec la coordination de Kultur | lx ;
  • Présenter un rapport intermédiaire chaque année et un rapport final détaillé à l’issue du projet ;
  • Fournir toutes les preuves de paiement et factures ;
  • Le paiement de l’aide intervient après chaque déplacement sur présentation des factures et d’un rapport.

Dans le cadre de sa politique de soutien au secteur du spectacle vivant et afin de mieux accompagner les parcours artistiques de nos chorégraphes et danseurs, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, offre à une équipe artistique implantée sur le territoire luxembourgeois une résidence chorégraphique de fin de création sur base d’appel à candidatures. La compagnie boursière bénéficie d’un accompagnement spécifique offrant un soutien financier de la part des trois partenaires ainsi qu’une mise en réseau. La résidence se conclut par une avant-première à Annonay (France) suivie d’une première aux Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Cette bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Eligibilité

Kultur | lx attribue cette résidence sur base d’appel à candidatures à toutes les compagnies de danse enregistrées au Luxembourg, pouvant attester d’un parcours professionnel significatif et faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale ainsi que d’une ouverture vers l’international soutenue par une stratégie de diffusion spécifique au projet présenté.
Sera considéré comme avantage si les compagnies candidates bénéficient d’une aide à la structuration pour compagnies de danse confirmées de la part du ministère de la Culture.

Le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Aucun document ne peut être envoyé par courrier.

La date limite d’inscription est fixée au 15 février 2022 à minuit.

Conditions d’accueil

La résidence se déroulera en deux temps ;

En partenariat avec la Compagnie La Baraka, seront proposés :

  • un studio de travail (9 x 15 m) à la Chapelle Sainte-Marie, avec possibilité d’accroches selon la fiche technique fournie, des vestiaires et du foyer comprenant une cuisine au sein de la Chapelle ;
  • l’hébergement à Annonay, dans 3 appartements pouvant accueillir au total 10 personnes en chambres individuelles situés en centre-ville à maximum 10mn à pieds de La Chapelle.
  • la promotion des artistes auprès de réseaux de diffusion professionnels ;
  • la communication générale sur le programme « La Chapelle de la Danse » ;

En partenariat avec Annonay Agglo En Scènes, seront proposés :

  • une résidence technique au Théâtre des Cordeliers d’Annonay avec personnel (2 techniciens du théâtre) comprenant l’utilisation du plateau du Théâtre des Cordeliers et de son matériel ;
  • la programmation d’une avant-première publique au Théâtre des Cordeliers d’Annonay, partie intégrante de la saison Annonay Rhône Agglo En Scènes ;
  • la communication relative à cette avant-première
Conditions contractuelles et financières

La compagnie lauréate reçoit une somme forfaitaire de 15.000 EUR de Kultur | lx pour couvrir les frais de voyage et de subsistance.

L’accueil en résidence à La Chapelle fera l’objet d’une convention spécifique avec la Compagnie La Baraka.

Les frais liés à l’hébergement de la compagnie et à la location des espaces de création sont couverts par Kultur | lx à hauteur de 25 000 €.

L’accueil en résidence technique au Théâtre des Cordeliers fera l’objet d’une convention spécifique avec Annonay Rhône Agglo En Scènes.

La création de la nouvelle chorégraphie fera l’objet d’un contrat de coproduction avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg à hauteur de 30.000 EUR et le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois à hauteur de 10.000 EUR. La première ainsi que toute représentation supplémentaire aux Théâtres de la Ville de Luxembourg feront l’objet d’un contrat de cession séparé.

Organisation et jury

Le jury attribuera la résidence en fonction de la pertinence et de l’intégrité des démarches artistiques.

Le jury se réunit une première fois afin de présélectionner les projets. Les artistes retenu.e.s pourront ensuite être sollicité.e.s pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation pour un entretien, la présence des candidat.e.s est obligatoire.

Le jury est composé de :
Bernard Baumgarten (TROIS C-L),
Tom Leick-Burns (Théâtres de la Ville de Luxembourg),
Davy Brun (Centre national de la Danse – Lyon)
Tania Soubry (Résidente à la Chapelle Annonay 2022).

Calendrier

La résidence de création est d’une durée de 4 semaines à la Chapelle Sainte-Marie directement suivie d’une résidence technique de 2 semaines au Théâtre des Cordeliers d’Annonay correspondants aux vacances de la Toussaint 2023 dans l’académie de Grenoble. La période s’étale entre fin septembre et mi-novembre 2023.

