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08.01.2024 #musique #newsKulturlx #pop rock

Coin Gazette - Musiques actuelles (2023)

C’est Karma

« Karma Catena aime les pâtes et déteste le patriarcat, comme on le constate assez rapidement sur son site web. Autoditacte, inspirée par des artistes expérimentales comme Björk, Kate Bush ou Billie Eilish, son approche de la pop est à la fois minimaliste, intime et avant-gardiste. » – wdr.de, 09.12.2023

« Une pop électro-art avec une tendance à la théâtralité. Fascinant, en quelque sorte. » – Sounds and Books, 24.09.2023

« Karma se produit comme une superstar, éventail à la main, dominant la scène comme une pro. » – The Line Of Best Fit, 05.09.2023

 

CHAiLD

« La musique émotionnelle en version dansante a rarement sonné de manière aussi percutante que chez CHAiLD. » – Diffus Magazin, 03.09.2023

« L’univers mélancolique de CHAiLD nous est dévoilé à travers une production dépouillée d’accords de piano et d’un léger rythme de batterie et de basse en arrière-plan. Au fil du morceau, les harmonies de CHAiLD s’intensifient jusqu’à ce que l’on rencontre des rythmes électroniques froids de batterie et de basse. À travers sa musique, CHAiLD apparaît comme la voix de la génération actuelle de jeunes queers qui cherchent à s’exprimer. » – earmilk.com, 11.05.2023

 

DasRadial

« DasRADIAL sonne un peu comme si Kraftwerk l’avait pris sous son aile dans les années 80 et ne l’avait laissé sortir de son atelier que maintenant. » – Diffus Magazin, 03.09.2023

 

Dream Catcher

« Fidèle à son nom, le groupe luxembourgeois « Dream Catcher » souhaite capturer les rêves en chansons. Leur musique est un jeu d’alternance – tantôt mélancolique et sensuelle, tantôt pleine d’énergie et de joie de vivre. L’éventail du groupe s’étend des ballades irlandaises à la pop celtique, en passant par la chanson française et ses propres compositions. Lors des concerts live, les musiciens de « Dream Catcher » aiment improviser et réagir spontanément à l’ambiance du public. C’est ainsi que chaque concert a sa propre note. » – Westfalen-Blatt, 03.09.2023

 

Francis of Delirium

« Il y a une énergie entraînante dans sa musique qui vous envahit comme si vous étiez assis à son chevet et que vous l’écoutiez. Elle est dansante, mais aussi mélancolique. Elle est à la fois vulnérable et vivante. Attendez-vous à des rythmes puissants, des riffs tonitruants et des paroles intenses sur l’insécurité, la vulnérabilité et la peur. En bref : la musique dont la nouvelle génération a besoin en ce moment. » – effenar.nl, 12.01.2023

« Les paroles personnelles de Jana sont soutenues par un son rock féroce, aussi libérateur qu’intense. » – The Fat Angel sings, 15.11.2023

« La musique de Francis of Delirium est toujours teintée de nostalgie, d’inquiétude, de cette mélancolie générale que certains d’entre nous ressentent tout au long de leur vie et qu’ils ne parviennent pas à contrôler. » – Atwood Magazine, 21.07.2023

« La jeune compositrice de 22 ans – Jana Bahrich de son vrai nom – a attiré l’attention avec trois merveilleux EP, alliant une utilisation absorbante de la mélodie à une maturité accrue. » – Clash Magazine, 14.11.2023

 

Josh Island

« L’auteur-compositeur-interprète luxembourgeois a une voix dont on a tout simplement envie de fondre au son. Des chansons comme « Pennies From Heaven » et « Rewind » sont de la grande pop avec une terre folk. » – Diffus Magazin, 03.09.2023

 

MAZ

« Son intense mélange de rap, de pop et de punk est particulièrement efficace en concert. » – Diffus Magazin, 03.09.2023

 

Plastiklova

« Le duo électroacoustique Plastiklova crée un son tout à fait engageant et mystérieux avec ses incursions dans l’expérimentation improvisée et légèrement composée à l’aide du vibraphone et d’un large éventail de traitements électroniques. Les fans d’artistes comme Jason Doell, Animal Hospital et Harry Partch y trouveront leur compte. » – tometotheweathermachine.com, 09.03.2023

« Leur premier album éponyme est une exploration audacieuse des possibilités sonores, qui renonce à toute mélodie ou structure cohérente au nom de la rupture. » – notransmission.com, 07.02.2023

« Plastiklova invite les auditeurs à un voyage sonore enchanteur avec leur morceau captivant « Grain Threshold ». Ce morceau collaboratif plonge dans la magie ambiante du vibraphone à archet, l’entrelaçant avec des réponses électroniques automatisées provenant de divers synthétiseurs, ce qui donne lieu à une expérience musicale véritablement immersive et intrigante. » – electronica.org.uk, 07.06.2023

 