Dans le cadre de ce projet, la nouvelle chorégraphie fera partie intégrante de la saison Annonay Rhône Agglo En Scènes et est programmée en avant-première au Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

La résidence de finition et la présentation en avant-première à Annonay permettra à la compagnie retenue de se confronter à un public, d’organiser des captations et des photos, de parler de son travail au public du territoire de l’agglomération, d’échanger et de participer aux activités de sensibilisation coordonnées par la Compagnie La Baraka.

La création fera partie intégrante de la programmation 2023/2024 des Théâtres de la Ville et y sera présentée en première début décembre 2023.

Documents requis
  • Lettre ou vidéo de motivation du/de la chorégraphe décrivant l’apport de la résidence dans le développement du projet chorégraphique sélectionné et de la carrière de l’équipe artistique accueillie
  • CV artistique du/de la chorégraphe / de la compagnie / des danseurs.seuses
  • Note d’intention de la création (titre du projet, nombre d’interprètes, noms des interprètes, partenaires, etc.)
  • Dossier artistique comportant des visuels, des textes, revues de presse, captations vidéos, etc.
  • Calendrier et budget prévisionnels détaillé de l’ensemble de la production
  • Dossier et stratégie de diffusion argumentée
  • Toute information complémentaire susceptible d’appuyer votre candidature

Les dossiers peuvent être rédigés en français, allemand ou anglais. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Responsabilité de la compagnie de danse

En soumettant sa candidature, l’équipe artistique déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Elle consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès aux informations personnelles de ses membres. Elle autorise la Coordination de Kultur | lx à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à la candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par elle seraient inexactes, l’équipe artistique comprend que Kultur | lx se réserve le droit d’annuler sa candidature.

L’équipe artistique s’engage à respecter les règlements internes de La Chapelle Sainte-Marie et du Théâtre des Cordeliers d’Annonay.

L’équipe artistique est le producteur délégué et s’engage à assurer la gestion financière, artistique et de l’exploitation du projet. Elle s’engage à respecter le fait que la première luxembourgeoise du spectacle sera aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et s’engage à communiquer ceci dans ses démarches auprès d’autres partenaires potentiels du territoire. L’équipe artistique garantit une transparence absolue dans les informations financières (soutiens, apports en coproduction, etc. obtenus) fournies dans les dossiers de candidature.

De plus, l’équipe artistique s’engage à présenter à Kultur | lx un rapport détaillé à l’issue de la résidence. Ce rapport peut faire l’objet d’une publication de Kultur | lx.

L’équipe artistique s’engage à inscrire dans toutes communications relatives au projet la mention suivante :

Spectacle coproduit par Les Théâtres de la Ville de Luxembourg et Trois C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, dans le cadre du programme « La Chapelle de la Danse », initié par la Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla à Annonay, soutenu par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et Annonay Rhône Agglo En Scènes.

Responsabilité de Kultur | lx

Kultur | lx garantit la liberté artistique. L’équipe artistique est autonome quant au choix de son projet dans le cadre de la résidence allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.

Kultur | lx se réserve expressément la faculté d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun.e candidat.e ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.

Présentation des partenaires

LA COMPAGNIE LA BARAKA

La Chapelle

Co-direction artistique : Abou Lagraa & Nawal Lagraa Aït-Benalla

La Compagnie La Baraka a été fondée par le chorégraphe Abou Lagraa en 1997. Elle compte une trentaine de spectacles à son répertoire. Reconnue internationalement, La Baraka défend l’idée d’une danse ouverte à tous à travers la création artistique, mais aussi par la sensibilisation et la transmission de l’art chorégraphique au plus grand nombre. Depuis février 2018, la Compagnie La Baraka s’est installée dans la Chapelle Sainte-Marie au centre-ville historique de la ville d’Annonay, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à une heure de Lyon.

En parallèle des créations de la Cie La Baraka, La Chapelle a pour volonté d’être un lieu d’accueil d’artistes en résidence. L’équipe de La Baraka a un désir d’ouverture et de partage avec d’autres artistes accueillis en résidence, démultipliant ainsi la possibilité pour la population d’avoir accès à la diversité artistique. Ainsi, la Compagnie La Baraka avec la Chapelle Sainte-Marie devient un lieu de création en France pour les artistes luxembourgeois.

Vidéo de présentation des résidences d’artistes à La Chapelle : https://vimeo.com/265868179

 

LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG

Grand Théâtre & Théâtre des Capucins

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, à savoir le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins, ont depuis 2011 une seule direction et présentent une programmation en danse, opéra et théâtre éclectique et motivée par le désir constant de répondre aux attentes et exigences d’une scène culturelle en plein essor et d’un public cosmopolite. Saison après saison, les Théâtres de la Ville s’emploient à faire honneur à leur rôle de pôle culturel en multipliant les rendez-vous du spectacle vivant et à contribuer activement au développement de la scène culturelle au Luxembourg, en associant notamment des talents locaux aux coproductions internationales et en mettant l’accent sur la création, l’émergence et le soutien aux créateurs de la place.

Né de la même idée d’accompagnement et de partage, le TalentLAB, laboratoire à projets et festival multidisciplinaire, a vu le jour en 2016 et s’est mué en une plateforme vibrante pour les artistes émergents où l’expérimentation dans un espace sécurisé est mise en évidence. Avec la mise en place de la résidence de fin de création Capucins Libre en 2018, les Théâtres de la Ville ont souhaité encore intervenir à un autre endroit de la création et accompagner les artistes et collectifs dans la réalisation d’un projet en leur offrant le temps, l’espace et le soutien nécessaires à sa concrétisation. C’est dans cet esprit-là qu’est également née l’idée d’une collaboration avec la Compagnie La Baraka – La Chapelle / Abou Lagraa & Nawal Lagraa Aït-Benalla.

Finalement, des efforts considérables ont été consentis pour entretenir assidûment des partenariats avec d’autres lieux de spectacle en Europe afin de développer un modèle de coproduction nouveau axé sur l’échange et la transmission, permettant d’un côté à des artistes de la place de participer à des projets internationaux et de l’autre à des projets locaux de partir en tournée à l’étranger. Cette stratégie consistant à associer des créations propres à des coproductions « maison » internationales a permis au Grand Théâtre et au Théâtre des Capucins d’accroître la visibilité de la création locale aussi bien dans la Grande Région qu’à travers l’Europe et de construire d’excellentes relations avec leurs partenaires.

 

LE TROIS C-L – CENTRE DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE LUXEMBOURGEOIS

Le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire. Conventionné par le ministère de la Culture, il poursuit des missions multiples à l’échelle nationale et internationale.

Le TROIS C-L est d’abord et avant tout un pôle de soutien et de production artistique, mandaté par le ministère de la Culture, responsable de la gestion des aides financières allouées chaque année aux projets des chorégraphes installés au Luxembourg, émergents comme établis. En tant que structure de coordination anime le réseau dédié à la danse contemporaine au Luxembourg dans le but de développer un maillage culturel avec une programmation artistique exigeante et variée sur le territoire.

Le TROIS C-L se présente aussi comme un centre de formation continue reconnu qui propose aux danseur.euse.s et chorégraphes professionnel.le.s un programme de qualité : classes professionnelles quotidiennes, masterclass et autres formations spécifiques. C’est également un lieu de médiation culturelle et de sensibilisation du grand public à la danse contemporaine sous ses formes les plus diverses. Le 3 de chaque mois, le TROIS C-L organise le « 3 du TROIS », un événement culturel hors cadre avec une programmation artistique pluridisciplinaire tentant de repenser ou questionner la société et l’art chorégraphique. Le TROIS C-L propose en outre des cours et stages de danse destinés au public amateur, afin d’enrichir ce regard de spectateur.rice par des expériences de pratique artistique.

En tant que centre pour la danse contemporaine au Luxembourg, le TROIS C-L a pour vocation de soutenir les danseur.euse.s professionnel.le.s en plaçant la promotion et la diffusion au cœur de ses missions. L’objectif ainsi poursuivi est le développement d’une plateforme de promotion et de diffusion ambitieuse pour permettre aux artistes du Luxembourg d’acquérir une meilleure visibilité ainsi qu’un rayonnement plus important de leur travail artistique au-delà des frontières nationales. La mission du TROIS C-L en matière de promotion et de diffusion internationale passe notamment par trois axes de développement : travail en réseau, coopérations internationales, échanges de résidences à l’international.

Dépôt et consultation du règlement

Le règlement de cette bourse a été déposé auprès de
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
2, place am Boltgen
L-4044 Esch-sur-Alzette

et est régi par une convention signée entre Kulltur | lx, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Trois C-L et la Compagnie La Baraka.

La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Informations complémentaires

Liste des lauréats précédents

Aller plus loin