Pleasing

« Se nourrissant de rock lourd et même de métal par endroits, Pleasing commence par une ouverture euphorique et axée sur les synthés, pleine de guitares superposées et remplies de bourdons, avant que sa voix caractéristique n’apparaisse au premier plan. ‘Feed me to those I envy the most’ est une véritable libération de Patrick, avec ses cris incontrôlables couplés aux atmosphères flottantes et mélodiquement belles par moments, ce qui donne une écoute vraiment encapsulante qui change d’humeur rapidement et intelligemment. » – tag.com.au, 12.06.2023

« Miranda a su canaliser cette énergie dans un mélange multigenre de chansons explosives et percutantes aux accents heavy rock, associées à des synthétiseurs spatiaux et à des voix rauques qui ne parlent que de ses sentiments et vérités les plus sombres. » – flexmusicblog.com, 12.06.2023

 

Ptolemea

« Priscila da Costa, avec sa voix magique, transporte les auditeurs dans une aventure sonore et spirituelle, avec des chansons mystiques fascinantes, des sons réconfortants et des images captivantes qui représentent son intimité et son univers musical. » – descla.pt, 17.01.2023

« Ptolemea est un projet musical à l’identité très forte, dans un style alternatif/expérimental, avec des thèmes originaux de pagan rock et de dark folk. » – Glam Magazine, 06.01.2023

« Situés dans d’autres sphères au cœur de l’univers, les sons de Ptolemea sont en même temps terriens. Un dark folk qui honore ses racines paganes. L’équilibre réside toujours dans l’harmonie des sons, et c’est ainsi que Priscila da Casto chante avec force dans « Balanced Darkness » directement dans l’âme. Tantôt exubérant et sauvage, tantôt pensive et mélancolique, Ptolemea t’invite dans sa propre galaxie. Celle-ci commence par l’instrumental évocateur « Hamanic Lullaby » et se termine par l’anglais « Atmospheric Pressure Drop ». Le « Fado » en portugais séduit par sa dynamique très particulière et les six autres chansons te captivent également. » – Orkus, März/April 2023

« Un chant sphérique comme venu d’un autre monde et des rythmes cardiaques qui pompent – c’est avec ce scénario intéressant que le groupe portugo-luxembourgeois Ptolemea, formé par Priscilla Da Costa, introduit son premier album autoproduit, dont la thématique est basée sur les quatre éléments. » – Metal Hammer, Februar 2023

« Au-dessus de tout cela trônent l’immense spiritualité et le grand charisme de la chanteuse Priscila. Et c’est ainsi que naissent des morceaux de rock hautement émotionnels et sensibles, aux accents ésotériques et folkloriques, comme « Atmospheric Pressure Drop », « My Darkest Creature » ou « Leap Of Faith ». » – Sonic Seducer, Februar 2023

« Il est difficile de comparer les sons de PTOLEMEA à ceux d’autres groupes, et cela peut être considéré comme un éloge. » – Legacy, Januar/Februar 2023

 

ROME

« Les chansons de l’album transmettent de manière subtile et incisive toute la gamme des émotions suscitées par une guerre à grande échelle. Doté d’une compréhension profonde de la dynamique de la guerre, Rome est un interprète compétent pour le public anglophone. Avec un son agréable et bien transmis, associé à des références aux symboles et aux émotions partagés de cette guerre, la musique de Rome devient un reflet habile de l’histoire – et du présent, alors que la guerre continue. » – Euromaidan Press, 15.09.2023

 

Say Yes Dog

« Dans le creuset de la musique indépendante et de la synth-pop, toutes les nuances de Say Yes Dog ont trouvé leur plus belle forme sur « DRÄI ». Les chiens aboient à nouveau – enfin ! » – Tonspion, 03.11.2023

 

Seed to Tree

« Après treize ans d’existence en tant que groupe, Seed to Tree a accompli un parcours musical impressionnant. Ils sont passés de sons acoustiques à un groupe de synthé et de dream pop. » – musik3000.de, 11.07.2023

« Musicalement, Seed to Tree sait créer des mélodies accrocheuses qui ne sont pas seulement faciles à entendre, mais qui, malgré leur caractère accrocheur, parviennent à explorer de nouvelles pistes de dream-pop passionnantes, sans pour autant laisser de côté les éléments folk acoustiques de leur phase initiale. » – Frontstage Magazine, 01.06.2023 

« A Little Life révèle l’étonnante qualité pop de l’écriture, tout en cherchant la vérité universelle dans les petites choses de la vie. » – PrettyInNoise, 25.11.2023

« En partant d’une base indie-pop élaborée, Seed To Tree développe des chansons atmosphériques et variées que le chanteur Georges Goerens traverse d’une voix douce et chaleureuse. Des synthés dream-pop apportent une touche de rêverie, une batterie réduite mais précise donne le rythme et des guitares volontairement non rock, plutôt dans la veine du shoegaze, nourrissent les morceaux. » – soundmag.de, 05.09.2023

 

Tuys

« Des concerts pleins d’énergie offrent le contrepoint aux vidéos raffinées de TUYS. Les quatre garçons aiment jouer avec la fiction et la satire, mais dès que les projecteurs s’allument, il n’y a que la réalité de la scène. » – kulturnews.de, 23.02.2023